En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Russie : le pays a perdu en 2021 plus d’un million d’habitants



D’après les chiffres de l’Agence russe des statistiques (Rosstat), la Russie a perdu 1,4 million d’habitants en 2021.  un record depuis la chute de l’URSS.

1,4 million : c’est le chiffre exact de la chute démographique enregistrée en 2021 en Russie selon les chiffres de l’agence officielle Rosstat. C’est le chiffre le plus élevé de toute l’histoire russe contemporaine.

Russie

Russie

Basil&Rsquo;S Cathedral At Red Square In Moscow, Russia At Sunrise

Ce pays a enregistré entre janvier et décembre 2.445.509 morts contre 1.402.834 naissances (soit une différence d’1,04 million), selon la même source, la mortalité ayant augmenté de 15,1% par rapport à 2020, en raison notamment du Covid-19.

Pourquoi cet effondrement ?

Selon les informations, c’est évidemment la faute au Covid-19. Au total, la Russie a enregistré plus de 660.000 décès liés à cette maladie depuis le début de la pandémie, d’après les chiffres de Rosstat.

Lire aussi : Abidjan : 2 passagers partis de Bénin interpellés avec 2 millions d’euros et 84 kg d’or

D’autres spécialistes parlent de plus d’un million. Dans tous les cas, c’est une véritable hécatombe, alors que la vaccination patine et que les tentatives de mettre en place des passes sanitaires sont restées à l’état embryonnaire.

Est-ce les conséquences d’une précédente crise démographique ? Mais cette chute de la population a aussi une autre cause : la réplique d’une précédente crise démographique, celle des années 1990-2000.

Trente ans plus tard, il manque à l’appel les enfants de ceux qui ne sont pas nés dans les années 1990. Le résultat est ce chiffre impressionnant qui rappelle de vieux traumatismes aux Russes.

Depuis les années 2000, le pays avait obtenu des résultats positifs, avec en particulier une politique nataliste très forte. Mais la pandémie et sa mauvaise gestion ont réduit à néant tous ces efforts en à peine deux ans.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !