En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Violences au Sénégal : Un retour au calme fragile alors que les Sénégalais reprennent leurs activités



Les récentes violences survenues au Sénégal ont eu un impact économique significatif sur la population. De nombreux travailleurs, en particulier ceux exerçant dans l’économie informelle, ont subi des pertes considérables. À Dakar, les Sénégalais évaluent les dommages causés par les troubles de la semaine précédente.

Magaye Gaye, un jeune vendeur de 19 ans qui propose des produits de toilette sur le marché Sandaga, a dû fermer son étal mercredi dernier, juste avant l’annonce du verdict concernant l’opposant politique Ousmane Sonko, qui a été l’élément déclencheur des violences. Ayant puisé dans toutes ses économies pour survivre, il a décidé de reprendre le travail le lundi suivant, constatant une légère accalmie. Cependant, l’appréhension persiste et il ne se sent toujours pas totalement rassuré.

Lire aussi : Sénégal: 6 Congolaises et 1 Gabonaise Violées par Certains Manifestants : Tensions et Indignation à Dakar

Les troubles et les conséquences politiques

Sénégal : Ousmane Sonko Risque Gros ! Est-Il Toujours Éligible Pour La Présidentielle De 2024 ?

La condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison dans une affaire de mœurs a été à l’origine des violences les plus violentes que le Sénégal a connues depuis plusieurs années. Cette décision de justice rend, dans l’état actuel des choses, l’opposant inéligible à l’élection présidentielle de 2024. Populaire auprès des jeunes de moins de vingt ans et des milieux modestes, Sonko jouit d’une influence considérable.

Les affrontements entre les jeunes manifestants et les forces de sécurité ont entraîné des destructions massives de biens publics, ainsi que l’incendie de commerces et de stations-service. Les dégâts matériels n’ont pas encore été évalués, mais ils sont considérables. Les activités ont été paralysées jusqu’au week-end.

Un retour progressif à la normale au Sénégal

Sénégal : Des Discussions Privées Entre Sonko Et Macky Sall Révélées Par Siré Sy

Le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la sécurité publique, a rassuré la population en affirmant que « la situation est revenue au calme ». Les rues de la capitale se remplissent peu à peu et les activités reprennent leur cours normal. Le train reliant Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio a également repris du service.

Cependant, certaines agences bancaires sont restées fermées, provoquant de longues files d’attente devant les établissements financiers. En ce début de mois, de nombreux Sénégalais viennent encaisser leur salaire, la plupart des paiements s’effectuant en espèces.

Bien que certaines transactions puissent normalement être réalisées via des plateformes mobiles, le gouvernement a temporairement suspendu l’accès à l’internet mobile et aux réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook ou Twitter.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !