...

La Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo Brazza



 

La Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo Brazzaville. L’entrée en vigueur d’un accord militaire de coopération entre Moscou et Brazzaville au sommet de Sotchi, autorise désormais les russes à envoyer des navires et avions militaires au Congo.

Après son implication en République centrafricaine, en Libye, au Soudan ou encore au Mozambique, la Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo. Le pays de Vladimir Poutine est autorisé à envoyer des navires et avions militaires au Congo.

Ce regain d’intérêt russe pour l’Afrique s’est notamment matérialisé par un sommet « Russie/Afrique » qui, avait réuni une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement africains à Sotchi, en octobre 2019.

Lire aussi : Russie : il tue sa fiancée avec une “hache » quelques jours avant leur mariage

Il y a 2 ans (en mai 2019), Brazzaville avait ainsi signé un accord avec Moscou afin d’autoriser la venue d’experts militaires russes sur son territoire. Ces spécialistes devaient dispenser des formations concernant  l’exploitation, l’entretien et la réparation  des équipements militaires que l’armée congolaise avait acquis auprès de l’Union soviétique, notamment des blindés et des avions de transport.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Ensuite, lors du sommet de Sotchi, un second accord de coopération militaire entre les deux pays fut signé. Et il vient d’entrer en vigueur, selon l’agence russe Interfax. « D’après un accord militaire signé par les deux pays, la Russie et la République du Congo échangeront des informations sur les questions de défense, développeront des relations dans le domaine de la formation des troupes, échangeront leurs expériences dans le domaine du maintien de la paix et interagiront en matière de lutte contre le terrorisme et la piraterie ».

Selon l’agence interfax, cet accord donne également la possibilité aux forces russes d’envoyer des navires ainsi que des avions au Congo. Le texte parle plus précisément de « visites ».

Les navires russes pourraient donc disposer de facilités à Pointe-Noire, Brazzaville et Mossaka, qui accueillent les trois bases de la marine congolaise. Quant aux bases aériennes, le Congo n’en compte que deux : l’une à Brazzaville, l’autre à Pointe-Noire.

Avec  opex360

👉Suivez nous Facebook

Lire aussi : Congo Brazzaville : PAM Recrute 01 Chargé d’Administration et des Finances

→ A LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo sera accueilli le 17 juin au pavillon présidentiel

→ A LIRE AUSSI : BEPC : L’épreuve de sciences physiques reprise le mercredi 16 juin

→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire-BEPC/ Après les Sciences physiques, nouveau scandale concernant le sujet de Mathématique

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`