En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Roch kaboré: «Il est impossible de rétablir IBK au pouvoir»



Pour le chef d’Etat burkinabè, il serait impossible de  replacer Ibrahim Boubacar Keïta (IBK),  au pouvoir. « Il est illusoire, voire utopique de penser qu’il est possible de rétablir IBK au pouvoir », a laissé entendre Roch Marc Christian Kaboré président du Burkina Faso lors de la visio-conférence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Un sommet des chefs d’états de la CEDEAO sur le putsch survenu le mardi 18 août ayant conduit au reversement d’Ibrahim Boubacar Keita au Mali s’est ouvert ce  jeudi  20 aout par visio-conférence.

Au cours de la conférence, certains chefs d’États ont  insisté sur la nécessité d’œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Car, le Président IBK a été élu pour 5 ans. Bref, il  doit terminer son mandat.

Lire aussi : Mali : la Russie se serait-elle impliquée dans le coup d’Etat militaire ?

De son côté, le Président du Burkina Faso, Roch kaboré, a été particulièrement remarquable dans l’analyse qu’il a faite de l’actuelle crise politique qui secoue le mali.

« Il est illusoire, voire utopique de penser qu’il est possible de rétablir IBK au pouvoir. Diplomatiquement, c’est infaisable. Militairement, c’est aventureux et politiquement, ce serait une agression contre la souveraineté du peuple malien », a laissé entendre le dirigeant burkinabè.

Il a par ailleurs déclaré que lui, Roch Kaboré, ne s’inscrirait jamais dans cette dynamique. Plutôt que de faire pleuvoir les sanctions sur le Mali, il a proposé qu’on aide le peuple malien à s’inscrire dans un schéma de sortie de crise pour le rétablissement rapide des institutions, dans l’intérêt de ce pays et de la sous-région.

Lire aussi : Après la chute d’IBK au Mali : le plan de riposte d’ADO dévoilé

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !