Retour sur les thèmes essentiels abordés par la philosophie des Lumières.


Video player

La philosophie des Lumières est un mouvement intellectuel du 18 ème siècle mené essentiellement par des philosophes comme Jean Jacques Rousseau, d’Alembert, Voltaire,Kant, Diderot et autres.L’objectif de ces savants de l’époque était d’amener les gens à faire usage de leur propre raison.Il faut que les gens sortent de leur » minorité »( Kant) pour réfléchir désormais par eux-mêmes.

Les philosophes des Lumières ont abordé plusieurs domaines dans leur combat contre l’ignorance, deux retiennent notre attention. Le combat contre l’esclavage et le combat contre la religion.

Comment l’esclavage est perçu par les philosophes des Lumières?

 

L’abolition de l’esclavage fait partie des principales revendications des philosophes des Lumières. Ils proclament en effet l’égalité entre tous les hommes, et veulent supprimer les oppressions. Dans le Contrat social, Rousseau déclare que l’esclavage et le droit sont deux mots contradictoires. Quant à Voltaire, il dénonce la façon dont sont traités les esclaves dans le chapitre intitulé « le Nègre de Surinam » de son œuvre Candide ou l’optimisme. De son côté, Diderot dénonce l’esclavage dans le livre XI de l’Histoire des Deux-Indes.

Pourquoi les Lumières remettent-elles en cause la religion?

Le siècle des Lumières remet en cause toutes les connaissances religieuses de l’époque. Les philosophes critiquent les religions, car les croyances sont basées, non pas sur la Raison, mais sur du surnaturel. La religion catholique est tout particulièrement visée, et Voltaire dénonce l’intolérance qui peut conduire à la mort de ceux qui ne sont pas catholiques (affaire Calas). La plupart des philosophes pensent que Dieu existe bien (Voltaire dit que c’est le grand horloger de l’univers). En revanche, ils refusent toute forme de culte.

→ A LIRE AUSSI : La musicothérapie en pratique

→ A LIRE AUSSI : « En famille » M6 annonce une mauvaise nouvelle aux fans

→ A LIRE AUSSI : Le pléonasme est-il une faute dans la langue française ?

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire