Un garçon de 14 ans a abattu Cohen Lincoln, 15 ans, lors d’une attaque de gang à Birmingham, en Angleterre, et a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Lundi 29 novembre, un juge du tribunal pénal de Birmingham a révélé l’identité de Yusuf Mustafa. Lui et trois autres adolescents qui ont été reconnus coupables du meurtre de Cohen, 15 ans, près du domicile de Hansworth à Birmingham, risquent la réclusion à perpétuité.
Cohen a été abattu et poignardé après avoir tenté d’échapper à une attaque de 30 secondes en janvier de cette année. Deux heures plus tard, il est décédé d’une blessure par balle à l’abdomen à l’hôpital pour enfants de Birmingham.
La mère de la victime a déclaré mardi : « J’étais dans un cauchemar où je ne pouvais pas me réveiller. Une partie de mon âme m’a été prise. »
Au moment de la condamnation, le juge William Davis a déclaré que le meurtre avait été « planifié et exécuté avec soin », en utilisant des armes à feu volées et des voitures utilisées pour le meurtre.
Il a ajouté: « La mère de Keon était à la maison. Après qu’elle soit sortie, elle a découvert que son fils était mort sur le trottoir après avoir entendu des coups de feu à l’extérieur. Non seulement son fils a-t-il été volé, mais elle a également eu l’expérience et le traumatisme de le voir mourir.
Lorsqu’un garçon de 15 ans a été tué de cette manière, la première question que les gens ont posée était « Pourquoi ? » Cette question n’a jamais reçu de réponse. »
Après un procès de cinq semaines, Mustafa a été reconnu coupable de meurtre par des jurés au début du mois. Il a déclaré aux jurés qu’il n’était pas sur les lieux du meurtre, mais a admis plus tard qu’il avait menti à la police.
Le juge a levé l’ordonnance du tribunal interdisant aux médias de nommer Mustafa, affirmant que sa nomination était dans l’intérêt public. Le juge a également déclaré qu’un adolescent de 16 ans reconnu coupable de meurtre devait être nommé, mais l’ordonnance a été temporairement suspendue, en attendant l’issue de l’appel de sa condamnation.
Leurs complices, Michael Ugochukwu et Tahjgeem Breakenridge, âgés de 18 ans, ont également été reconnus coupables de meurtre et condamnés à la réclusion à perpétuité.
Kieron Donaldson, 18 ans, a été reconnu coupable d’avoir tué illégalement Cohen après avoir acheté des armes utilisées dans le meurtre et condamné à 12 ans de prison.