En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Roch Kaboré à Macron : “Nous allons nous parler franchement”



Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Kaboré se dit prêt à répondre à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, qui, à la sortie du sommet de l’OTAN, mercredi dernier, sollicitait une rencontre de clarification avec les chefs d’Etat des pays du G5 sahel.

Lutte contre le terrorisme : Roch Kaboré prêt à tout clarifier avec Macron

«Nous allons répondre à cette invitation et nous aurons l’occasion de nous parler franchement sur les différentes questions qui se posent aujourd’hui et dans l’activité que nous menons ensemble pour la lutte contre le terrorisme», a affirmé Roch Kaboré qui est par ailleurs le président en exercice du G5 Sahel. Cette rencontre au sommet, faut-il le rappeler, est prévue pour le 16 décembre prochain à Pau dans le sud ouest de la France.

Elle fait suite à la montée en puissance, ces derniers jours, des sentiments anti français dans les pays du sahel, durement frappés par la présence des mouvements djihadistes. La présence des militaires français, est fortement décriée par les populations de cette zone qui dénoncent une collusion avec les terroristes.

«C’est vrai que je n’ai pas suivi en direct cette question mais j’ai appris effectivement que nous sommes invités le 16 décembre à Pau autour de la question de la force Barkhane et des relations de la France en ce qui concerne l’activité de Barkhane sur les mois et les jours à venir», a indiqué le président du Faso Roch Kaboré. Il réagissait ainsi au micro de radio Oméga à la sortie de la nuit anti-corruption, mercredi, à la salle des banquets de Ouaga 2000.

Pour la France et son président Emmanuel Macron, il est désormais temps pour les pays du G5 Sahel de se prononcer clairement sur la présence des Forces armées françaises sur leurs sols. “Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais”, a-t-il averti.

Une semaine avant, 13 soldats français de la Force Barkhane, ont tragiquement perdu la vie à la suite d’une collision entre deux hélicoptères au Mali. Un contigent français d’envion 4000 hommes, combat aux côtés de l’armée malienne, plusieurs mouvements djihadistes dans les régions nord, centre et est du pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !