En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Santé : Voici 6 choses pour réduire votre nombre de spermatozoïdes



Une étude de l’Université hébraïque a révélé qu’au cours des 40 dernières années, le nombre de spermatozoïdes des hommes occidentaux a chuté de plus de 50 %. Bien que les scientifiques ne puissent pas trouver d’explication exacte, des études ont montré que certains facteurs liés au mode de vie jouent un rôle important dans le nombre de spermatozoïdes chez les hommes.

La bonne nouvelle est que la plupart du temps, ces niveaux ne sont pas permanents.

La production normale de spermatozoïdes prend 60 à 90 jours. Cela signifie que les effets de mauvais choix de mode de vie peuvent être inversés en seulement deux à trois mois.

Voici quelques-uns des comportements les plus courants qui entraînent une faible numération des spermatozoïdes et comment y faire face.

Pas assez d’éjaculation

C’est un malentendu que les hommes devraient conserver leur sperme lorsqu’ils accouchent. En fait, une activité sexuelle fréquente est très importante pour la santé du sperme. Si le corps ne reçoit pas les informations nécessaires pour produire du sperme, il n’en produira pas autant.

En fait, vous devez l’utiliser ou le perdre. Les experts en santé recommandent aux hommes d’éjaculer une ou deux fois par semaine pour maintenir la production.

Exposition à la chaleur

Il est bien connu que l’exposition à la chaleur affecte la production de sperme. Les spas et même les sièges d’auto chauffants sont à blâmer, mais les ordinateurs portables sont l’une des sources de chaleur les plus courantes. Les ordinateurs portables peuvent en effet faire bouillir le sperme.

Il faut aussi noter que certaines professions impliquant des températures élevées, comme travailler comme cuisinier dans une cuisine chaude ou travailler comme pompier dans un uniforme hermétique, auront un impact négatif sur le nombre de spermatozoïdes.

Fumeur

Fumer du tabac ou de la marijuana réduira la quantité, l’efficacité et la qualité du sperme. Les toxines et les polluants sont transmis des poumons aux testicules par le système circulatoire.

Des études ont montré que le simple fait d’arrêter de fumer peut affecter le nombre de spermatozoïdes en quelques mois.

Pression

En raison de la nature subjective du stress, il est difficile de quantifier l’impact du stress, mais les experts en fertilité conseillent généralement aux hommes d’essayer de réduire le stress. Des études ont montré que les hommes qui se sentent stressés sont plus susceptibles d’avoir des niveaux de sperme inférieurs.

Le stress peut entraîner une augmentation des niveaux de glucocorticoïdes, ce qui peut affecter négativement la production de testostérone et de sperme. La prise de médicaments contre l’anxiété ou d’antidépresseurs peut aggraver le problème. Certains médicaments peuvent provoquer une dysfonction érectile et affecter le volume de l’éjaculation.

Portez des slips ou des pantalons serrés

Il n’est pas recommandé de porter des sous-vêtements ou des vêtements proches du corps et du scrotum. La température idéale pour la production de sperme est inférieure de quelques degrés à la température corporelle, ce qui explique la localisation des testicules. Lorsqu’ils sont trop près du corps, les testicules ne peuvent pas réguler la température pour produire des spermatozoïdes sains.

Boire trop

Lorsqu’il est consommé à fortes doses, l’alcool peut affecter la capacité des testicules à produire des spermatozoïdes.

En d’autres termes, boire du vin rouge avec modération peut en fait avoir un effet protecteur sur les spermatozoïdes. Les antioxydants contenus dans le vin rouge peuvent aider à réduire l’exposition des spermatozoïdes aux radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules et l’ADN.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !