En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RRVCDP_NE recrute 02 Spécialistes régionaux en irrigation



RRVCDP_NE recrute 02 Spécialistes régionaux en irrigation

Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz : Composante Niger (RRVCDP_NE)

Dosso/Tillabéri, Niger

I CONTEXTE ET JUSTIFICATIONLe programme régional de la chaîne de valeur du riz – Niger (le projet) fait partie d’un programme régional de 10 pays. Le programme a été annoncé par le président de la BIsD lors de la 43e réunion annuelle de la BIsD tenue à Tunis, en Tunisie, en réponse aux demandes de 10 pays membres d’Afrique subsaharienne. En 2018, la BIsD a évalué le programme dans cinq pays, dont le Niger. Le projet du Niger couvrira 70 000 ménages.
Le principal objectif du projet est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz et à stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé. Les résultats escomptés sont (i) rizières nouvellement cultivées (17500), (ii) Augmentation de la productivité du riz de 5,5 tonnes / ha à 8 tonnes/ ha, (iii) augmentation de la production nationale de riz de 30%, (iv) augmentation de l’autosuffisance en riz de 12,1% à 25%.
La portée du projet comprend quatre composantes, à savoir (i) l’augmentation de la production et de la productivité du riz; (ii) lerenforcement des liens avec les marchés, (iii): le soutien politique et institutionnel, et (iv) la gestion et la coordination du projet. La capacité humaine et institutionnelle sera une intervention transversale. Le projet s’inscrit dans un programme régional avec les objectifs suivants: (i) développer un réseau régional de développeurs de semences constitué par les centres nationaux de recherche agronomique de chacun de ces pays avec le soutien d’AfricaRice; (ii) Élaboration de liens entre les agriculteurs et les marchés et solutions basées sur les TIC.
Pour assurer une bonne exécution du projet, le RRVCDP-NIGER se propose d’utiliser une partie des Fonds pour recruter deux (2) spécialistes régionaux en irrigation en vue d’accompagner les coopératives rizicoles et les autres partenaires dans la mise en œuvre du projet dans les régions de Dosso et Tillabéri.
II MANDATSous l’autorité du responsable régional du RRVCDP-NIGER et sous la supervision du Spécialiste en irrigation de l’UGP, le (la) spécialiste régional (e) en irrigation est chargé (2) de: Participer à la réalisation des études de faisabilité technique et d’exécution ainsi qu’à l’évaluation et l’approbation des dossiers techniques et DAO pour les infrastructures prévues dans le cadre du RRVCDP-NIGER ; Assurer la supervision (notamment du suivi et de la surveillance) de l’exécution des travaux de de réalisation des infrastructures du projet dans sa région ; Collaborer étroitement avec les prestataires de service, publics ou privés, impliqués par le RRVCDP-NIGER dans la mise en œuvre de ses activités; Participer aux campagnes de sensibilisation, de mobilisation et d’encadrement des bénéficiaires, pour qu’elles contribuent à laréalisation et à la pérennisation des infrastructures ; Participer à l’organisation et à la formation des bénéficiaires pour qu’elles prennent en charge la gestion et l’entretien des infrastructures réalisées ; Proposer des outils d’aide à la gestion et entretien des infrastructures pour les coopératives bénéficiaires tels les manuelsde gestion et d’entretien divers ou autres outils ; Participer à la formation des techniciens impliqués dans l’encadrement des bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités; Participer à la préparation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du projet ; Produire à temps et suivant le canevas adopté par le Projet les rapports périodiques d’avancement des activités dans sa région etles rapports de mission ; Participer aux missions conjointes de supervision, aux réceptions techniques, provisoires et définitives des travaux et études ; Réaliser toute autre activité qui pourrait lui être confiée par la coordination du projet.
III QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
Formation et qualifications générales :• Disposer d’un diplôme d’ingénieur en génie rural (minimum BAC + 4 ans)
 ou tout autre diplôme équivalent ;• Disposer d’une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans les études et l’exécution des travaux d’infrastructures et d’irrigation;• Avoir de bonnes capacités de rédaction ;• Avoir de bonnes capacités de communication et être apte à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et sous pression ;• Avoir une bonne connaissance des logiciels professionnels(COVADIS, ARCGIS, etc.) et les logiciels courants (Word, Excel, power point).• Etre âgé de 45 ans au plus.
IV LIEU D’AFFECTATIONLe (la) spécialiste régional (e) en irrigation sera basé dans une région (Dosso ou Tillabéri) avec des déplacements sur le terrain.
V TYPE DE CONTRATUn contrat sera conclu selon le modèle du projet.
VI DUREE DU CONTRATLa durée de la mission est d’un (1) an renouvelable.
VII COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURELes dossiers de candidature comprendront ; une (1) lettre de motivation manuscrite signée, un (1) curriculum Vitae, les photocopies légalisées des diplômes, des attestations et certificats, de la carte d’identité nationale, de l’acte de naissance et du certificat de nationalité, un (1) certificat de visite et de contre visite médicale datant de moins de trois mois, un (1) casier judiciaire datant de moins de trois mois.
NB : Toute affirmation dans le CV doit être matérialisée par un  document authentique légalisé. Toute photocopie non légaliséeentraine le rejet pur et simple du dossier.
Le/la candidat(e) donnera les noms et adresses de trois (3) personnes de références de différentes structures dans lesquelles il a travaillé.
VIII DATE LIMITE ET LIEU DE DEPOT DES CANDIDATURES :Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 24 février 2021 à 12h00, sous enveloppe comportant la référence « RECRUTEMENT D’UN (E) D’UN EXPERT EN IRRIGATION pour le compte des Equipes Régionales (Dosso, Tillabéri) du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz : Composante Niger (RRVCDP_NE) » à l’adresse suivante : Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !