Emmanuel Macron ambitionnait de « rénover » les relations de la France avec ses anciennes colonies africaines, dont le Niger. Cependant, les récents événements dans la région remettent en question cette politique.
En décembre 2018, le chef de l’État français affirmait que la France resterait engagée contre les djihadistes au Sahel « jusqu’à ce que la victoire soit complète ». Pourtant, cinq ans plus tard, les soldats français ont quitté le Mali et le Burkina Faso suite à des coups d’État, et ont dû également se retirer de Centrafrique.
Lire aussi : Urgent : Le Sénégal prêt à envoyer ses troupes au Niger
Impact du putsch au Niger
Le putsch militaire récent au Niger, dernier point d’appui du dispositif anti-djihadiste de la France dans la région, risque de fragiliser davantage la politique macronienne. Avec les revers subis par la France dans la région, des questions se posent désormais sur la présence militaire française au Niger et même au Tchad où stationnent des soldats français.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEmmanuel Macron a promis de mettre fin à la « Françafrique » et de privilégier un partenariat d’égal à égal avec les pays africains. Cependant, le sentiment anti-français croissant au Sahel et l’influence russe grandissante compliquent cette ambition. Si le discours du président français a évolué, les actes sur le terrain restent en grande partie inchangés. Les bases militaires, l’aide au développement et le système du franc CFA persistent malgré les déclarations de changement.
Vers un départ des militaires français du Niger ?
Le départ des militaires français du Niger pourrait être envisagé si la situation politique ne se stabilise pas. La population soutenant le putsch manifeste violemment contre la présence française. Les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines sont houleuses depuis des décennies, et les événements récents soulèvent de nouvelles questions quant à l’avenir de cette relation.