En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rwanda : 47 juges accusés de corruption ont été démis de leur fonction



Le Rwanda ne veut plus faire avec la corruption. Des décisions fermes, mieux des radiations ont eu lieu au cours des dernières années et ce n’est que maintenant qu’elles sont connues. Selon une information donnée par la président de la Cour suprême,  47 juges ont été révoqués entre 2005 et 2019 au Rwanda.

L’information a été relayée par l’agence Apanews ce mardi. Selon le président de la Cour suprême, Faustin Nteziryayo,  le pouvoir judiciaire avait pris sérieusement note des accusations de corruption contre les juges et enquêté sur leur « rôle » avant de décider de ces lourdes sanctions. Le système judiciaire du Rwanda a une configuration mettant en jeu quatre niveaux. Il y a les cours de magistrat, les cours supérieures, les cours d’appel et la Cour suprême, la plus haute cour du pays.

Les décisions de la Cour suprême ne sont susceptibles d’aucun recours, sauf en ce qui concerne les requêtes pour l’exercice de la prérogative de clémence ou la révision d’une décision judiciaire. La cour d’appel a été insérée entre la Haute Cour et la Cour suprême, à la suite d’une dernière réforme mise en œuvre en 2018 pour transformer l’ensemble du système .

La structure actuelle des tribunaux rwandais commence par le tribunal principal, le tribunal intermédiaire, le tribunal de grande instance et la Cour suprême, le plus haut niveau de justice. La  corruption dans le système judiciaire rwandais n’est un secret pour personne. Le président Paul Kagamé a d’ailleurs reconnu que son pays est gangrené par ce phénomène. Il a reproché à la justice de son pays de souvent juger et condamner uniquement « le petit paysan » et qu’il y a un manque de rigueur dans le système.

Avec Apanews

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !