Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
RHRN recrute 01 Journaliste-cadreur-monteur
03/11/2020 à 12h47 par La redaction

RHRN recrute 01 Journaliste-cadreur-monteur pour Vidéos de capitalisation des réalisations de la plateforme RHRN

Le programme RHRN

Le programme Right Here, Right Now (RHRN) est un partenariat international qui est mis en place en collaboration avec les partenaires internationaux. Il s’inscrit dans le cadre du mécanisme « Dialogue et Contradiction » développé par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. Il a comme principal objectif de soutenir les ONG à travers le plaidoyer et le renforcement de capacités pour un changement social et structurel effectif dans les sociétés pour les Droits en Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) des adolescent.e.s/Jeunes. Ce programme RHRN met l’accent sur deux priorités de plaidoyer à savoir le plaidoyer sur le plan national, régional et international et le renforcement de capacité des membres de la plateforme. Après cinq années de programme au Sénégal, la plateforme RHRN prendra fin en Octobre 2020. A cet effet, deux activités de communication et capitalisation sont prévues :

  • La réalisation de vidéo témoignages des champion.nes de la plateforme (déjà réalisé) ;
  •  La réalisation de vidéo de capitalisation sur les activités de la plateforme mêlant interviews et images des activités de terrain.

Ces deux projets de vidéo permettent de mettre en lumière l’ensemble du travail accompli par l’équipe RHRN au Sénégal et ses champion.nes durant ces années.

L’ONG RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations africaines pour faire face aux grands enjeux sociaux du continent. RAES forme et accompagne les partenaires locaux afin que chacun·e puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, en conduisant :

  • Des activités de production de contenus d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer (télévision, radio, édition, web et téléphonie mobile) pour des campagnes de communication à grande échelle ;
  • Des animations communautaires pour former les acteurs locaux à promouvoir un changement efficace et culturellement adapté (appui aux partenaires de terrain, mise en réseau de projets et d’organisations de la société civile, animation communautaire et mobilisation sociale).

RAES agit comme un laboratoire créatif de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias  et les sociétés civiles locales.

Les projets du RAES sont  principalement financés par des fondations privées, des fonds des coopérations bilatérales et des fonds institutionnels.

Le RAES travaille actuellement sur deux  thématiques principales à travers deux programmes :

  1. Le programme “Accès à la santé” qui a comme objectif d’ouvrir un large accès à l’information en matière de droits à la santé, de nutrition, de drogue et susciter réflexions personnelles et débats collectifs.
  2. Le programme “Gouvernance démocratique et participation citoyenne” avec comme objectif de renforcer la capacité d’action et la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique et citoyenne ainsi que l’équité du genre.

Description du partenariat entre la plateforme RHRN du Sénégal et le RAES

Le RAES étant essentiellement une organisation d’accompagnement des autres organisations de la société civile dans l’élaboration et la production de supports de plaidoyer sera en ce sens un partenaire technique de la plateforme.

Le rôle du RAES dans ce partenariat consistera à :

  • Accompagner la plateforme dans l’élaboration et la diffusion de ses messages de plaidoyer ;
  • Accompagner la plateforme dans l’élaboration et la production de ses outils de plaidoyer ;
  • Participer aux activités conjointes et autres activités nécessitant leur présence dans la plateforme ;
  • Participer aux activités de planification et de rapportage de la plateforme ;
  • Renforcer les capacités des membres de la plateforme sur la communication ;
  • Assurer la visibilité de la plateforme sur les réseaux sociaux en appui avec Parole aux Jeunes.

Dans le cadre du projet RHRN, le RAES intervient de manière transversale afin d’assurer la tenue de l’ensemble des activités de communication de la plateforme RHRN.

  1. MODALITÉS TECHNIQUES POUR LA PRISE DE VIDÉO

Les objectifs de la production des vidéos de capitalisation des réalisations de la plateforme RHRN sont les suivants:

Objectif global

  • Présenter et mettre en avant les réalisations et les activités de la plateforme RHRN au Sénégal durant la période d’exécution du projet.

Objectifs spécifiques

  • Augmenter la visibilité des activités de la plateforme RHRN au Sénégal
  • Améliorer la notoriété de la plateforme RHRN au Sénégal en y présentant les missions, objectifs, activités et bénéficiaires
  • Montrer le rôle joué par RHRN dans l’amélioration de la SDSR des ados/jeunes au Sénégal
  • Retracer et illustrer l’ensemble des réalisations  du programme RHRN au cours de ses quatre années de mise en oeuvre

Résultats attendus

  • Un reportage (de terrain) illustrant les des activités réalisées par la plateforme RHRN et des interviews des partenaires témoignant.e.s (en studio)
  • La visibilité des activités de la plateforme RHRN, au Sénégal est accrue
  • RHRN au Sénégal connaît une meilleure notoriété de part une meilleure compréhension de ses missions,objectifs et bénéficiaires.
  • RHRN a eu un impact positif dans le domaine des DSSR au Sénégal et a permi de faire avancer le plaidoyer à ce niveau là.
  • RHRN a eu un impact positif sur le renforcement de capacité de ses membres

Ce que l’on souhaite raconter au travers des vidéos

Cette vidéo et ces déclinaisons digitales souhaitent de mettre en avant les 5 grandes réalisations du programme RHRN au Sénégal durant la période d’exécution.

L’idée est d’obtenir des témoignages de l’équipe technique et des membres de la plateforme sur les 5 grandes activités réalisées.

Format

  • 1 vidéo de 6 min reprenant les 5 grandes réalisations de la plateforme (1 réalisation / 1 angle / 1 message / un ou plusieurs témoignages de partenaires) et mêlant des interviews de fond, d’OSC partenaires, et des prises de vues des activités communautaires
  • Sujets et interviews menées et réalisé par un journaliste reporter, en studio (interview) et sur le terrain (lors des activités).

Production d’une vidéo de capitalisation programme RHRN

ThématiquesOrganisations/Personnes à cibler
1Le fait d’avoir réussi à mener le plaidoyer dans le cadre d’une plateforme aussi diversifié et  que les membres aient décidé de continuer la collaboration à travers un plan de pérennisation Maguette Thiandoum, Point Focal RESOPODEVDiadji Diouf, Point focal AIDES
2Renforcement de capacités des membres des organisations sur le plan technique et organisationnel (plaidoyer, sécurité et sûreté, droits humains, Participation Significative des Jeunes, Gestion de l’opposition, leadership transformationnel…)Khadija Gueye, Point focal PAJNourou Mbow ESPOIRDame Ndiaye, Point Focal ANJEquipe technique RHRN (au besoin)
3Le maintien de la participation Significative des Jeunes tout au long du programme Dame Ndiaye, Point Focal ANJKhadija Gueye, Point focal PAJ
4Rédaction et présentation d’un rapport parallèle à l’Examen Périodique Universel (EPU) lors de la pré-session avec certaines recommandations acceptées par l’Etat du SénégalDiadji Diouf, Point focal AIDSCoordonnatrice Nationale
5Intégration des différents mouvements et efforts en cours (Taskforce, mouvement “Dafa Doy” pour la criminalisation du viol, coalition GFF, plateforme de suivi des ODD, Cadre de concertation multisectoriel et autres plateforme)Aicha Kanté Point focal AFRIYANAwa Niass Point focal ANJMaguette Thiandoum Point focal RESOPOPDEV

Diffusion

  • Réseaux sociaux des membres de la plateforme RHRN au Sénégal, et de la plateforme RHRN internationale.

Livrables

  • 2 vidéos montées
  • l’une 16:9 HD de 6 ‘de type medley
  • 5 vidéos en version pour les RS 1:1 sous titrée (chaque activités pour faciliter la diffusion sur les RS) de 2’
  • Rushs des prises des activités à remettre au RAES

DA

Branding RHRN (charte existante)

Signature de fin : Une production RAES + logo.

Méthodologie

  • Le RAES valide les TDRs et l’avancée de l’activité en étroite collaboration avec la Coordinatrice nationale de la plateforme au Sénégal.
  • Le bureau RHRN Sénégal fournit au RAES une liste des activités réalisées à valoriser à travers ce reportage terrain, identifie les partenaires (les plus éloquent.e.s, les plus engagé.e.s, les plus aptes à donner une interviews) et transmet leur contact au RAES
  • Le RAES fournit au prestataire un calendrier d’activités et les contacts des personnes à interviewer
  • Le RAES se charge de la conception et du suivi de réalisation de la production, la réalisation et de la post-production des vidéos selon le format retenu. La note d’intention sera validée avec RHRN.
  • Le RAES fait appel à un journaliste reporter / cadreur-monteur (JRI) afin de produire les vidéos.

Comment postuler

– un CV

– une note d’intention pour les interviews (1 page maximum)

– un planning détaillé des tournages jusqu’à la livraison

à envoyer à [email protected] et [email protected].

Date de dépôt limite : le lundi 16 novembre 2020 à 16h00.

Une fois sélectionné

Une fois sélectionné, le prestataire devra fournir au RAES :

– une note d’intention pour  les interviews (1 page)

– un planning détaillé jusqu’à la livraison pour le making of, et un planning détaillé jusqu’à la livraison pour les interviews

–  les vidéos mentionnées plus haut dans le paragraphe “Livrables” dans de 1 mois à compter de la fin des tournages

 

---

Dans l'optique de mieux couvrir le continent africain, l'équipe de Doingbuzz a décidé de s'orienter vers le Sénégal. Ce choix stratégique vise notamment à servir la communauté sénégalaise où qu'elle soit dans le monde. La véracité des informations, la coordination du travail journalistique, le respect de la déontologie, la qualité du travail restent et demeurent ces valeurs quotidiennes de l'équipe.

Au Sénégal, Doingbuzz va s'appuyer sur son équipe locale. Cette dernière en collaboration avec l'administration proposera des articles crédibles au quotidien. Qu'elle soit sociale, politique ou encore économique, Doingbuzz au Sénégal ne laissera rien passer.

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

RHRN recrute 01 Journaliste-cadreur-monteur pour Vidéos de capitalisation des réalisations de la plateforme RHRN

Le programme RHRN

Le programme Right Here, Right Now (RHRN) est un partenariat international qui est mis en place en collaboration avec les partenaires internationaux. Il s’inscrit dans le cadre du mécanisme « Dialogue et Contradiction » développé par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. Il a comme principal objectif de soutenir les ONG à travers le plaidoyer et le renforcement de capacités pour un changement social et structurel effectif dans les sociétés pour les Droits en Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) des adolescent.e.s/Jeunes. Ce programme RHRN met l’accent sur deux priorités de plaidoyer à savoir le plaidoyer sur le plan national, régional et international et le renforcement de capacité des membres de la plateforme. Après cinq années de programme au Sénégal, la plateforme RHRN prendra fin en Octobre 2020. A cet effet, deux activités de communication et capitalisation sont prévues :

  • La réalisation de vidéo témoignages des champion.nes de la plateforme (déjà réalisé) ;
  •  La réalisation de vidéo de capitalisation sur les activités de la plateforme mêlant interviews et images des activités de terrain.

Ces deux projets de vidéo permettent de mettre en lumière l’ensemble du travail accompli par l’équipe RHRN au Sénégal et ses champion.nes durant ces années.

L’ONG RAES

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations africaines pour faire face aux grands enjeux sociaux du continent. RAES forme et accompagne les partenaires locaux afin que chacun·e puisse s’informer, se mobiliser et agir sur l’avenir, individuellement et collectivement, en conduisant :

  • Des activités de production de contenus d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer (télévision, radio, édition, web et téléphonie mobile) pour des campagnes de communication à grande échelle ;
  • Des animations communautaires pour former les acteurs locaux à promouvoir un changement efficace et culturellement adapté (appui aux partenaires de terrain, mise en réseau de projets et d’organisations de la société civile, animation communautaire et mobilisation sociale).

RAES agit comme un laboratoire créatif de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias  et les sociétés civiles locales.

Les projets du RAES sont  principalement financés par des fondations privées, des fonds des coopérations bilatérales et des fonds institutionnels.

Le RAES travaille actuellement sur deux  thématiques principales à travers deux programmes :

  1. Le programme “Accès à la santé” qui a comme objectif d’ouvrir un large accès à l’information en matière de droits à la santé, de nutrition, de drogue et susciter réflexions personnelles et débats collectifs.
  2. Le programme “Gouvernance démocratique et participation citoyenne” avec comme objectif de renforcer la capacité d’action et la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique et citoyenne ainsi que l’équité du genre.

Description du partenariat entre la plateforme RHRN du Sénégal et le RAES

Le RAES étant essentiellement une organisation d’accompagnement des autres organisations de la société civile dans l’élaboration et la production de supports de plaidoyer sera en ce sens un partenaire technique de la plateforme.

Le rôle du RAES dans ce partenariat consistera à :

  • Accompagner la plateforme dans l’élaboration et la diffusion de ses messages de plaidoyer ;
  • Accompagner la plateforme dans l’élaboration et la production de ses outils de plaidoyer ;
  • Participer aux activités conjointes et autres activités nécessitant leur présence dans la plateforme ;
  • Participer aux activités de planification et de rapportage de la plateforme ;
  • Renforcer les capacités des membres de la plateforme sur la communication ;
  • Assurer la visibilité de la plateforme sur les réseaux sociaux en appui avec Parole aux Jeunes.

Dans le cadre du projet RHRN, le RAES intervient de manière transversale afin d’assurer la tenue de l’ensemble des activités de communication de la plateforme RHRN.

  1. MODALITÉS TECHNIQUES POUR LA PRISE DE VIDÉO

Les objectifs de la production des vidéos de capitalisation des réalisations de la plateforme RHRN sont les suivants:

Objectif global

  • Présenter et mettre en avant les réalisations et les activités de la plateforme RHRN au Sénégal durant la période d’exécution du projet.

Objectifs spécifiques

  • Augmenter la visibilité des activités de la plateforme RHRN au Sénégal
  • Améliorer la notoriété de la plateforme RHRN au Sénégal en y présentant les missions, objectifs, activités et bénéficiaires
  • Montrer le rôle joué par RHRN dans l’amélioration de la SDSR des ados/jeunes au Sénégal
  • Retracer et illustrer l’ensemble des réalisations  du programme RHRN au cours de ses quatre années de mise en oeuvre

Résultats attendus

  • Un reportage (de terrain) illustrant les des activités réalisées par la plateforme RHRN et des interviews des partenaires témoignant.e.s (en studio)
  • La visibilité des activités de la plateforme RHRN, au Sénégal est accrue
  • RHRN au Sénégal connaît une meilleure notoriété de part une meilleure compréhension de ses missions,objectifs et bénéficiaires.
  • RHRN a eu un impact positif dans le domaine des DSSR au Sénégal et a permi de faire avancer le plaidoyer à ce niveau là.
  • RHRN a eu un impact positif sur le renforcement de capacité de ses membres

Ce que l’on souhaite raconter au travers des vidéos

Cette vidéo et ces déclinaisons digitales souhaitent de mettre en avant les 5 grandes réalisations du programme RHRN au Sénégal durant la période d’exécution.

L’idée est d’obtenir des témoignages de l’équipe technique et des membres de la plateforme sur les 5 grandes activités réalisées.

Format

  • 1 vidéo de 6 min reprenant les 5 grandes réalisations de la plateforme (1 réalisation / 1 angle / 1 message / un ou plusieurs témoignages de partenaires) et mêlant des interviews de fond, d’OSC partenaires, et des prises de vues des activités communautaires
  • Sujets et interviews menées et réalisé par un journaliste reporter, en studio (interview) et sur le terrain (lors des activités).

Production d’une vidéo de capitalisation programme RHRN

ThématiquesOrganisations/Personnes à cibler
1Le fait d’avoir réussi à mener le plaidoyer dans le cadre d’une plateforme aussi diversifié et  que les membres aient décidé de continuer la collaboration à travers un plan de pérennisation Maguette Thiandoum, Point Focal RESOPODEVDiadji Diouf, Point focal AIDES
2Renforcement de capacités des membres des organisations sur le plan technique et organisationnel (plaidoyer, sécurité et sûreté, droits humains, Participation Significative des Jeunes, Gestion de l’opposition, leadership transformationnel…)Khadija Gueye, Point focal PAJNourou Mbow ESPOIRDame Ndiaye, Point Focal ANJEquipe technique RHRN (au besoin)
3Le maintien de la participation Significative des Jeunes tout au long du programme Dame Ndiaye, Point Focal ANJKhadija Gueye, Point focal PAJ
4Rédaction et présentation d’un rapport parallèle à l’Examen Périodique Universel (EPU) lors de la pré-session avec certaines recommandations acceptées par l’Etat du SénégalDiadji Diouf, Point focal AIDSCoordonnatrice Nationale
5Intégration des différents mouvements et efforts en cours (Taskforce, mouvement “Dafa Doy” pour la criminalisation du viol, coalition GFF, plateforme de suivi des ODD, Cadre de concertation multisectoriel et autres plateforme)Aicha Kanté Point focal AFRIYANAwa Niass Point focal ANJMaguette Thiandoum Point focal RESOPOPDEV

Diffusion

  • Réseaux sociaux des membres de la plateforme RHRN au Sénégal, et de la plateforme RHRN internationale.

Livrables

  • 2 vidéos montées
  • l’une 16:9 HD de 6 ‘de type medley
  • 5 vidéos en version pour les RS 1:1 sous titrée (chaque activités pour faciliter la diffusion sur les RS) de 2’
  • Rushs des prises des activités à remettre au RAES

DA

Branding RHRN (charte existante)

Signature de fin : Une production RAES + logo.

Méthodologie

  • Le RAES valide les TDRs et l’avancée de l’activité en étroite collaboration avec la Coordinatrice nationale de la plateforme au Sénégal.
  • Le bureau RHRN Sénégal fournit au RAES une liste des activités réalisées à valoriser à travers ce reportage terrain, identifie les partenaires (les plus éloquent.e.s, les plus engagé.e.s, les plus aptes à donner une interviews) et transmet leur contact au RAES
  • Le RAES fournit au prestataire un calendrier d’activités et les contacts des personnes à interviewer
  • Le RAES se charge de la conception et du suivi de réalisation de la production, la réalisation et de la post-production des vidéos selon le format retenu. La note d’intention sera validée avec RHRN.
  • Le RAES fait appel à un journaliste reporter / cadreur-monteur (JRI) afin de produire les vidéos.

Comment postuler

– un CV

– une note d’intention pour les interviews (1 page maximum)

– un planning détaillé des tournages jusqu’à la livraison

à envoyer à [email protected] et [email protected].

Date de dépôt limite : le lundi 16 novembre 2020 à 16h00.

Une fois sélectionné

Une fois sélectionné, le prestataire devra fournir au RAES :

– une note d’intention pour  les interviews (1 page)

– un planning détaillé jusqu’à la livraison pour le making of, et un planning détaillé jusqu’à la livraison pour les interviews

–  les vidéos mentionnées plus haut dans le paragraphe “Livrables” dans de 1 mois à compter de la fin des tournages

 

---

Dans l'optique de mieux couvrir le continent africain, l'équipe de Doingbuzz a décidé de s'orienter vers le Sénégal. Ce choix stratégique vise notamment à servir la communauté sénégalaise où qu'elle soit dans le monde. La véracité des informations, la coordination du travail journalistique, le respect de la déontologie, la qualité du travail restent et demeurent ces valeurs quotidiennes de l'équipe.

Au Sénégal, Doingbuzz va s'appuyer sur son équipe locale. Cette dernière en collaboration avec l'administration proposera des articles crédibles au quotidien. Qu'elle soit sociale, politique ou encore économique, Doingbuzz au Sénégal ne laissera rien passer.

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire