On devrait en savoir un peu plus jusqu’à la fin de cette semaine sur les réaménagements de l’équipe du gouvernement Ouattara puisque les contingences actuelles l’y obligent.
Après la nomination du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman en qualité d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et le choix du RHDP porté sur le Premier Ministre, Amadou Gon comme candidat à l’élection de 2020, un remaniement ministériel s’impose.
En remplacement de Gon Coulibaly, des langues s’accordent sur le nom de l’actuel ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, ce gros fidèle parmi les fidèles du Chef Ouattara.
« Hamed Bakayoko peut être nommé comme Premier ministre. Non seulement il a du charisme, mais il a aussi une réelle connaissance des grands dossiers, car ayant beaucoup appris auprès du Président de la République et du Premier ministre. Mais comme lui, il y a plusieurs cadres qui peuvent aussi être nommés. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a déjà préparé cette personnalité au poste de Premier ministre » a déclaré un proche du ministre d’Etat.
Ceux qui partent…
Le ministre Amon Tanoh de son côté risque d’être éjecté du bateau gouvernemental avec l’affirmation de son père, il y a quelques semaines que son fils « est tout aussi présidentiable que les autres » qui jetait une fronde d’incompréhension au sein du Rhdp, parti au pouvoir. Va-t-il sauter pour ce fait ? Attendons de voir.
Pareil ailleurs, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mabri Toikeusse pourrait lui aussi avoir de bons comptes à rendre au Rhdp pour avoir eu le courage d’exprimer sa pensée, sur le choix du candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. Quoique mis en minorité, il risque lui aussi d’être éjecté de son fauteuil ministériel ? Rien n’est sûr.
Voilà pour l’heure les deux cas en plus du départ de Maurice Bandaman qui devraient traduire la structuration du prochain gouvernement d’Alassane Ouattara.