En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Santé : Le Cancer, première cause de mortalité dans les pays riches



Au niveau international, le cancer pourrait devenir la première cause de décès dans les dix prochaines années.

Le cancer devient la principale cause de mortalité dans les pays riches. Cette maladie pourrait supplanter les maladies cardiovasculaires, qui demeurent encore la cause dominante de mortalité dans le monde. Les maladies cardiaques ont fait près de 17,7 millions de décès en 2017 soit 40 %. Pendant ce temps le cancer représente 26 % des décès.

Dans les pays nantis, le cancer détruit la vie de plus de gens que les maladies cardiaques. Ces résultats ont été obtenus à partir des recherches effectuées dans 21 pays (dont 4 pays à revenu élevé : Canada, Arabie Saoudite, Suède et les Emirats Arabes Unis) et publiés dans la revue médicale The Lancet.

L’étude a porté sur plus de 160 000 adultes sur la durée d’une décennie (2005-2016), dans les pays à revenu faible, moyen et élevé. Selon ce travail de recherche, les pays plus pauvres sont en moyenne 2,5 fois plus exposés au risque de décès des suites de maladie cardiaque, comparativement aux pays riches.

Gilles Deganais, professeur émérite à l’Université de Laval au Québec dixit « Le monde assiste à une nouvelle transition épidémiologique (…), les maladies cardiovasculaires n’étant plus la principale cause de décès dans les pays à revenu élevé ».

Cependant, au fur et à mesure que les maladies cardiaques diminuent à l’échelle mondiale, le cancer prend de l’ampleur et pourrait devenir la principale cause de mortalité dans le monde « d’ici quelques décennies seulement » ajoute-il.

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Cette maladie peut être évitable selon l’OMS. Les causes évitables sont : le tabac (19,8 %) ; l’alcool (8 %) ; Surpoids/Obésité (5,4 %), Soleil (3 %).

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !