Actualités

Rwanda – Centrafrique : que fait Faustin-Archange Touadéra chez Paul Kagame ?

Rwanda – Centrafrique Faustin Archange Touadéra Paul Kagame

Faustin-Archange Touadéra est à Kigali, la capitale rwandaise, depuis ce jeudi. Sur place, le chef de l’Etat centrafricain et son homologue rwandais Paul Kagame ont convenu de renforcer les partenariats sur l’unité, la paix et les échanges commerciaux entre leurs Etats.

Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont assisté, ce jeudi, à la signature d’accords de coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la géologie et des mines, du commerce, des transports et de l’aviation, entre autres. Ce sont les ministres de ces deux Etats qui ont signé ces accords qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des partenariats entre la Centrafrique et le Rwanda.

À lire aussi :   Mikel Arteta répond aux critiques cinglantes de Paul Kagame sur les mauvaises performances d’Arsenal

Devant la presse, Paul Kagame a déclaré que « le Rwanda a été heureux de se joindre au peuple de la République centrafricaine dans la poursuite de la paix, de la réconciliation et de la prospérité », ajoutant que « la signature de ces accords et du communiqué conjoint servira à consolider davantage nos relations bilatérales et à concrétiser l’immense potentiel de transformation socio-économique de nos nations ».

 

À lire aussi :   Ange Kagamé, future présidente du Rwanda après son père ?

S’inspirer du modèle rwandais

Pour sa part, Faustin-Archange Touadéra a remercié le Président Kagame pour l’invitation et son appui dans la consolidation de la paix en Centrafrique, saluant au passage le challenge de son homologue dans la stabilisation de l’économie, la restauration de la paix et de l’unité au Rwanda. « Le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi du Rwanda mais aussi de l’exemple réussi de la danse de réconciliation nationale et ils vivent ensemble », a-t-il déclaré.

Pour rappel, avant la visite de Faustin-Archange Touadéra à Kigali, le régime Kagame a déployé 300 Casques bleus pour sécuriser la frontière entre la Centrafrique et le Cameroun. Le déploiement de ces troupes entre dans cadre d’une résolution du Conseil des Nations Unies prévoyant l’augmentation progressive d’environ 3 000 Casques bleus sur l’effectif de la mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire