Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Résoudre les problèmes avec macOS 10.15 Catalina
04/09/2020 à 19h55 par La redaction

La fin de l'été marque l'arrivée d'une nouvelle version de macOS. Cette tradition initiée par Apple est l'un des moments les plus excitants de l'année : vous voyez vos Mac s'améliorer et profiter d'une multitude de nouveautés. En 2019, nous accueillons Catalina, la version 10.15 de macOS, qui porte le nom d'une île californienne. Et apparemment, c'est un endroit fantastique.

Ce nouveau système ajoute tout un tas de nouveautés dans macOS comme Sidecar, le portage des apps iOS et de nombreux changements dans Photos. Pour tester directement ces fonctionnalités, vous pouvez installer Catalina à partir de l'onglet des mises à jour logicielles.

Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Catalina

Cependant, préparez-vous à faire quelques opérations de dépannage. Les premiers pas avec la nouvelle version de macOS ne sont pas toujours faciles. Et comme macOS 10.15 n'est plus compatible avec de nombreux logiciels, vous risquez d'être confronté à un certain nombre de difficultés. Nous avons réuni ici les principaux problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec macOS Catalina, ainsi que les solutions permettant de les résoudre.

macOS 10.15 Catalina : problèmes et solutions

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait décider d'abandonner Catalina. Cependant, avant de rétablir la version précédente, tenez compte de nos conseils, qui vous aideront à résoudre les problèmes courants. Parfois, une simple petite réparation peut tout changer.

macOS 10.15 Catalina ne s'installe pas

C'est un problème très courant survenant avec chaque version de macOS : l'installation ne démarre pas du tout, ou le processus d'installation de Catalina se bloque totalement et vous ne voyez aucune progression de l'installation. Peu importe le nombre de tentatives, vous obtenez systématiquement une erreur lorsque vous essayez d'installer Catalina.

La solution :

  • Apple recommande de réinitialiser le SMC (contrôleur de gestion du système). Éteignez votre Mac, puis maintenez les touches Maj + Ctrl +Option ainsi que le bouton d'alimentation enfoncés pendant environ 10 secondes, sans débrancher le câble. Cliquez sur le bouton d'alimentation et attendez que votre Mac démarre.
  • Essayez de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM. Éteignez votre Mac, puis maintenez les touches Option + Commande + P + R enfoncées pendant environ 20 secondes. Attendez que votre ordinateur redémarre.
  • Réinstallez le système à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Maintenez les touches Option + Commande + R enfoncées pour procéder à la réinstallation. Lorsque l'écran de démarrage s'affiche, lancez de nouveau l'installation.
  • D'après certains utilisateurs, il est nécessaire de saisir à plusieurs reprises le mot de passe de l'administrateur pour finaliser l'installation. Ce sera peut-être le cas pour vous également.
  • Dans la plupart des cas, macOS Catalina ne peut pas être installé sur le volume Macintosh HD, faute d'espace disque suffisant. Si vous installez Catalina par-dessus votre système d'exploitation actuel, l'ordinateur conservera l'ensemble des fichiers, mais aura toujours besoin d'espace disponible pour Catalina. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à nettoyer votre système avec CleanMyMac X avant de procéder à la mise à niveau. Tous les fichiers système inutiles, résidus d'application et autres contenus dont vous n'avez pas besoin disparaîtront en l'espace d'une minute.Analyse intelligente CleanMyMac X
  • Sauvegardez votre disque et effectuez une installation propre. Vos fichiers système actuels seront effacés pour laisser de la place pour macOS Catalina… C'est donc une solution pour les plus courageux d'entre vous. Mais si vous disposez d'une solution de sauvegarde fiable, vos données seront en totale sécurité. Get Backup Pro fait partie des outils très agréables pour le faire. Et contrairement à Time Machine d'Apple, l'application permet d'exécuter des sauvegardes démarrables.

Imaginons que vous ayez nettoyé et sauvegardé votre disque. Malgré tout, votre Mac reste bloqué pendant l'installation et affiche une erreur signalant un manque d'espace disque. Vous n'arrivez pas à sortir de ce cycle sans fin. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre solution :

  1. Réinstallez Mojave. Pas d'inquiétude, votre disque ne sera pas effacé. Redémarrez votre Mac et maintenez les touches Commande + R enfoncées pour accéder au mode de récupération. Cliquez sur Réinstaller macOS.
  2. Effectuez une restauration à partir de votre sauvegarde. Si vous disposez d'une sauvegarde Time Machine, accédez de nouveau au mode de récupération, puis sélectionnez « Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine ». Sélectionnez la sauvegarde souhaitée dans la liste, puis restaurez vos fichiers.

D'après les témoignages de certains utilisateurs, il est possible de redémarrer en mode sans échec et de reprendre l'installation à partir de là. D'autres utilisateurs ont utilisé un compte d'administrateur nouvellement créé, mais dans la plupart des cas, cette tentative a échoué.

Le fait est que macOS 10.15 est l'un des systèmes les plus lents à installer. Mais avec les astuces décrites ci-dessus et un peu de patience, vous devriez parvenir à installer Catalina.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter après la mise à niveau vers Catalina

Un problème connu empêche de se connecter après l'installation. Malheureusement, la seule solution, au moins pour l'instant, serait de repasser à Mojave :

  1. Nettoyez votre Mac avec CleanMyMac X et sauvegardez vos données.
  2. Notez vos mots de passe pour être certain de ne pas perdre vos clés de licence et vos paramètres.
  3. Créez un programme d'installation démarrable de Mojave (une fois que Catalina sera disponible publiquement, vous pourrez télécharger Mojave ici).
  4. Supprimez macOS Catalina : menu Pomme > Redémarrer > Commande + R > Utilitaire de disque > sélectionnez votre disque de démarrage > Effacer.

Les utilisateurs de Mac sont particulièrement enthousiasmés par la nouvelle fonctionnalité Sidecar. C'est une solution très pratique pour ceux qui souhaitent agrandir leur espace de travail. Vous pouvez soit afficher l'écran de votre Mac sur votre iPad, soit utiliser l'écran de l'iPad comme une extension de votre Mac.

Si vous consultez cet article parce que vous souhaitez profiter de Sidecar, soyez averti : cette fonctionnalité ne sera peut-être pas disponible sur votre nouveau système macOS. Sur Reddit, de nombreux utilisateurs signalent l'absence de cette fonctionnalité sous macOS Catalina. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème de compatibilité.

La solution :

Voici différentes méthodes pour résoudre les problèmes avec Sidecar :

  • Installez iPadOS 13. Malheureusement, macOS Catalina ne fonctionne pas avec iPadOS 12. Pour essayer Sidecar, vous devez donc utiliser les systèmes d'exploitation les plus récents.
  • Vérifiez que votre Mac fait partie des appareils compatibles. Sidecar fonctionne avec les modèles suivants :
    • Mac Pro 2019
    • Mac mini à partir de fin 2018
    • MacBook Air à partir de fin 2018
    • iMac Pro 2017
    • MacBook Pro à partir de mi-2016
    • MacBook à partir de début 2016
    • iMac à partir de fin 2015
  • Essayez de connecter votre iPad avec un câble. Avec Sidecar, vous devriez pouvoir connecter votre iPad sans fil. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un câble peut résoudre le problème.

Perte d'autonomie de la batterie sous macOS Catalina

Bon nombre des versions précédentes de macOS souffraient de problèmes d'autonomie : Safari et Chrome avaient tendance à décharger la batterie et l'économiseur d'énergie ne fonctionnait pas toujours. Jusqu'à présent, les utilisateurs de Catalina n'ont signalé aucun problème majeur de décharge rapide de la batterie.

La solution :

Voici quelques précautions à prendre pour éviter ce problème :

  • Regardez quelles applications consomment beaucoup d'énergie. Pour un coup d'œil rapide, consultez le Moniteur d'activité intégré au système d'Apple. Il indique l'impact énergétique de chaque application, calculé en fonction des ressources processeur, de l'utilisation du réseau et d'autres facteurs.Regardez dans le Moniteur d'activité quelles applications consomment beaucoup d'énergie
  • Installez une solution permettant de surveiller la santé de votre batterie. iStat Menus est l'outil idéal si vous souhaitez obtenir des statistiques détaillées sur l'activité du disque, la consommation de ressources processeur, l'autonomie de la batterie, la charge mémoire et bien plus encore. Cette application affiche toutes les données directement dans la barre des menus En outre, vous pouvez personnaliser de façon très flexible les indicateurs à surveiller.Démasquez les applications énergivores

Certaines applications ne fonctionnent pas sous macOS Catalina

Pour essayer d'améliorer les performances de votre Mac, Apple a décidé d'abandonner l'architecture 32 bits dans Catalina. Vous devez donc définitivement passer aux applications 64 bits. Lorsque vous essayez de lancer une application, des messages comme celui-ci peuvent s'afficher :

Message d'erreur : l'application n'est pas optimisée pour votre Mac et doit être mise à jour

Il y a de fortes chances pour que l'application en question soit assez ancienne.

La solution :

CleanMyMac X peut résoudre à peu près tous les problèmes que vous rencontrez avec vos applications sous macOS Catalina.

  • Utilisez le module Mise à jour pour rechercher les mises à jour disponibles pour vos applications. Si l'application ne fonctionne pas, c'est peut-être parce qu'elle doit être mise à niveau. Et si vous avez raté la notification de mise à jour, vous ne pouvez pas le savoir. Pour résoudre le problème, CleanMyMac X affiche la liste complète des applications pour lesquelles les développeurs ont publié des mises à jour. Cerise sur le gâteau : vous pouvez lancer une mise à jour groupée directement dans l'application.
  • Le module Désinstallateur vous permet de réinitialiser facilement des applications 32 bits ou de vous en débarrasser. La méthode Apple pour vérifier la présence d'applications 32 bits est assez simple : accédez à À propos de ce Mac > Rapport système > Applications. Cependant, une fois que vous aurez identifié les applications dont l'architecture est obsolète, vous devez les désinstaller une à une. La fonctionnalité Désinstallateur de CleanMyMac X vous simplifie la tâche : il vous suffit de filtrer les applications 32 bits et de vous débarrasser de chacune d'entre elles.Filtrage des applications 32 bits
  • Si une application fait des siennes sans raison particulière, essayez de la réinitialiser. Là encore, CleanMyMac X a la solution. Dans le module Désinstallateur, cliquez sur le bouton fléché situé à côté de l'application, puis choisissez Réinitialiser. C'est aussi simple que ça.
Rétablissez la configuration d'usine des applications

Puisque la notarisation des applications prend du temps, de nombreuses applications risquent de ne pas être disponibles juste après la publication de Catalina. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont définitivement indisponibles. Contactez les développeurs ou suivez leurs annonces officielles pour en savoir plus sur leurs projets de compatibilité.

Problèmes avec le client OneDrive sous Catalina

À cause des nouveaux paramètres de sécurité de Catalina, Microsoft OneDrive peut rencontrer des difficultés pour accéder à votre disque, même si vous lui accordez un accès complet. En effet, macOS 10.15 intègre par défaut deux volumes de disque.

La solution :

Pour le moment, aucun correctif ne fonctionne à tous les coups, mais vous pouvez essayer de résoudre les problèmes avec OneDrive en reprenant la configuration depuis le début. Cette méthode a fonctionné pour certains utilisateurs, d'après une discussion Reddit :

  1. Dissociez votre compte de OneDrive et fermez l'application OneDrive.
  2. Supprimez le client OneDrive de votre Mac et effacez le dossier.
  3. Configurez à nouveau OneDrive et pensez à autoriser l'accès complet au disque dans Sécurité et confidentialité.

Problèmes avec iCloud sur macOS Catalina

Avec iCloud, le problème le plus courant empêche les utilisateurs de télécharger leurs dossiers. Vous pouvez essayer de télécharger les fichiers iCloud séparément, mais cela risque d'être fastidieux si votre bibliothèque est volumineuse.

La solution :

La meilleure solution consiste à utiliser l'application Forklift pour gérer vos fichiers. Cette application est compatible avec Catalina et permet de connecter des disques locaux, Dropbox, iCloud et de nombreux d'autres sites de stockage.

Lors de la configuration d'iCloud, vous pouvez être confronté à un autre souci : l'impossibilité d'accepter les conditions générales. La fenêtre ne cesse de s'afficher à l'écran. Pour résoudre facilement ce problème, vous pouvez accéder à Préférences système > Comptes Internet, puis cliquer sur l'icône iCloud. Vous verrez alors la fenêtre statique des conditions générales. Cliquez sur Accepter et le problème sera résolu.

Remplacement d'iTunes sur Catalina

La nouvelle version de macOS 10.15 a marqué la fin d'iTunes et la naissance de la nouvelle application Music. L'apparence est identique, mais la nouvelle application se limite aux contenus musicaux. Pour les personnes qui ont l'habitude de synchroniser Apple Music avec des applications tierces, cela change tout. La nouvelle application ne gère pas les fichiers XML, ce qui rend la synchronisation des playlists impossible avec de nombreuses applications. Par conséquent, si vous utilisez Apple Music pour des prestations de DJ, vous aurez rapidement des soucis.

La solution :

La seule solution que nous pouvons suggérer dans ce cas est tout simplement d'éviter Catalina si vous souhaitez que vos applications XML fonctionnent avec iTunes.

Problèmes de bibliothèque musicale

La nouvelle application Music n'arrête pas de se bloquer

D'après plusieurs témoignages, la nouvelle application Music a tendance à se bloquer sur Mac. Puisque c'est la première fois qu'iTunes se trouve ainsi scindé en plusieurs applications, rien d'étonnant à ce que tout ne se passe pas sans accroc. Dans la plupart des cas, votre Mac restera bloqué sur un message indiquant que la bibliothèque est en cours de mise à jour.

La solution :

  1. Sauvegardez intégralement votre bibliothèque musicale.
  2. Déplacez votre musique à l'extérieur du dossier Musique.
  3. Accédez à ~/Bibliothèque, puis supprimez chaque fichier en lien avec « Music » et « iTunes ».
  4. Supprimez les caches musicaux dans ~/Bibliothèque/Caches.
  5. Redémarrez votre Mac et essayez d'accéder à nouveau à la bibliothèque. Tout devrait fonctionner normalement.

Problèmes de consommation mémoire avec l'application Apple Music

Autre problème susceptible de survenir : une trop forte consommation de ressources de la part de l'application Music. D'après le témoignage d'un utilisateur, l'application a consommé plus de 30 Go de mémoire sur son Mac.

La solution :

Apparemment, le problème est lié à la gestion de la mémoire des pochettes d'albums. La situation semble cependant s'améliorer. D'après certains utilisateurs, la consommation de mémoire revient à la normale après le redémarrage de l'application.

La recherche dans Mail ne fonctionne pas

D'après certains forums, votre boîte aux lettres peut se retrouver en désordre après la mise à niveau, avec une fonctionnalité de recherche inopérante. Si vous essayez de faire une recherche par mot-clé ou par nom de destinataire/expéditeur, l'application n'affichera que le nombre de résultats. Ce problème est peut-être dû à la nouvelle intégration Spotlight.

La solution :

  1. Ouvrez Préférences Système > Comptes Internet, puis supprimez votre compte de messagerie.
  2. Redémarrez votre ordinateur et ajoutez à nouveau votre compte de messagerie à l'application.
  3. Essayez de faire des recherches dans vos e-mails. Tout devrait fonctionner normalement.

Certains témoignages précoces signalaient également la disparition de certains e-mails de l'application Mail. Il peut donc être utile d'attendre qu'elle soit réparée avant de la mettre à niveau, surtout si vous utilisez Apple Mail fréquemment.

Problèmes de ralentissement et de surchauffe avec macOS Catalina

En principe, macOS Catalina devrait être plus rapide que Mojave. L'architecture 32 bits avait tendance à ralentir le système d'exploitation. Elle a disparu, tout comme les problèmes liés au ralentissement des applications. Malheureusement, en pratique les choses ne sont pas si simples : attendez-vous quand même à subir des ralentissements et des problèmes de surchauffe.

La solution :

  • Si vous avez trop d'éléments d'ouverture, votre Mac peut s'en trouver ralenti. Pour résoudre le problème, empêchez certaines applications de se lancer au démarrage. Ouvrez Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Éléments d'ouverture. Identifiez les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage de l'ordinateur, puis cliquez sur le bouton Moins.Vérifiez les éléments d'ouverture
  • Réinitialisez le SMC. Cette solution universelle contribue à résoudre les problèmes de surchauffe, de perte d'autonomie de la batterie, de ralentissement des Mac, etc. Le processus est assez simple et vous ne risquez pas de perdre des données. Pour réinitialiser le SMC, éteignez votre Mac, mais laissez le chargeur branché. Maintenez les touches Maj + Ctrl + Option ainsi que le bouton d'alimentation enfoncés pendant environ 10 secondes. Cliquez sur le bouton d'alimentation et attendez que votre Mac démarre.

Disparition du Dock sur macOS Catalina

Sur le forum Apple, des personnes ont signalé que le Dock disparaît de leur écran après la mise à niveau vers Catalina. La nature de ce problème est inconnue : certains utilisateurs pensent qu'il est lié à la réinitialisation de la mémoire PRAM, tandis que d'autres rencontrent ce problème lorsqu'ils essaient de travailler avec deux écrans.

La solution :

Essayez le raccourci Option + Commande + D. Si cela ne fonctionne pas, suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur Réglages > Dock.
  2. Modifiez la taille du Dock pour qu'il se mette à clignoter.
  3. Modifiez les réglages d'affichage ou de masquage.
  4. Personnalisez la position du Dock à l'écran (choisissez n'importe quelle position).

Fermez la fenêtre et regardez si le problème est résolu.

Internet ne fonctionne plus après la mise à niveau vers Catalina

Si vous installez macOS 10.15 par-dessus votre système actuel, vous allez probablement subir des problèmes de connexion.

La solution :

La solution la plus radicale consisterait à effectuer une installation propre de macOS Catalina : cette approche est plus saine pour votre Mac et permettrait probablement de résoudre le problème. Si vous n'êtes pas prêt à prendre le risque, essayez de redémarrer votre Mac.

D'après le témoignage d'un utilisateur, Sophos est à l'origine du problème de connexion réseau. La désinstallation de ce logiciel peut donc aussi être une bonne solution.

Bluetooth non disponible sous macOS Catalina

C'est un vrai problème. Et c'est même un énorme problème si vous utilisez des AirPods. La suppression de vos fichiers Bluetooth.plist peut permettre de résoudre ce problème.

La solution :

  1. Ouvrez le Finder > Aller > Aller au dossier.
  2. Saisissez Bibliothèque/Preferences
  3. Repérez un fichier portant le nom « com.Apple.Bluetooth.plist », puis supprimez-le.

Les extensions Safari ne fonctionnent pas

À l'heure où Apple cherche à passer à des extensions compatibles avec iOS, la firme abandonne progressivement la compatibilité avec de nombreux formats d'extension Web. Sur Catalina, vous constaterez que les fichiers .safariextz ne fonctionnent pas.

La solution :

Comme pour les applications 32 bits, vous n'avez pas la possibilité de résoudre les problèmes d'extensions manquantes. Si vous ne parvenez pas à trouver une bonne alternative, vous pouvez passer à Chrome ou à un autre navigateur.

L'espace de stockage se remplit trop rapidement

Si vous constatez une hausse inhabituelle de l'espace de stockage occupé, votre Mac a peut-être collecté trop de fichiers redondants lors de l'installation de Catalina. Dans la plupart des cas, il s'agit de fichiers APFS et de sauvegardes Time Machine.

La solution :

Si vous pouvez utiliser une bonne alternative à Time Machine, comme Get Backup Pro avant de procéder à la mise à niveau, n'hésitez pas. Sinon, vous pouvez supprimer les résidus Time Machine avec CleanMyMac X, après l'installation de Catalina. Dans l'onglet Entretien, sélectionnez « Nettoyer les instantanés Time Machine », puis lancez le nettoyage.

Pour supprimer manuellement les instantanés, utilisez les commandes suivantes dans Terminal :

1. Pour consulter la liste des instantanés :

tmutil listlocalsnapshots / tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data 

2. Pour supprimer les instantanés :

deletelocalsnapshots

macOS Catalina est-il stable ?

Oui, à condition de bien l'utiliser. Avant de décider de repasser à Mojave, assurez-vous d'avoir suivi nos conseils :

  1. Sauvegardez votre Mac avec Get Backup Pro ou un autre outil fiable avant de lancer l'installation.
  2. Si vous avez encore besoin de certaines des fonctionnalités de Mojave qui ne sont pas disponibles dans Catalina, installez la nouvelle version de macOS sur une partition.
  3. Faites en sorte que votre Mac soit aussi propre que possible avant la mise à niveau.
  4. Installez iPadOS 13 si vous voulez utiliser la fonctionnalité Sidecar.
  5. Débarrassez-vous des applications 32 bits, même si cela implique de sacrifier vos outils préférés.
  6. Sauvegardez votre musique, puis videz le dossier correspondant ainsi que les caches de la bibliothèque en lien avec la musique. La nouvelle application Apple Music reste assez imprévisible. Veillez donc à ne pas perdre vos playlists.
  7. CleanMyMac X résout bien des problèmes survenant dans Catalina, et c'est donc une solution indispensable. Pour en profiter à moindre coût, vous pouvez l'obtenir via Setapp. Vous bénéficierez en plus d'outils supplémentaires tels que Get Backup Pro et Endurance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la résolution des bugs constatés dans macOS Catalina, consultez cette discussion Reddit.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 543 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

La fin de l'été marque l'arrivée d'une nouvelle version de macOS. Cette tradition initiée par Apple est l'un des moments les plus excitants de l'année : vous voyez vos Mac s'améliorer et profiter d'une multitude de nouveautés. En 2019, nous accueillons Catalina, la version 10.15 de macOS, qui porte le nom d'une île californienne. Et apparemment, c'est un endroit fantastique.

Ce nouveau système ajoute tout un tas de nouveautés dans macOS comme Sidecar, le portage des apps iOS et de nombreux changements dans Photos. Pour tester directement ces fonctionnalités, vous pouvez installer Catalina à partir de l'onglet des mises à jour logicielles.

Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Catalina

Cependant, préparez-vous à faire quelques opérations de dépannage. Les premiers pas avec la nouvelle version de macOS ne sont pas toujours faciles. Et comme macOS 10.15 n'est plus compatible avec de nombreux logiciels, vous risquez d'être confronté à un certain nombre de difficultés. Nous avons réuni ici les principaux problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec macOS Catalina, ainsi que les solutions permettant de les résoudre.

macOS 10.15 Catalina : problèmes et solutions

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait décider d'abandonner Catalina. Cependant, avant de rétablir la version précédente, tenez compte de nos conseils, qui vous aideront à résoudre les problèmes courants. Parfois, une simple petite réparation peut tout changer.

macOS 10.15 Catalina ne s'installe pas

C'est un problème très courant survenant avec chaque version de macOS : l'installation ne démarre pas du tout, ou le processus d'installation de Catalina se bloque totalement et vous ne voyez aucune progression de l'installation. Peu importe le nombre de tentatives, vous obtenez systématiquement une erreur lorsque vous essayez d'installer Catalina.

La solution :

  • Apple recommande de réinitialiser le SMC (contrôleur de gestion du système). Éteignez votre Mac, puis maintenez les touches Maj + Ctrl +Option ainsi que le bouton d'alimentation enfoncés pendant environ 10 secondes, sans débrancher le câble. Cliquez sur le bouton d'alimentation et attendez que votre Mac démarre.
  • Essayez de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM. Éteignez votre Mac, puis maintenez les touches Option + Commande + P + R enfoncées pendant environ 20 secondes. Attendez que votre ordinateur redémarre.
  • Réinstallez le système à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Maintenez les touches Option + Commande + R enfoncées pour procéder à la réinstallation. Lorsque l'écran de démarrage s'affiche, lancez de nouveau l'installation.
  • D'après certains utilisateurs, il est nécessaire de saisir à plusieurs reprises le mot de passe de l'administrateur pour finaliser l'installation. Ce sera peut-être le cas pour vous également.
  • Dans la plupart des cas, macOS Catalina ne peut pas être installé sur le volume Macintosh HD, faute d'espace disque suffisant. Si vous installez Catalina par-dessus votre système d'exploitation actuel, l'ordinateur conservera l'ensemble des fichiers, mais aura toujours besoin d'espace disponible pour Catalina. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à nettoyer votre système avec CleanMyMac X avant de procéder à la mise à niveau. Tous les fichiers système inutiles, résidus d'application et autres contenus dont vous n'avez pas besoin disparaîtront en l'espace d'une minute.Analyse intelligente CleanMyMac X
  • Sauvegardez votre disque et effectuez une installation propre. Vos fichiers système actuels seront effacés pour laisser de la place pour macOS Catalina… C'est donc une solution pour les plus courageux d'entre vous. Mais si vous disposez d'une solution de sauvegarde fiable, vos données seront en totale sécurité. Get Backup Pro fait partie des outils très agréables pour le faire. Et contrairement à Time Machine d'Apple, l'application permet d'exécuter des sauvegardes démarrables.

Imaginons que vous ayez nettoyé et sauvegardé votre disque. Malgré tout, votre Mac reste bloqué pendant l'installation et affiche une erreur signalant un manque d'espace disque. Vous n'arrivez pas à sortir de ce cycle sans fin. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre solution :

  1. Réinstallez Mojave. Pas d'inquiétude, votre disque ne sera pas effacé. Redémarrez votre Mac et maintenez les touches Commande + R enfoncées pour accéder au mode de récupération. Cliquez sur Réinstaller macOS.
  2. Effectuez une restauration à partir de votre sauvegarde. Si vous disposez d'une sauvegarde Time Machine, accédez de nouveau au mode de récupération, puis sélectionnez « Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine ». Sélectionnez la sauvegarde souhaitée dans la liste, puis restaurez vos fichiers.

D'après les témoignages de certains utilisateurs, il est possible de redémarrer en mode sans échec et de reprendre l'installation à partir de là. D'autres utilisateurs ont utilisé un compte d'administrateur nouvellement créé, mais dans la plupart des cas, cette tentative a échoué.

Le fait est que macOS 10.15 est l'un des systèmes les plus lents à installer. Mais avec les astuces décrites ci-dessus et un peu de patience, vous devriez parvenir à installer Catalina.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter après la mise à niveau vers Catalina

Un problème connu empêche de se connecter après l'installation. Malheureusement, la seule solution, au moins pour l'instant, serait de repasser à Mojave :

  1. Nettoyez votre Mac avec CleanMyMac X et sauvegardez vos données.
  2. Notez vos mots de passe pour être certain de ne pas perdre vos clés de licence et vos paramètres.
  3. Créez un programme d'installation démarrable de Mojave (une fois que Catalina sera disponible publiquement, vous pourrez télécharger Mojave ici).
  4. Supprimez macOS Catalina : menu Pomme > Redémarrer > Commande + R > Utilitaire de disque > sélectionnez votre disque de démarrage > Effacer.

Les utilisateurs de Mac sont particulièrement enthousiasmés par la nouvelle fonctionnalité Sidecar. C'est une solution très pratique pour ceux qui souhaitent agrandir leur espace de travail. Vous pouvez soit afficher l'écran de votre Mac sur votre iPad, soit utiliser l'écran de l'iPad comme une extension de votre Mac.

Si vous consultez cet article parce que vous souhaitez profiter de Sidecar, soyez averti : cette fonctionnalité ne sera peut-être pas disponible sur votre nouveau système macOS. Sur Reddit, de nombreux utilisateurs signalent l'absence de cette fonctionnalité sous macOS Catalina. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème de compatibilité.

La solution :

Voici différentes méthodes pour résoudre les problèmes avec Sidecar :

  • Installez iPadOS 13. Malheureusement, macOS Catalina ne fonctionne pas avec iPadOS 12. Pour essayer Sidecar, vous devez donc utiliser les systèmes d'exploitation les plus récents.
  • Vérifiez que votre Mac fait partie des appareils compatibles. Sidecar fonctionne avec les modèles suivants :
    • Mac Pro 2019
    • Mac mini à partir de fin 2018
    • MacBook Air à partir de fin 2018
    • iMac Pro 2017
    • MacBook Pro à partir de mi-2016
    • MacBook à partir de début 2016
    • iMac à partir de fin 2015
  • Essayez de connecter votre iPad avec un câble. Avec Sidecar, vous devriez pouvoir connecter votre iPad sans fil. Si cela ne fonctionne pas, utiliser un câble peut résoudre le problème.

Perte d'autonomie de la batterie sous macOS Catalina

Bon nombre des versions précédentes de macOS souffraient de problèmes d'autonomie : Safari et Chrome avaient tendance à décharger la batterie et l'économiseur d'énergie ne fonctionnait pas toujours. Jusqu'à présent, les utilisateurs de Catalina n'ont signalé aucun problème majeur de décharge rapide de la batterie.

La solution :

Voici quelques précautions à prendre pour éviter ce problème :

  • Regardez quelles applications consomment beaucoup d'énergie. Pour un coup d'œil rapide, consultez le Moniteur d'activité intégré au système d'Apple. Il indique l'impact énergétique de chaque application, calculé en fonction des ressources processeur, de l'utilisation du réseau et d'autres facteurs.Regardez dans le Moniteur d'activité quelles applications consomment beaucoup d'énergie
  • Installez une solution permettant de surveiller la santé de votre batterie. iStat Menus est l'outil idéal si vous souhaitez obtenir des statistiques détaillées sur l'activité du disque, la consommation de ressources processeur, l'autonomie de la batterie, la charge mémoire et bien plus encore. Cette application affiche toutes les données directement dans la barre des menus En outre, vous pouvez personnaliser de façon très flexible les indicateurs à surveiller.Démasquez les applications énergivores

Certaines applications ne fonctionnent pas sous macOS Catalina

Pour essayer d'améliorer les performances de votre Mac, Apple a décidé d'abandonner l'architecture 32 bits dans Catalina. Vous devez donc définitivement passer aux applications 64 bits. Lorsque vous essayez de lancer une application, des messages comme celui-ci peuvent s'afficher :

Message d'erreur : l'application n'est pas optimisée pour votre Mac et doit être mise à jour

Il y a de fortes chances pour que l'application en question soit assez ancienne.

La solution :

CleanMyMac X peut résoudre à peu près tous les problèmes que vous rencontrez avec vos applications sous macOS Catalina.

  • Utilisez le module Mise à jour pour rechercher les mises à jour disponibles pour vos applications. Si l'application ne fonctionne pas, c'est peut-être parce qu'elle doit être mise à niveau. Et si vous avez raté la notification de mise à jour, vous ne pouvez pas le savoir. Pour résoudre le problème, CleanMyMac X affiche la liste complète des applications pour lesquelles les développeurs ont publié des mises à jour. Cerise sur le gâteau : vous pouvez lancer une mise à jour groupée directement dans l'application.
  • Le module Désinstallateur vous permet de réinitialiser facilement des applications 32 bits ou de vous en débarrasser. La méthode Apple pour vérifier la présence d'applications 32 bits est assez simple : accédez à À propos de ce Mac > Rapport système > Applications. Cependant, une fois que vous aurez identifié les applications dont l'architecture est obsolète, vous devez les désinstaller une à une. La fonctionnalité Désinstallateur de CleanMyMac X vous simplifie la tâche : il vous suffit de filtrer les applications 32 bits et de vous débarrasser de chacune d'entre elles.Filtrage des applications 32 bits
  • Si une application fait des siennes sans raison particulière, essayez de la réinitialiser. Là encore, CleanMyMac X a la solution. Dans le module Désinstallateur, cliquez sur le bouton fléché situé à côté de l'application, puis choisissez Réinitialiser. C'est aussi simple que ça.
Rétablissez la configuration d'usine des applications

Puisque la notarisation des applications prend du temps, de nombreuses applications risquent de ne pas être disponibles juste après la publication de Catalina. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont définitivement indisponibles. Contactez les développeurs ou suivez leurs annonces officielles pour en savoir plus sur leurs projets de compatibilité.

Problèmes avec le client OneDrive sous Catalina

À cause des nouveaux paramètres de sécurité de Catalina, Microsoft OneDrive peut rencontrer des difficultés pour accéder à votre disque, même si vous lui accordez un accès complet. En effet, macOS 10.15 intègre par défaut deux volumes de disque.

La solution :

Pour le moment, aucun correctif ne fonctionne à tous les coups, mais vous pouvez essayer de résoudre les problèmes avec OneDrive en reprenant la configuration depuis le début. Cette méthode a fonctionné pour certains utilisateurs, d'après une discussion Reddit :

  1. Dissociez votre compte de OneDrive et fermez l'application OneDrive.
  2. Supprimez le client OneDrive de votre Mac et effacez le dossier.
  3. Configurez à nouveau OneDrive et pensez à autoriser l'accès complet au disque dans Sécurité et confidentialité.

Problèmes avec iCloud sur macOS Catalina

Avec iCloud, le problème le plus courant empêche les utilisateurs de télécharger leurs dossiers. Vous pouvez essayer de télécharger les fichiers iCloud séparément, mais cela risque d'être fastidieux si votre bibliothèque est volumineuse.

La solution :

La meilleure solution consiste à utiliser l'application Forklift pour gérer vos fichiers. Cette application est compatible avec Catalina et permet de connecter des disques locaux, Dropbox, iCloud et de nombreux d'autres sites de stockage.

Lors de la configuration d'iCloud, vous pouvez être confronté à un autre souci : l'impossibilité d'accepter les conditions générales. La fenêtre ne cesse de s'afficher à l'écran. Pour résoudre facilement ce problème, vous pouvez accéder à Préférences système > Comptes Internet, puis cliquer sur l'icône iCloud. Vous verrez alors la fenêtre statique des conditions générales. Cliquez sur Accepter et le problème sera résolu.

Remplacement d'iTunes sur Catalina

La nouvelle version de macOS 10.15 a marqué la fin d'iTunes et la naissance de la nouvelle application Music. L'apparence est identique, mais la nouvelle application se limite aux contenus musicaux. Pour les personnes qui ont l'habitude de synchroniser Apple Music avec des applications tierces, cela change tout. La nouvelle application ne gère pas les fichiers XML, ce qui rend la synchronisation des playlists impossible avec de nombreuses applications. Par conséquent, si vous utilisez Apple Music pour des prestations de DJ, vous aurez rapidement des soucis.

La solution :

La seule solution que nous pouvons suggérer dans ce cas est tout simplement d'éviter Catalina si vous souhaitez que vos applications XML fonctionnent avec iTunes.

Problèmes de bibliothèque musicale

La nouvelle application Music n'arrête pas de se bloquer

D'après plusieurs témoignages, la nouvelle application Music a tendance à se bloquer sur Mac. Puisque c'est la première fois qu'iTunes se trouve ainsi scindé en plusieurs applications, rien d'étonnant à ce que tout ne se passe pas sans accroc. Dans la plupart des cas, votre Mac restera bloqué sur un message indiquant que la bibliothèque est en cours de mise à jour.

La solution :

  1. Sauvegardez intégralement votre bibliothèque musicale.
  2. Déplacez votre musique à l'extérieur du dossier Musique.
  3. Accédez à ~/Bibliothèque, puis supprimez chaque fichier en lien avec « Music » et « iTunes ».
  4. Supprimez les caches musicaux dans ~/Bibliothèque/Caches.
  5. Redémarrez votre Mac et essayez d'accéder à nouveau à la bibliothèque. Tout devrait fonctionner normalement.

Problèmes de consommation mémoire avec l'application Apple Music

Autre problème susceptible de survenir : une trop forte consommation de ressources de la part de l'application Music. D'après le témoignage d'un utilisateur, l'application a consommé plus de 30 Go de mémoire sur son Mac.

La solution :

Apparemment, le problème est lié à la gestion de la mémoire des pochettes d'albums. La situation semble cependant s'améliorer. D'après certains utilisateurs, la consommation de mémoire revient à la normale après le redémarrage de l'application.

La recherche dans Mail ne fonctionne pas

D'après certains forums, votre boîte aux lettres peut se retrouver en désordre après la mise à niveau, avec une fonctionnalité de recherche inopérante. Si vous essayez de faire une recherche par mot-clé ou par nom de destinataire/expéditeur, l'application n'affichera que le nombre de résultats. Ce problème est peut-être dû à la nouvelle intégration Spotlight.

La solution :

  1. Ouvrez Préférences Système > Comptes Internet, puis supprimez votre compte de messagerie.
  2. Redémarrez votre ordinateur et ajoutez à nouveau votre compte de messagerie à l'application.
  3. Essayez de faire des recherches dans vos e-mails. Tout devrait fonctionner normalement.

Certains témoignages précoces signalaient également la disparition de certains e-mails de l'application Mail. Il peut donc être utile d'attendre qu'elle soit réparée avant de la mettre à niveau, surtout si vous utilisez Apple Mail fréquemment.

Problèmes de ralentissement et de surchauffe avec macOS Catalina

En principe, macOS Catalina devrait être plus rapide que Mojave. L'architecture 32 bits avait tendance à ralentir le système d'exploitation. Elle a disparu, tout comme les problèmes liés au ralentissement des applications. Malheureusement, en pratique les choses ne sont pas si simples : attendez-vous quand même à subir des ralentissements et des problèmes de surchauffe.

La solution :

  • Si vous avez trop d'éléments d'ouverture, votre Mac peut s'en trouver ralenti. Pour résoudre le problème, empêchez certaines applications de se lancer au démarrage. Ouvrez Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Éléments d'ouverture. Identifiez les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage de l'ordinateur, puis cliquez sur le bouton Moins.Vérifiez les éléments d'ouverture
  • Réinitialisez le SMC. Cette solution universelle contribue à résoudre les problèmes de surchauffe, de perte d'autonomie de la batterie, de ralentissement des Mac, etc. Le processus est assez simple et vous ne risquez pas de perdre des données. Pour réinitialiser le SMC, éteignez votre Mac, mais laissez le chargeur branché. Maintenez les touches Maj + Ctrl + Option ainsi que le bouton d'alimentation enfoncés pendant environ 10 secondes. Cliquez sur le bouton d'alimentation et attendez que votre Mac démarre.

Disparition du Dock sur macOS Catalina

Sur le forum Apple, des personnes ont signalé que le Dock disparaît de leur écran après la mise à niveau vers Catalina. La nature de ce problème est inconnue : certains utilisateurs pensent qu'il est lié à la réinitialisation de la mémoire PRAM, tandis que d'autres rencontrent ce problème lorsqu'ils essaient de travailler avec deux écrans.

La solution :

Essayez le raccourci Option + Commande + D. Si cela ne fonctionne pas, suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur Réglages > Dock.
  2. Modifiez la taille du Dock pour qu'il se mette à clignoter.
  3. Modifiez les réglages d'affichage ou de masquage.
  4. Personnalisez la position du Dock à l'écran (choisissez n'importe quelle position).

Fermez la fenêtre et regardez si le problème est résolu.

Internet ne fonctionne plus après la mise à niveau vers Catalina

Si vous installez macOS 10.15 par-dessus votre système actuel, vous allez probablement subir des problèmes de connexion.

La solution :

La solution la plus radicale consisterait à effectuer une installation propre de macOS Catalina : cette approche est plus saine pour votre Mac et permettrait probablement de résoudre le problème. Si vous n'êtes pas prêt à prendre le risque, essayez de redémarrer votre Mac.

D'après le témoignage d'un utilisateur, Sophos est à l'origine du problème de connexion réseau. La désinstallation de ce logiciel peut donc aussi être une bonne solution.

Bluetooth non disponible sous macOS Catalina

C'est un vrai problème. Et c'est même un énorme problème si vous utilisez des AirPods. La suppression de vos fichiers Bluetooth.plist peut permettre de résoudre ce problème.

La solution :

  1. Ouvrez le Finder > Aller > Aller au dossier.
  2. Saisissez Bibliothèque/Preferences
  3. Repérez un fichier portant le nom « com.Apple.Bluetooth.plist », puis supprimez-le.

Les extensions Safari ne fonctionnent pas

À l'heure où Apple cherche à passer à des extensions compatibles avec iOS, la firme abandonne progressivement la compatibilité avec de nombreux formats d'extension Web. Sur Catalina, vous constaterez que les fichiers .safariextz ne fonctionnent pas.

La solution :

Comme pour les applications 32 bits, vous n'avez pas la possibilité de résoudre les problèmes d'extensions manquantes. Si vous ne parvenez pas à trouver une bonne alternative, vous pouvez passer à Chrome ou à un autre navigateur.

L'espace de stockage se remplit trop rapidement

Si vous constatez une hausse inhabituelle de l'espace de stockage occupé, votre Mac a peut-être collecté trop de fichiers redondants lors de l'installation de Catalina. Dans la plupart des cas, il s'agit de fichiers APFS et de sauvegardes Time Machine.

La solution :

Si vous pouvez utiliser une bonne alternative à Time Machine, comme Get Backup Pro avant de procéder à la mise à niveau, n'hésitez pas. Sinon, vous pouvez supprimer les résidus Time Machine avec CleanMyMac X, après l'installation de Catalina. Dans l'onglet Entretien, sélectionnez « Nettoyer les instantanés Time Machine », puis lancez le nettoyage.

Pour supprimer manuellement les instantanés, utilisez les commandes suivantes dans Terminal :

1. Pour consulter la liste des instantanés :

tmutil listlocalsnapshots / tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data 

2. Pour supprimer les instantanés :

deletelocalsnapshots

macOS Catalina est-il stable ?

Oui, à condition de bien l'utiliser. Avant de décider de repasser à Mojave, assurez-vous d'avoir suivi nos conseils :

  1. Sauvegardez votre Mac avec Get Backup Pro ou un autre outil fiable avant de lancer l'installation.
  2. Si vous avez encore besoin de certaines des fonctionnalités de Mojave qui ne sont pas disponibles dans Catalina, installez la nouvelle version de macOS sur une partition.
  3. Faites en sorte que votre Mac soit aussi propre que possible avant la mise à niveau.
  4. Installez iPadOS 13 si vous voulez utiliser la fonctionnalité Sidecar.
  5. Débarrassez-vous des applications 32 bits, même si cela implique de sacrifier vos outils préférés.
  6. Sauvegardez votre musique, puis videz le dossier correspondant ainsi que les caches de la bibliothèque en lien avec la musique. La nouvelle application Apple Music reste assez imprévisible. Veillez donc à ne pas perdre vos playlists.
  7. CleanMyMac X résout bien des problèmes survenant dans Catalina, et c'est donc une solution indispensable. Pour en profiter à moindre coût, vous pouvez l'obtenir via Setapp. Vous bénéficierez en plus d'outils supplémentaires tels que Get Backup Pro et Endurance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la résolution des bugs constatés dans macOS Catalina, consultez cette discussion Reddit.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 543 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Motsclés

Catalina macOS

Laisser votre commentaire