Une tragédie a frappé le Malawi : l’épave d’un avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima a été retrouvée mardi. L’avion, qui avait disparu des radars lundi, n’a pas pu atterrir en raison de mauvaises conditions météorologiques. Cet incident malheureux a plongé la nation dans l’émoi et l’inquiétude.
Disparition et découverte de l’épave de l’avion de Saulos Chilima
Le vice-président Saulos Chilima âgé de 51 ans, avait quitté la capitale du Malawi, Lilongwe, lundi matin, en direction de Mzuzu, à environ 370 km au nord-est. Chilima était en route pour assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement, accompagné de neuf autres personnes, dont l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri (Muluzi). Cependant, à l’approche de Mzuzu, le pilote a rencontré une mauvaise visibilité due à des conditions météorologiques défavorables, ce qui l’a empêché d’atterrir en toute sécurité.
Lire aussi : La sœur de Emiliano Sala tente de se suicider
Le président Lazarus Chakwera a décrit les événements en ces termes : « À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aéronautiques ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’avion ». Malgré la perte du contact radar, l’espoir de retrouver des survivants subsistait.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn signal de télécommunications a ensuite permis de localiser l’avion dans un rayon de 10 km autour de Riaply, une entreprise de broyage de bois située au sud de Mzuzu. Lundi soir, des soldats ont fouillé la forêt de Chikangawa à pied et à la lueur des torches, en réponse à des informations non confirmées faisant état d’un accident d’avion dans la région.
Efforts de recherche en cours et soutien international
Lire aussi : Lazarus Chakwera : Le Président du Malawi suspend les voyages internationaux des fonctionnaires Jusqu’à ...
Le président Lazarus Chakwera s’est adressé à la nation, rejetant les affirmations selon lesquelles les opérations de recherche avaient cessé en raison de la tombée de la nuit. Il a souligné que « les soldats sont toujours sur le terrain pour mener les recherches et j’ai donné des ordres stricts pour que l’opération se poursuive jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé ». Le président a assuré le public que l’armée fournirait des mises à jour régulières sur l’avancement des recherches.
Afin de soutenir les efforts de recherche, le président Chakwera a contacté plusieurs pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et Israël, qui ont tous offert leur aide à divers titres. Le soutien international souligne la gravité de la situation et la préoccupation mondiale pour le vice-président Saulos Chilima et les autres passagers.