RTI recrute un (01) Spécialiste Gouvernance
Résumé du projet
L’USAID/Guinée a récemment accordé à RTI un accord de coopération quinquennal de 73 millions de dollars dont l’objectif principal est d’apporter des améliorations durables de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé en Guinée. Le projet “Notre Santé” contribuera à l’amélioration de la santé des Guinéens vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, grâce au déploiement élargi d’un programme de santé équitable et intégré.
RTI et ses partenaires envisagent un système de santé réactif et adaptatif où la population et les parties prenantes du secteur équilibrent l’offre et la demande de services sur l’ensemble du continuum de soins, améliorant ainsi la confiance dans le système de santé et aidant le gouvernement guinéen à atteindre ses objectifs en matière de sante vis-à-vis de ses citoyens. Le projet couvrira les régions de Labé, Boké et Kindia et les communes de Conakry.
Dans ce cadre, RTI International recherche un (e) Spécialiste de la Gouvernance.
Le poste à pourvoir sera basé à Conakry.
Sommaire du poste
Le spécialiste de la gouvernance contribuera à renforcer le système de santé à tous les niveaux en fournissant une assistance technique et une expertise dans les aspects de gouvernance du projet, principalement pour accroître l’engagement, la gestion et les ressources entre le gouvernement et les citoyens pour une meilleure responsabilisation en matière de qualité des soins centrée sur le patient. Il soutiendra le développement et la mise en œuvre de la stratégie et des activités du projet pour galvaniser les responsables infranationaux de la santé, les prestataires, les CoSaH /CAG, le gouvernement local, les OSC /médias, le secteur privé et les communautés pour accroître l’accès à des soins de santé de qualité.
Responsabilités et descriptions des tâches
- Développer des stratégies efficaces pour faire avancer, défendre et adopter les aspects de gouvernance pour le renforcement du système de santé.
- Développer des activités de coaching et de co-engagement sur mesure ciblant les parties prenantes locales pour le développement des capacités, encourager les performances du district et maximiser la participation des citoyens à la prise de décision au niveau local qui affecte leur santé
- Utiliser des approches de leadership et d’intendance adaptables (telles que l’outil The Steward’s Way, Leading from the Inside Out (LftIO)) pour renforcer les capacités des communes, DPS, DRS et le ministère de la Santé national à gérer, diriger et superviser les services de santé, y compris les données pour la prise de décision, la planification et la budgétisation, et la recherche de consensus
- Soutenir les rapports, les documents de recherche, les articles documentant les preuves et l’expérience des projets pilotes et d’autres études liées aux aspects de gouvernance.
- Préparer et faire des présentations sur des thèmes d’activités.
- Organiser des formations et des ateliers de développement des capacités selon les besoins.
- Soutenir l’amélioration des pratiques de planification et de gouvernance des offres.
- Si nécessaire, travailler avec l’équipe MERLA pour développer des indicateurs de gouvernance et collecter des données de gouvernance
- Identifier les opportunités d’amélioration des aspects de gouvernance renforçant le système de santé et développer des stratégies pour les mettre en œuvre en collaboration avec les acteurs locaux et les communautés.
- Exécuter toutes autres tâches demandées par son superviseur en lien à l’atteinte des résultats du projet Note Santé
Qualifications requises
lire aussi: USAID recrute un(01) Gestionnaire de projet
- Baccalauréat et 5 ans d’expérience, Maîtrise et 3 ans d’expérience ou Doctorat et 0 an d’expérience, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience, en études sociales, santé publique, gestion de projet ou tout autre domaine lié à la gouvernance
- Expérience dans un projet de gouvernance de la santé ciblant le développement des capacités locales de préférence.
- Expérience en financement de la santé un atout.
- Capacité démontrée à établir et à maintenir des relations de travail productives avec un vaste réseau de partenaires et d’intervenants locaux.
- Excellente maîtrise de la langue française et solides compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale. Solides compétences en anglais et capacité à travailler professionnellement en anglais, de préférence.
Les personnes intéressées par cette position sont priées de postuler via le lien ci-après au plus tard le 28 avril 2023 :
https://globalcareers-rtiinc.icims.com/jobs/9934/governance-specialist/job
N.B : pour ouvrir le lien ci-dessus prière d’enfoncer la touche control (Ctrl) du clavier et puis cliquez sur le lien.