Actualités Congo Brazzaville Russie

La Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo Brazza

La Russie Renforce Sa Coopération Militaire Avec Le Congo Brazza

 

La Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo Brazzaville. L’entrée en vigueur d’un accord militaire de coopération entre Moscou et Brazzaville au sommet de Sotchi, autorise désormais les russes à envoyer des navires et avions militaires au Congo.

Après son implication en République centrafricaine, en Libye, au Soudan ou encore au Mozambique, la Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo. Le pays de Vladimir Poutine est autorisé à envoyer des navires et avions militaires au Congo.

Ce regain d’intérêt russe pour l’Afrique s’est notamment matérialisé par un sommet « Russie/Afrique » qui, avait réuni une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement africains à Sotchi, en octobre 2019.

Lire aussi : Russie : il tue sa fiancée avec une “hache » quelques jours avant leur mariage

Il y a 2 ans (en mai 2019), Brazzaville avait ainsi signé un accord avec Moscou afin d’autoriser la venue d’experts militaires russes sur son territoire. Ces spécialistes devaient dispenser des formations concernant  l’exploitation, l’entretien et la réparation  des équipements militaires que l’armée congolaise avait acquis auprès de l’Union soviétique, notamment des blindés et des avions de transport.

À lire aussi :   Poutine et Joe Biden : une éventuelle rencontre entre les deux chefs d'État annoncée
👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Ensuite, lors du sommet de Sotchi, un second accord de coopération militaire entre les deux pays fut signé. Et il vient d’entrer en vigueur, selon l’agence russe Interfax. « D’après un accord militaire signé par les deux pays, la Russie et la République du Congo échangeront des informations sur les questions de défense, développeront des relations dans le domaine de la formation des troupes, échangeront leurs expériences dans le domaine du maintien de la paix et interagiront en matière de lutte contre le terrorisme et la piraterie ».

Selon l’agence interfax, cet accord donne également la possibilité aux forces russes d’envoyer des navires ainsi que des avions au Congo. Le texte parle plus précisément de « visites ».

Les navires russes pourraient donc disposer de facilités à Pointe-Noire, Brazzaville et Mossaka, qui accueillent les trois bases de la marine congolaise. Quant aux bases aériennes, le Congo n’en compte que deux : l’une à Brazzaville, l’autre à Pointe-Noire.

À lire aussi :   (Democratic Republic of Congo) Poste disponible chez IFRC : Human Resources Officer

Avec  opex360

Lire aussi : Congo Brazzaville : PAM Recrute 01 Chargé d’Administration et des Finances

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire