Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, un appel téléphonique du Premier ministre italien, Mario Draghi, lors duquel ont été passées en revue les relations entre l’Algérie et l’Italie et les perspectives de leur promotion. Les deux dirigeants algériens et italiens ont également évoqué le dossier très sensible du Sahara Occidental.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi, un appel téléphonique cordial du Premier ministre italien, Mario Draghi, avec lequel il a passé en revue les relations entre l’Algérie et l’Italie sur tous les plans et les perspectives de leur promotion et élargissement dans divers domaines », a indiqué un communiqué de la présidence de la République algérienne.
Les entretiens ont porté sur « les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie et les moyens de les développer dans divers domaines », ajoute la même source. Lors de cet entretien téléphonique, les deux responsables ont également abordé « des questions régionales et internationales d’intérêt commun », notamment « le Sahara Occidental ».
Les pourparlers interviennent quelques jours seulement après que le nom de Staffan De Mistura, un ancien ministre italien, a été mentionné comme candidat possible au poste d’envoyé personnel au Sahara Occidental. L’Algérie n’a pas refusé ce nouveau candidat, comme ce fut le cas de l’ancien Premier ministre roumain, Petre Roman, et de l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères Louis Amado.
Chose qui fait penser à certains journaux, notamment marocains, que le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, serait en train de jouer de son influence sur le chef du gouvernement italien. Qu’en est-il concrètement ?