Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

5choses à savoir sur Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien

Secrétaire général de la présidence ivoirienne puis assurant l’intérim de Feu le premier ministre Hamed Bakayoko, Patrick Achi vient d’être confirmé à ce poste mis en place par le chef de l’État.

Qu’es ce qu’on sait réellement de lui ?

Surdiplômé 

Né en 1955 à Paris, Patrick Achi étudie au lycée classique d’Abidjan, puis à l’université nationale de Côte d’Ivoire, où il obtient une maîtrise de maths-physique. De retour à Paris, il intègre l’École supérieure d’électricité (Supélec), dont il sort ingénieur, puis l’université Stanford, aux États-Unis, où il décroche un master en management.

Secteur privé

Sa carrière débute au sein du cabinet Arthur Andersen, à Paris puis à Abidjan, où pendant cinq ans il travaille à la restructuration des entreprises du secteur public en Afrique de l’Ouest. Il crée ensuite son propre cabinet de conseil, intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la réforme des finances publiques.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: découvrez le parcours impressionnant de Patrick Achi, nouveau Premier ministre

Discret

En dépit des fonctions qu’il occupe, au cœur de la présidence, il ne s’affiche pas dans les médias. Il a pourtant été à l’origine de plusieurs grands projets d’infrastructures.

De Gbagbo à Ouattara

En 1997, il est conseiller technique au ministère de l’Énergie et travaille à la réforme de ce secteur. Un peu plus de deux ans plus tard, il est délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre, et se charge de la réforme de la filière café-cacao. En octobre 2000, Laurent Gbagbo lui confie le portefeuille des Infrastructures et le porte-parolat fonctions qu’il conservera jusqu’en février 2010.

Il a fait la connaissance d’Alassane Ouattara au début des années 2000 et s’est rapproché de lui lorsqu’ils se sont retrouvés reclus à l’hôtel du Golf, à Abidjan, pendant la crise postélectorale, de la fin de 2010 au 11 avril 2011. Séduit par son profil de technocrate, Ouattara le reconduit dans ses fonctions lorsqu’il accède au pouvoir. En janvier 2017, quand Amadou Gon Coulibaly devient Premier ministre, il lui succède au poste de secrétaire général à la présidence.

Présidentiable ?

Avec ses prédécesseurs Amadou Gon et Hamed Bakayoko, ils formaient la short-list des présidentiables. Aujourd’hui, plus que jamais, il est en pole position pour succéder à OUATTARA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Les premières paroles de Patrick Achi après sa nomination

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *