Un ancien soldat ghanéen basé au Royaume-Uni a engagé des poursuites contre l’armée britannique pour ne l’avoir pas protégé de l’hiver, rapporte Ghanaweb.
Michael Asiamah, 36 ans, affirme qu’il a souffert d’une infection « lié au froid » après que des officiers n’aient pas réussi à lui fournir des vêtements chauds au cours d’un exercice qui a duré 18 heures dans le vent glacial.
Dans sa plainte, il accuse l’armée de l’avoir exposé au froid alors qu’elle savait que les personnes d’origine noire des Caraïbes et d’Afrique sont plus susceptibles d’être victimes du froid.
Il a déclaré à la Haute Cour que les exercices sur la plaine de Salisbury et le champ de bataille de Naseby dans le Leicestershire lui avaient causé des engourdissements et des douleurs.
Il a révélé que ses supérieurs ne l’avaient pas averti d’apporter des gants, des chaussettes d’hiver et des bottes pour l’exercice de mars 2016, et quand il leur a parlé de sa vulnérabilité au froid, on lui a dit de continuer.
L’ancien soldat qui dirige maintenant une église évangélique près de chez lui à Tidworth, Wiltshire, avait servi dans le corps de l’adjudant général jusqu’en octobre 2016.
Les documents remis au tribunal citent une étude réalisée en 2009 selon laquelle les soldats noirs de l’armée britannique sont 30 fois plus susceptibles que leurs collègues blancs d’être blessés par le froid.
Les responsables de l’armée affirment que M. Asiamah a reçu les vêtements appropriés pour les exercices. Ils pourraient contester la réclamation de l’ancien soldat.
Crédit photo : dailymail