Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

RRVCDP_NE recrute 02 Assistants comptables

RRVCDP_NE recrute 02 Assistants comptables

Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz : Composante Niger (RRVCDP_NE)

Dosso, Tillabéri, Niger

I. Contexte et JustificationLe programme régional de la chaîne de valeur du riz – Niger (le projet) fait partie d’un programme régional de 10 pays. Le programme a été annoncé par le président de la BIsD lors de la 43e réunion annuelle de la BIsD tenue à Tunis, en Tunisie, en réponse aux demandes de 10 pays membres d’Afrique subsaharienne. En 2018, la BIsD a évalué le programme dans cinq pays, dont le Niger. Le projet du Niger couvrira 70 000 ménages.
Le principal objectif du projet est de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz et à stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé. Les résultats escomptés sont (i) rizières nouvellement cultivées (17500), (ii) Augmentation de la productivité du riz de 5,5 tonnes / ha à 8 tonnes/ ha, (iii) augmentation de la production nationale de riz de 30%, (iv) augmentation de l’autosuffisance en riz de 12,1% à 25%.
La portée du projet comprend quatre composantes, à savoir (i) l’augmentation de la production et de la productivité du riz; (ii) lerenforcement des liens avec les marchés, (iii): le soutien politique et institutionnel, et (iv) la gestion et la coordination du projet. La capacité humaine et institutionnelle sera une intervention transversale. Le projet s’inscrit dans un programme régional avec les objectifs suivants: (i) développer un réseau régional de développeurs de semences constitué par les centres nationaux de recherche agronomique de chacun de ces pays avec le soutien d’Africa-Rice; (ii) Élaboration de liens entre les agriculteurs et les marchés et solutions basées sur les TIC.
Le gouvernement du Niger entend utiliser une partie du crédit de la BID pour recruter le personnel d’appui pour la mise en œuvre du projet.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Programme Régional de Développement de la Chaine des Valeurs du Riz : Composante Niger (RRVCDP_NIGER), , lance le présent avis de recrutement pour le poste de deux (2) Assistants (es) comptables.
II. Tâches de l’Assistant (e) ComptableSous la responsabilité du Spécialiste des Acquisitions et du Comptable principal, l’Assistant (e) Comptable assure les tâchescomptables et financières suivantes : Préparer les états de billetage des salariés payés en espèces et les états de frais divers (per diem, frais de mission) ; Etablir les déclarations et versements concernant les charges sociales et fiscales liés aux rémunérations, honoraires…etc. ; Tenir le registre des DRF et des DPD ; Assurer les imputations, les saisies comptables du projet et le classement des pièces comptables ; Tenir à jour les fiches d’entrée et de sortie des matériels et fournitures ; Tenir la caisse et le brouillard de caisse, effectuer les inventaires physiques des espèces en caisse sous la supervision du Comptable Principal ; Participer aux réconciliations bancaires ; Gérer les dossiers du personnel ; Préparer les Ordres de mission et les états de paiements ; Etablir un plan de congés du personnel et suivre sa mise en œuvre; Procéder à l’identification et à la codification des immobilisations ; Procéder annuellement à l’inventaire physique des immobilisations et transmettre les résultats de l’inventaire au comptable principal pour rapprochement ;• Assurer la gestion du carburant ;• Assurer la gestion des véhicules du projet (suivi des carnets de bord entretien et réparations, préparation des ordres de mission, des contrats d’assurances, etc.…) ;• Assurer le respect des règles de sécurité d’accès aux biens, la maintenance courante et le suivi des équipements collectifs (matériel informatique, matériel de bureau, mobilier de bureau, etc.) ;• Assurer la comptabilité matière, la gestion du stock et la tenue à jour des fiches d’inventaires de stocks ;• Recueillir les propositions de prix à l’occasion des petits achats ;• Préparer les demandes d’achat ;• Préparer les bons de commande des petits achats ;• Participer à la réception des achats de fournitures et de consommables ;• Effectuer toutes tâches qui relèvent de sa compétence à la demande du Coordonnateur, du Spécialiste des Acquisitions et/ou du comptable principal.
III. Expériences et qualifications requises.
L’Assistant (e) Comptable doit avoir le profil suivant :– Avoir un diplôme d’études supérieures d’au moins un BTS en Comptabilité, Finances des entreprises, Audit ou équivalent ;– Avoir au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, de la gestion financière et d’établissement d’états financiers dans une structure privée ou dans un projet de développement ; la connaissance des procédures de décaissement de la BID serait un atout ;- Avoir une bonne connaissance de logiciels comptables ;- Avoir une bonne connaissance des différents logiciels et navigateurs courants (World, Excel, Powerpoint, …) ;- Avoir une aptitude à travailler en équipe et sous pression ;- Une connaissance du logiciel SAGE SARI serait un atout ;- Une bonne connaissance pratique des procédures de décaissement et système de comptabilité et de gestion financière des principaux bailleurs de fonds notamment la BID serait un atout ;- Etre immédiatement disponible.- Etre âgé de 45 ans au plus.
IV TYPE DE CONTRATUn contrat sera conclu selon le modèle du projet.
V. Durée du contratLa durée du contrat est d’un (1) an renouvelable.
VI. COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURELes dossiers de candidature comprendront : une (1) lettre de motivation manuscrite, un (1) curriculum Vitae, les photocopieslégalisées des diplômes, des attestations et certificats, de la carte d’identité nationale, de l’acte de naissance et du certificat denationalité, un (1) certificat de visite et de contre visite médicale datant de moins de trois mois, un (1) casier judiciaire datant de moins de trois mois.
NB : Toute affirmation dans le CV doit être matérialisée par un document authentique légalisé. Toute photocopie non légaliséeentraine le rejet pur et simple du dossier.
Le/la candidat(e) donne les noms et adresses de trois (3) personnes de références de différentes structures dans lesquelles il a travaillé.
VII. DATE LIMITE ET LIEU DE DEPOT DES CANDIDATURES :Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 24 février 2021 à 12h00, sous enveloppe comportant la référence « Recrutement d’un Assistant Comptable pour le compte des Equipes Régionales (Dosso et Tillabéri) du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeurs du Riz : Composante Niger (RRVCDP_NE) » à l’adresse suivante : Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *