Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye hérite d’un département aux maux multiples. En effet, d’importants chantiers se dressent devant la route de la dame, qui vient au ministère de la Santé et de l’Action sociale en remplacement d’Abdoulaye Diouf Sarr. Il y a vraiment péril en la demeure : une réelle crise dans le secteur sanitaire. Ainsi, des tensions syndicales aux enjeux stratégiques, le nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale a réellement du pain sur la planche.
Bombardée à la tête du département de la santé en pleine crise du secteur, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye hérite d’un ministère qui nécessite du concret, pour ne pas dire une véritable patate chaude. De ce fait, ce qui ressort du rapport administratif de l’accident mortel de Tivaouane et envoyé sur la table du Chef de l’Etat, attend l’ancienne Directrice de la Santé, qui devra gérer avec fermeté le dossier en mode fast track.
Expérimentée pour avoir connu de chauds dossiers du ministère en tant que Directrice générale de la Santé, elle bénéficie d’une présomption de haute compétence, en tant que femme du sérail, même si les syndicats refusent de lui parafer un chèque en blanc. De toute évidence, son premier défi, et pas des moindres, consistera à calmer le jeu, ce en apaisant le climat social. Notons que le contexte très marqué par des accidents à la pelle a permis, en présence du Président de la République, d’esquisser une ligne de conduite avec l’éclairage des acteurs de la Santé.
En outre, le Chef de l’Etat Macky Sall, qui ne pouvait faire autrement que de mettre en disponibilité Abdoulaye Diouf Sarr, semble réussir d’une pierre deux coups. Tout simplement créer un électrochoc du côté de l’opinion et des familles endeuillées mais aussi et surtout faire en sorte que le secteur reprenne du poil de la bête, en nommant une professionnelle certifiée.
Quid des conditions idoines aux résultats escomptés ?
L’environnement du travail, les infrastructures, les ressources humaines de qualité et les équipements sont les aspects essentiels sur lesquels le Chef de l’Etat Macky Sall aura insisté pour dresser une feuille de route au ministre nouvellement nommé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
«L’Etat a fait d’énormes efforts en termes d’équipement et d’infrastructures, mais également en termes de renforcement de personnel. L’accent sera mis beaucoup plus sur la prévention des décès et des risques à tous les niveaux», renseignera le ministre de la Santé et de l’Action sociale, dont le visage n’est pas nouveau pour les Sénégalais, qui l’ont découvert du fait de son infaillible engagement durant la riposte contre le Covid–19.
Santé–D’importants chantiers attendent Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye
Voici la section des commentaires :