En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Royaume-Uni : l’économie en récession pour la première fois en 11 ans



Le Royaume-Uni est en récession officiellement, a confirmé ce mercredi les autorités chargées des statistiques du pays.

Le PIB a baissé de 20,4% au deuxième trimestre de 2020, la plus forte baisse jamais enregistrée, selon les chiffres du bureau national de statistiques.

La chute marque le deuxième trimestre consécutif de recul, une définition largement utilisée de la récession.

C’est un signe flagrant de la ruine économique causée par la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement utilisées pour la combattre. Le PIB britannique a commencé à se contracter brusquement à la fin du mois de mars, lorsque le COVID-19 a commencé à se propager rapidement dans la population, et le gouvernement a imposé des mesures de confinement radicales en réponse.

Bien que la majeure partie de l’impact n’ait pas été enregistrée dans les chiffres du premier trimestre en raison du timing, le PIB britannique a tout de même chuté de 2,2% au premier trimestre 2020, ouvrant la voie à une baisse beaucoup plus marquée au deuxième trimestre.

Les statistiques publiées le 31 juillet de la zone euro – qui comprend des économies comme la France, l’Espagne et l’Italie – ont montré que le bloc était également en récession officielle, faisant état d’une baisse de 12,1% de son PIB au T2.

Jonathan Athow, le statisticien national adjoint pour les statistiques économiques, a déclaré que l’économie avait rebondi en juin après que le produit intérieur brut (PIB) mensuel avait augmenté de 8,7% après une croissance de 2,4% en mai 2020, mais que cela ne suffisait pas pour récupérer les pertes  plus tôt dans l’année.

Lire aussi: DEMANDE D’ASILE AU ROYAUME-UNI: RESTER EN VIE EST UN TRAVAIL À TEMPS PLEIN

« L’économie a commencé à rebondir en juin avec la réouverture des magasins, les usines qui ont commencé à augmenter leur production et la construction de logements a continué de se redresser. »

« Malgré cela, le produit intérieur brut (PIB) en juin reste encore un sixième en dessous de son niveau de février, avant que le virus ne frappe.”

L’ONS (le bureau national de statistiques) a déclaré que l’effondrement de la production était dû à la fermeture de magasins, hôtels, restaurants, écoles et ateliers de réparation automobile.

Le secteur des services, qui alimente les quatre cinquième de l’économie, a subi la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée, selon le rapport.

Le secteur de la construction a été particulièrement touché, après la fermeture des chantiers au plus fort du confinement.

En Avril dernier, le gouvernement britannique avait annoncé qu’un nouveau vaccin contre le coronavirus en cours de développement au Royaume-Uni serait mis à l’essai la même semaine.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !