Depuis des lustres, la santé reproductive des femmes fait l’objet de divers mythes et tabous. Lisez la suite pour connaître les faits sur certains mythes courants qui l’entourent.
Il est grand temps de faire éclater la bulle et de s’intéresser à la réalité plutôt qu’aux histoires qui entourent la santé génésique des femmes.
Mythes courants concernant la santé reproductive
Mythe : Les femmes en surpoids ou en insuffisance pondérale ne peuvent pas tomber enceintes.
C’est l’un des mythes les plus courants que nous entendons souvent. Le surpoids et l’insuffisance pondérale peuvent être des facteurs contribuant à l’infertilité. Mais même ces femmes ont tendance à concevoir naturellement et à avoir une grossesse sans problème, selon une experte.
Mythe 2 : Seule la FIV peut vous donner des jumeaux
Lire aussi : Vos pertes vaginales sont-elles vertes ou grises ? Si oui, voici pourquoi
Les gens croient que les jumeaux ne peuvent naître qu’avec la procréation assistée, comme la FIV. Mais le Dr Raghav concède que c’est totalement faux, car les jumeaux peuvent aussi survenir naturellement.
Mythe 3 : Le sang des règles est impur
Nous entendons ce mythe depuis des lustres. Il n’existe à ce jour aucune preuve ou information scientifique étayant ce mythe. Le sang des règles ne contient ni toxines ni impuretés. Ainsi, une femme peut se promener librement, visiter les temples ou entrer dans la cuisine pendant ses règles.
Mythe 4 : Il est impossible de tomber enceinte pendant les règles
Oui, une femme peut concevoir pendant ses règles. Une fille qui saigne peut penser qu’elle a ses règles, mais il peut s’agir d’un saignement d’ovulation.
Lire aussi : Les jeux de sexe ont-ils révolutionné le porno?
Mythe 5 : La prise de pilules contraceptives peut augmenter le risque de cancer
Elles sont totalement sûres et n’ont aucun lien scientifique avec le cancer. En revanche, la prise de ces pilules peut réduire le risque de certains cancers comme le cancer de l’ovaire et de l’utérus.
Mythe 6 : Les douches vaginales peuvent nettoyer le vagin
Les douches vaginales ne nettoient pas le vagin ; le vagin est un organe autonettoyant. Donc, au contraire, les douches vaginales peuvent entraîner un risque accru d’infections.
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp