La question de la maman :

« Le vernis à ongles est-il mauvais pour la fertilité féminine ? »

La réponse de l’expert :

Définitivement, oui. En effet, les vernis à ongles, comme bon nombre de produits cosmétiques, contiennent des xénohormones qui imitent l’action des hormones naturelles, entraînant des dérèglements hormonaux chez la femme et des problèmes de fertilité. Longtemps, l’ingrédient phare des vernis à ongles a été le DBP (dibutyl phtalate), classé comme toxique, et qui a été interdit en Europe. Il a été remplacé par le THPP (triphenyl phosphate), rapidement classé comme perturbateur endocrinien.

Une étude américaine de 2016 a montré la présence de THPP dans l’urine de toutes les participantes qui portaient du vernis. Le taux était 7 fois plus élevé chez les femmes qui avaient posé leur vernis 10 à 14 heures avant l’étude, vraisemblablement en raison de l’inhalation récente. Et pourtant les participantes n’avaient appliqué qu’une seule couche…Les vernis à ongles de couleur seraient pires pour la fertilité

Les vernis de couleur seraient encore pires que les autres, du moins ceux qui contiennent du Toluène (entre autres substances régulièrement incriminées car considérées comme toxiques). Cette substance agit sur la reproduction et le système nerveux central. Il est donc préférable de vous passer de vernis si vous avez pour projet de faire un bébé. Les perturbateurs endocriniens ont des durées de vie très longues dans le corps. Ils se concentrent dans la graisse et s’y accumulent au cours des ans même si l’on n’y est plus exposé depuis longtemps.

Le conseil de la rédac : Si vous êtes accro aux vernis à ongles, préférez des vernis à l’eau ou des vernis green X free, dont la formulation est exempte d’un certain nombre d’ingrédients à problème. Cela est toujours indiqué sur les flacons. En la matière, on peut citer la marque Même, dont les vernis sont composés de solvants d’origine naturelle et dénués de tout ingrédient considéré comme « à risque » ». La formule « 10 FREE » ne contient pas de Benzophénone, de Toluène, de Formaldéhyde ou ses résines, de Phtalates, de Camphre synthétique, de Paraben, de Colophane, de Xylène, de Styrène ni de métaux lourds. Veillez toujours à appliquer le vernis dehors ou dans une pièce très aérée.

Cette réponse est extraite du livre

100 questions-réponses sur l’infertilité 6,95 € sur Amazon

41Zu2Tnyhhl

Ont collaboré à cet ouvrage : Sylvia Alvarez, gynécologue-obstétricienne ; Isabella Chanavaz-Lacheray, gynécologue obstétricienne et médecin de la reproduction ; Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste ; Joëlle Desjardins, psychologue clinicienne ; Marie-Charlotte Dumargne, docteur et chercheuse en épigénétique ; Laurence François, psychiatre ; Michael Grynberg, professeur en gynécologie obstétrique ; André Guérin, gynécologue spécialiste de la médecine reproductive ; Thierry Harvey, gynécologue obstétricien ; Thierry Harvey, gynécologue obstétricien ; Jean-Marc Mayenga, gynécologue obstétricien ; Chadi Yazbeck, professeur en gynécologie obstétrique ; Chadi Yazbeck, professeur en gynécologie obstétrique ; Christophe Sifer, médecin biologiste de la reproduction ; Michel Tournaire, professeur en gynécologie obstétrique ; Diane Winaver, gynécologue psychosomaticienne ; Cristina Guix, gynécologue spécialiste de la reproduction ; Cabinet Blumberg & Janet Associés, avocats.