Russie : Poutine déclare la guerre à l’Ukraine !


Video player

Les troupes russes ont lancé une attaque militaire contre l’Ukraine voisine, traversant la frontière et bombardant des cibles militaires près des grandes villes.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans une allocution télévisée avant l’aube que la Russie n’envisageait pas d’occuper l’Ukraine et a demandé à ses troupes de déposer les armes.

Quelques instants plus tard, des attaques contre des cibles militaires ukrainiennes ont été signalées.

 

L’Ukraine a déclaré que « Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine ».

Des véhicules militaires russes auraient traversé la frontière à plusieurs endroits au nord, au sud et à l’est, y compris en Biélorussie.

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que la loi martiale était désormais en vigueur en Ukraine.

 

« Ne paniquez pas. Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde parce que nous sommes l’Ukraine », a déclaré le dirigeant ukrainien dans un communiqué vidéo.

Avant l’attaque russe, il a fait un ultime effort pour éviter la guerre, avertissant que la Russie pourrait déclencher « une guerre majeure en Europe » et exhortant les citoyens russes à s’y opposer.

Dans la capitale de près de trois millions d’habitants, les sirènes ont retenti.

123397750 metro - Russie : Poutine déclare la guerre à l’Ukraine !
Image caption,Des familles ont cherché refuge dans le réseau souterrain profond de Kiev

La circulation s’est alignée du jour au lendemain et la foule s’est réfugiée dans le métro de Kiev. Plusieurs pays voisins se préparent déjà à accueillir un grand nombre de réfugiés.

« Nous ne comprenons pas ce que nous devrions faire maintenant », a déclaré à la BBC une femme nommée Svetlana. « Nous allons maintenant dans un endroit sûr et espérons que nous pourrons sortir en toute sécurité. Nous avons des familles à Marioupol et elles sont nerveuses en ce moment. »

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Russie : Poutine déclare la guerre à l’Ukraine ! Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire