En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rwanda: Le chanteur de gospel Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule



Au Rwanda, le chanteur de gospel Kizito Mihigo, qui avait été arrêté le 13 février, a été retrouvé mort ce 17 février au matin dans sa cellule à Kigali, la capitale.

Selon un communiqué de la police publié ce matin (17 février), il s’agit d’un suicide. Kizito Mihigo était de nouveau derrière les barreaux depuis trois jours, un an et demi après avoir été libéré par grâce présidentielle.

Né le 25 juillet 1981 à Kibeho, Kizito Mihigo  est un chanteur de gospel, auteur de chants liturgiques, organiste et compositeur rwandais militant pour la paix et la réconciliation. Rescapé du génocide des Tutsis, formé au Conservatoire de musique de Paris, en 2010 il crée la Fondation Kizito Mihigo pour la Paix.

Il commence à composer des chansonnettes à l’âge de 9 ans.  Mais ce n’est que 5 ans plus tard, lorsqu’il est élève au Petit Séminaire de Butare, qu’il devient l’organiste compositeur liturgique le plus populaire dans l’Église catholique au Rwanda.

Au mois d’avril 2014, après avoir publié une chanson critique immédiatement interdite par les autorités rwandaises, Mihigo est arrêté pour « menace contre l’État ». Le 27 février 2015 il est condamné à dix ans de prison pour « conspiration contre le gouvernement » du président Paul Kagame. Il est libéré plus tard par grâce présidentielle le 14 septembre 2018.

Cette fois,  il était soupçonné d’avoir voulu traverser illégalement la frontière burundaise pour rejoindre des groupes rebelles. Il est également soupçonné d’avoir tenté de soudoyer les deux fermiers qui l’ont reconnu.  Les autorités affirment avoir ouvert une enquête pour trouver le motif de son suicide.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !