togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

République démocratique du Congo : l’ancien chef d’état-major Vital Kamerhe libéré

République Démocratique Du Congoancien Chef Détat Major Vital Kamerhe Libéré

Selon la chaîne de télévision nationale RTNC, la Cour suprême de la République démocratique du Congo a statué lundi que Vital Kamerhe, directeur de cabinet de l’ancien président Félix Tshisekedi, a été condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics.

La chaîne de télévision nationale RTNC a cité une cellule de communication de la juridiction sur son compte Twitter, écrivant : « Vital Kamerhe bénéficie d’une mise en liberté provisoire accordée par la Cour de cassation ce lundi », ce qui constitue un « portrait médical très critique de l’intéressé » « . Conduire la décision.

Selon la source, « Vital Kamerhe doit verser une caution de 500 000 $US avant d’être libéré de prison ».

Son avocat Me Jean-Marie Kabengela a déclaré à l’AFP : « Nous attendons que cette décision soit prise à son encontre avant de confirmer quoi que ce soit. » Le tribunal a refusé à plusieurs reprises de libérer temporairement l’allié du président Tshisekedi.

Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale âgé de 62 ans, a été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour avoir détourné près de 50 millions de dollars américains afin de construire des maisons préfabriquées pour les soldats et la police dans le cadre d’un plan qui sera lancé. du président Di.

La peine a été réduite à 13 ans de prison après appel en juin 2021. A l’audience, ses avocats ont condamné « un procès politique pour l’empêcher de comparaître devant le tribunal en 2023 ».

M. Kamerhe s’est retiré du soutien à M. Tshisekedi à la fin de la campagne présidentielle de 2018, et selon l’accord entre les deux, il sera candidat aux prochaines élections prévues en 2023.

La loi congolaise ne permet pas aux personnes reconnues coupables de corruption de participer aux élections présidentielles.