Roger Milla ; un footballeur atypique


Video player

Né le 20 mai 1952 à Yaoundé au Cameroun, Albert Roger Mooh Milla de son vrai nom est un monument du football camerounais qui évoluait au poste d’avant-centre. Grace à son talent et sa détermination, Il a marqué son temps dans plusieurs clubs au Cameroun et en France à l’instar de Saint-Etienne, valences et Montpellier ainsi qu’en Indonésie. Véritable professionnel du football il est titulaire de plusieurs trophées tant en clubs qu’en sélection nationale. Cet article vous donnera plus de détails sur cet ancien lion indomptable.

 

 

Albert Roger Milla en club

A l’âge de 13 ans seulement, il signe  sa première licence à ECLAIR de Douala. Cinq ans plus tard, il intègre le championnat National avec Léopard de Douala. Grace à son talent de buteur le club remporte deux coupes de champion du Cameroun.  Par la suite le tonnerre de Yaoundé l’accueille et il ne tarde pas à poser ses valises à l’équipe nationale.

 

En 1976 il reçoit le prix du ballon d’or africain. Bien que talentueux  dans le Football il n’a pas eu un parcours assez glorieux sur la scène européenne. Grace à son talent de dribleur et d’attaquant Valenciennes ; un club français lui ouvre ses portes en 1977. Mais ses origines africaines et ses prestations non élogieuses vont jouer en sa défaveur. Milla passe ainsi ses six premiers mois en division d’honneur. « On m’a jugé sur les apparences… les grands clubs n’ont pas cru en moi » a déclaré le camerounais. Transféré à AS Monaco, il tombe sur le coup des blessures répétitives  on dirait la traversée d’un chemin de croix.

Après Monaco Roger MILLA dépose ses valises au SC Bastia il y passe quatre ans avec une cinquantaine des buts à son actif. Travailleur infatigable, le fin dribleur camerounais atterrit   à Saint Etienne en1984 le club est rétrogradé en deuxième division et l’ancien lion  y fait des en marquant  22 buts en 31 rencontres. Le parcours du buteur camerounais s’arrête en France  avec son brillant passage au HSC Montpellier entre 1986 et 1989. En 1990 il rentre au Tonnerre de Yaoundé son club d’amour. En dehors de ses multiples prouesses en club le meilleur joueur africain du 20e siècle a fait des merveilles avec la sélection fanion du Cameroun de football.

 

ROGER MILLA AVEC LES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN.

Il a disputé 102 matches  pour 36 buts avec l’équipe fanion du Cameroun entre 1973 et 1994.  IL est de la première cuvée des lions indomptables à participer à une coupe du monde en 1982. Il a remporté les coupes d’Afrique des Nations 1984 et 1988 avec les lions indomptables du Cameroun. Lors de coupe du monde 1990 en Italie Milla réalise une performance extraordinaire malgré son âge avancé (38 ans). Il marque deux buts contre la Romanie et deux buts contre la Colombie, ce qui a permis aux camerounais d’atteindre pour la première fois les quarts de final d’une coupe du monde. Il dispute sa dernière coupe du monde en1994 à l’âge de 42 an il marque un but contre la Russie, devient ainsi le plus vieux buteur de la coupe du monde et le meilleur buteur africain de cette compétition.

 

Palmarès

Distinctions individuelles

Au soir d’une merveilleuse carrière internationale, ROGER MILLA  a bénéficié de la confiance de son excellence Paul BIYA qui a fait de lui un ambassadeur itinérant.

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Roger Milla ; un footballeur atypique Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:

Laisser votre commentaire