En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

A Rodez, Emmanuel Macron tente de rassurer sur les retraites



On prend les mêmes et on recommence. Six mois après la dernière session du grand débat national, qui s’était tenue le 4 avril en Corse, Emmanuel Macron a repris, jeudi 3 octobre à Rodez, son bâton de pèlerin et son tour de France des territoires. Non plus cette fois pour juguler la crise des « gilets jaunes », mais pour convaincre les Français du bien-fondé de sa réforme des retraites, qui s’annonce comme l’un des chantiers les plus explosifs du quinquennat.

Avec une heure de retard sur le programme prévu, du fait de l’attaque au couteau à la Préfecture de police qui l’avait retenu à Paris plus tôt dans l’après-midi, le chef de l’Etat a répondu, durant un peu plus de trois heures, aux questions d’un panel de 500 lecteurs de La Dépêche du Midi, à quelques pas du musée consacré au peintre Pierre Soulages, le maître de l’« outrenoir ». Un événement initialement programmé le 26 septembre mais qui avait dû être reporté après l’annonce de la mort de Jacques Chirac.

Conscient qu’« il y a beaucoup de peurs » sur la question des retraites, Emmanuel Macron s’est avant tout attaché à rassurer sur ses intentions et à lever les « malentendus ». Il a ainsi confirmé que les retraités actuels ne seraient pas concernés par la réforme. « Quand on est retraité, on n’est pas touché (…) quand on est à cinq ans de la retraite, on n’est pas touché », a déclaré le chef de l’Etat, debout seul au milieu d’un cercle de chaises, position qu’il affectionne. « La transition va se faire sur quinze ans », a-t-il également promis, à compter de la mise en place du nouveau système en 2025. Il a aussi garanti que l’âge légal de 62 ans ne sera pas modifié et que « tous les droits acquis en 2025 [seront] gardés ».

Pas de « solution magique »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !