Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Relation fusionnelle : La comprendre, la gérer et tout ce que vous devez savoir ! (le guide ultime)
03/05/2020 à 12h05 par La redaction

Une relation fusionnelle peut concerner aussi bien un couple que des amis ou des membres d’une même famille ou même des collègues de travail ou encore des adultes, des enfants, un adulte et un enfant…

Il n’y a pas de profil type de personnes dans une telle relation. Elle se caractérise par deux personnes qui sont heureuses ensemble et dans la relation qu’ils ont et ne ressentent pas du tout le besoin d’être avec qui que ce soit d’autre.

Tout ce qui est extérieur à leur relation n’a absolument aucune espèce d’importance pour des gens qui vivent une relation fusionnelle.

Dans une relation fusionnelle, il existe une véritable osmose et tout est très intense entre les deux partenaires. Je vous propose d’en savoir plus sur la relation fusionnelle à travers ce guide ultime pour que vous puissiez mieux la comprendre et la gérer.

 

Relation fusionnelle : définition

Comme je vous le disais en introduction, une relation fusionnelle peut concerner un couple ou encore des amis et des membres d’une même famille. Peut-être qu’elle vous concerne ou qu’elle concerne quelqu’un que vous connaissez. Vous aimeriez en savoir plus pour mieux comprendre ce type de relation ou êtes simplement curieux(se) à ce sujet.

Pour reconnaître une relation fusionnelle, voici quelques éléments caractéristiques :

  • les deux personnes sont très complices ;
  • chacun a  la sensation d’être en parfait accord avec l’autre ;
  • lorsqu’ils ne sont pas ensemble, chacun manque terriblement à l’autre ;
  • il est très difficile de les séparer (que ce soit volontaire ou non) ;
  • ils veulent toujours être ensemble, tout le temps ;
  • ils s’accordent parfaitement aussi bien émotionnellement     qu’intellectuellement.

Une relation fusionnelle peut naître tout de suite tout comme elle peut s’installer progressivement. De manière générale, chaque couple connaît une relation fusionnelle – plus ou moins forte – dans ses débuts et c’est tout à fait normal.

Parfois, ce côté fusionnel finit par s’estomper mais il peut aussi durer dans le temps et ne jamais s’amoindrir. Tout dépend des partenaires et des relations en question.

Le risque majeur dans une relation fusionnelle, c’est qu’un des deux partenaires perde complètement son identité et se retrouve dans l’ombre de l’autre. Cela peut d’ailleurs arriver sans s’en apercevoir mais tout en ayant des conséquences qui peuvent être dévastatrices.

Les avantages et les inconvénients d’une relation fusionnelle

Relation Fusionnelle Couple

 

Une relation fusionnelle peut avoir un certain nombre d’avantages à partir du moment où elle reste équilibrée. Il ne doit pas y avoir de rapport de force ni de dépendance.

D’ailleurs, il faut que chacun puisse maintenir une certaine indépendance pour que, justement, aucun des deux ne soit sous l’emprise de l’autre.

Il faut également que chacun parvienne à s’épanouir personnellement et à accepter les différences de l’autre. L’ennui, c’est que dans une relation fusionnelle, on peut avoir tendance à se couper du monde et de l’entourage.

Puisque les deux individus se suffisent à eux-mêmes, ils ne ressentent pas forcément l’envie ni le besoin de s’ouvrir ni d’interagir avec d’autres personnes.

Cela peut donc entraîner une mise à l’écart qui ne joue pas en faveur de l’un ni en faveur de l’autre. Il est donc important de ne pas s’enfermer dans une relation fusionnelle mais de continuer à avoir une vie sociale sans se concentrer uniquement sur cette relation.

Encore une fois, une relation fusionnelle peut concerner un couple, un parent et son enfant, des frères et/ou sœurs, des cousin(e)s, des voisins, des collègues de travail, des sportifs d’une même équipe, etc. Il n’y a pas non plus de règle concernant l’âge des personnes qui ont une relation fusionnelle.

Attention à la perte d’identité à cause d’une relation fusionnelle. Puisque dans ce genre de relation, les deux individus ne font qu’un, il est courant de se retrouver face à une perte d’identité.

D’ailleurs, si les deux personnes finissent pas se séparer, cela peut devenir très dur après avoir eu l’habitude de toujours tout faire ensemble. Il peut même y avoir des cas de dépression sévère à cause de ce rapport de soumission qui va à l’encontre d’une relation saine et équilibrée.

Faut-il avoir une relation fusionnelle pour être vraiment heureux en couple et comment reconnaître ce type de relation ?

Certaines personnes pourraient croire qu’il faut avoir une relation fusionnelle pour être vraiment heureux en couple. Pourtant, ce n’est pas du tout essentiel – et de toute façon, ce n’est pas contrôlable.

On ne peut pas se forcer à être fusionnels. On l’est ou on ne l’est pas. Des couples qui n’ont pas de relation fusionnelle sont parfaitement heureux.

À chacun de trouver son équilibre. Encore une fois, le statut de relation fusionnelle peut aussi finir par s’estomper au fur et à mesure que la relation avance dans le temps mais ça ne veut pas dire qu’il y a moins d’amour.

Maintenant, pour reconnaître ce type de relation, il faut se poser différentes questions. Voici les questions à vous poser si vous aimeriez savoir si vous êtes dans une relation fusionnelle ou non :

  •     Avez-vous     toujours besoin que votre partenaire soit avec vous ?
  •     Avez-vous     du mal à supporter d’être seul(e) et de faire des choses seul(e) ?
  •     Avez-vous     besoin de votre partenaire pour vous sentir bien et avoir le     sentiment d’exister ?
  •     Avez-vous     le sentiment de ne pas être capable de faire des activités sans     votre partenaire ?
  •     Avez-vous     cette crainte omniprésente qu’il arrive quelque chose à votre     partenaire quand vous n’êtes pas avec ?

Vous faites absolument tout ensemble et ne concevez pas que ça se passe différemment. D’ailleurs, pour vous, l’amour rime avec fusion. Sans ça, vous avez du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une relation amoureuse.

Pourquoi je vous conseille vivement de bien équilibrer votre relation si elle est fusionnelle ?

Couple Relation Fusionnelle

 

Je ne peux pas vous dire d’éviter d’avoir une relation fusionnelle parce que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler.

En revanche, ce que je peux vous conseiller, c’est de faire en sorte à ce que votre relation, si elle est fusionnelle, soit la plus équilibrée possible.

Par là, j’entends que vous devez éviter à tout prix de vous enfermer dans votre relation en vous coupant complètement de vos entourages respectifs. Forcez-vous à faire des choses l’un sans l’autre. Ne soyez pas constamment ensemble et ne faites pas toujours tout ensemble.

Parfois, vous pourriez même confondre l’amour avec une sorte de dépendance et là, ça devient malsain voire dangereux. Attention, je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais ça arrive.

Gardez aussi à l’esprit que si demain tout devait s’arrêter, vous devriez être capable de vous débrouiller seul(e). Vous ne savez pas ce qui pourrait arriver alors il faut absolument que vous sachiez vivre votre vie et avoir des moments sans être constamment avec votre partenaire.

Même si vous deviez être séparés pour une raison ou une autre, alors vous serez certainement mieux préparé(e) si ça devait arriver un jour ou l’autre.

Et puis ce serait vraiment dommage de vous enfermer dans votre relation sans rien vivre ni découvrir d’autre de votre côté.

De manière générale, il est essentiel que vous ayez une vie et une relation équilibrées. Aucun type d’extrême ne vous sera bénéfique et cela vaut pour votre relation fusionnelle.

Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard et sachez que même si vous vivez des choses séparément, même si vous n’êtes pas constamment avec votre partenaire, cela ne voudra pas dire que vous vous aimerez moins.

D’ailleurs, c’est relativement bénéfique de pouvoir faire des choses séparément pour que vous puissiez ressentir le manque de l’autre et être encore plus heureux de vous retrouver.

En conclusion, sachez qu’il n’y a pas forcément d’incidence négative à avoir une relation fusionnelle.

En revanche, comme dans n’importe quel domaine et comme dans votre vie en générale, vous devez faire attention à la maintenir équilibrée pour ne pas vous enfermer dans une bulle en devenant complètement coupés du reste du monde.

Gardez aussi à l’esprit que, demain, vous pourriez vous retrouver sans votre partenaire sans que vous ne l’ayez décidé. Il/elle peut décéder ou tout simplement décider de vous quitter… Si cela devait arriver, certes, il n’y a pas de solution pour alléger la peine que vous pourriez ressentir.

En revanche, vous pouvez quand même faire en sorte de passer du temps séparément pour que, justement, toute éventuelle séparation ne vous plonge pas dans une dépression qui pourrait être dévastatrice pour vous.

Aussi, ne vous oubliez pas en tant que personne individuelle. Ne mettez pas de côté ce que vous aimez et ce qui vous définit au profit de votre relation fusionnelle.

Ne perdez pas votre identité et, au contraire, continuez à la cultiver pour que, justement, votre couple soit plus riche et plus fort.

Êtes-vous actuellement dans une relation fusionnelle ? Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des questions ou des commentaires ou des conseils à partager ?

Que pensez-vous d’une relation fusionnelle en amour ?

Pensez-vous que ce soit bon ou mauvais d’être dans une relation amoureuse fusionnelle ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 544 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Qui est en réalité Cellou Dalein Diallo, le farouche opposant d'Alpha Condé ?

19/10/2020

Qui est...

Economiste de formation, Cellou Dalein Diallo est...
Présidentielle en Guinée : ça chauffe

19/10/2020

Présidentielle en...

Les esprits s’échauffent dans tous les camps...
Port de masque : L’arrêté du ministre de l’Intérieur prorogé de 3 mois (communiqué)

19/10/2020

Port de...

Le gouvernement ne veut pas de relâchement...
Coronavirus : Voici le bilan établi ce 19 octobre dans le monde

19/10/2020

Coronavirus :...

Les conséquences économiques et humaines du coronavirus...
Ousmane Sonko attristé par le Rappel à Dieu des 3 enfants du Khalif des Layénes en 48 heures

19/10/2020

Ousmane Sonko...

En l’espace de 2 jours le Khalif...
Sénégal/ Education: Le cri de cœur des albinos

19/10/2020

Sénégal/ Education:...

Au Sénégal, 98% des albinos sont analphabètes....
Présidentielle en Guinée : Les résultats non-proclamés installent un bras de fer

19/10/2020

Présidentielle en...

A peine le premier tour de la...
Dernière minute – Guinée : Cellou Dalein Diallo annonce sa victoire (vidéo)

19/10/2020

Dernière minute...

Cellou Dalein Diallo crie victoire ! « Mes chers...
Urgent Guinée: Sondages sortie des Urnes, President Alpha perdu

19/10/2020

Urgent Guinée:...

Urgent_Guinée🇬🇳: Sondages sortie des Urnes Mamadou Cellou...
Chine : le coronavirus  détecté sur l'emballage d'aliments congelés

19/10/2020

Chine :...

Le Centre chinois de contrôle et de...
Guillaume Soro répond sèchement aux menaces d’Alassane Ouattara

19/10/2020

Guillaume Soro...

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume...
USA : il menace de se suicider s’il ne parle pas à Donald Trump

19/10/2020

USA :...

Ce dimanche 18 octobre 2020, un homme...
Twitter supprime la publication d’un conseiller de Trump sur les masques de protection

19/10/2020

Twitter supprime...

Twitter, encore appelé l’oiseau bleu a supprimé...
Agbéyomé Kodjo : son Premier ministre a démissionné

19/10/2020

Agbéyomé Kodjo...

Agbéyomé Kodjo va-t-il en nommer un autre...
Togo : Kwasigan Agba quitte le gouvernement d'Agbeyomé Kodjo

19/10/2020

Togo :...

  Le "président démocratiquement élu" du Togo,...
Pour Donald Trump, Emmanuel Macron est un "Premier Ministre"

19/10/2020

Pour Donald...

  Le président américain vient de rétrograder...
Guillaume Soro : le peuple doit dire « NON au 3ème mandat de Ouattara »

19/10/2020

Guillaume Soro :...

L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro...
La faim dans le monde: découvrez les 18 pays africains les plus atteints

19/10/2020

La faim...

En raison de ses efforts pour nourrir...
Prix national d’excellence CIE du meilleur élève 2020 : la société d’électricité honore les élèves de la Côte d’Ivoire

19/10/2020

Prix national...

Depuis sa création en 1990, la CIE...
Amon Tanoh, après 30 ans avec Ouattara: ” Je ne trahirai pas de secrets “

19/10/2020

Amon Tanoh,...

L’ancien ministre des Affaires Étrangères d’Alassane Ouattara...

Une relation fusionnelle peut concerner aussi bien un couple que des amis ou des membres d’une même famille ou même des collègues de travail ou encore des adultes, des enfants, un adulte et un enfant…

Il n’y a pas de profil type de personnes dans une telle relation. Elle se caractérise par deux personnes qui sont heureuses ensemble et dans la relation qu’ils ont et ne ressentent pas du tout le besoin d’être avec qui que ce soit d’autre.

Tout ce qui est extérieur à leur relation n’a absolument aucune espèce d’importance pour des gens qui vivent une relation fusionnelle.

Dans une relation fusionnelle, il existe une véritable osmose et tout est très intense entre les deux partenaires. Je vous propose d’en savoir plus sur la relation fusionnelle à travers ce guide ultime pour que vous puissiez mieux la comprendre et la gérer.

 

Relation fusionnelle : définition

Comme je vous le disais en introduction, une relation fusionnelle peut concerner un couple ou encore des amis et des membres d’une même famille. Peut-être qu’elle vous concerne ou qu’elle concerne quelqu’un que vous connaissez. Vous aimeriez en savoir plus pour mieux comprendre ce type de relation ou êtes simplement curieux(se) à ce sujet.

Pour reconnaître une relation fusionnelle, voici quelques éléments caractéristiques :

  • les deux personnes sont très complices ;
  • chacun a  la sensation d’être en parfait accord avec l’autre ;
  • lorsqu’ils ne sont pas ensemble, chacun manque terriblement à l’autre ;
  • il est très difficile de les séparer (que ce soit volontaire ou non) ;
  • ils veulent toujours être ensemble, tout le temps ;
  • ils s’accordent parfaitement aussi bien émotionnellement     qu’intellectuellement.

Une relation fusionnelle peut naître tout de suite tout comme elle peut s’installer progressivement. De manière générale, chaque couple connaît une relation fusionnelle – plus ou moins forte – dans ses débuts et c’est tout à fait normal.

Parfois, ce côté fusionnel finit par s’estomper mais il peut aussi durer dans le temps et ne jamais s’amoindrir. Tout dépend des partenaires et des relations en question.

Le risque majeur dans une relation fusionnelle, c’est qu’un des deux partenaires perde complètement son identité et se retrouve dans l’ombre de l’autre. Cela peut d’ailleurs arriver sans s’en apercevoir mais tout en ayant des conséquences qui peuvent être dévastatrices.

Les avantages et les inconvénients d’une relation fusionnelle

Relation Fusionnelle Couple

 

Une relation fusionnelle peut avoir un certain nombre d’avantages à partir du moment où elle reste équilibrée. Il ne doit pas y avoir de rapport de force ni de dépendance.

D’ailleurs, il faut que chacun puisse maintenir une certaine indépendance pour que, justement, aucun des deux ne soit sous l’emprise de l’autre.

Il faut également que chacun parvienne à s’épanouir personnellement et à accepter les différences de l’autre. L’ennui, c’est que dans une relation fusionnelle, on peut avoir tendance à se couper du monde et de l’entourage.

Puisque les deux individus se suffisent à eux-mêmes, ils ne ressentent pas forcément l’envie ni le besoin de s’ouvrir ni d’interagir avec d’autres personnes.

Cela peut donc entraîner une mise à l’écart qui ne joue pas en faveur de l’un ni en faveur de l’autre. Il est donc important de ne pas s’enfermer dans une relation fusionnelle mais de continuer à avoir une vie sociale sans se concentrer uniquement sur cette relation.

Encore une fois, une relation fusionnelle peut concerner un couple, un parent et son enfant, des frères et/ou sœurs, des cousin(e)s, des voisins, des collègues de travail, des sportifs d’une même équipe, etc. Il n’y a pas non plus de règle concernant l’âge des personnes qui ont une relation fusionnelle.

Attention à la perte d’identité à cause d’une relation fusionnelle. Puisque dans ce genre de relation, les deux individus ne font qu’un, il est courant de se retrouver face à une perte d’identité.

D’ailleurs, si les deux personnes finissent pas se séparer, cela peut devenir très dur après avoir eu l’habitude de toujours tout faire ensemble. Il peut même y avoir des cas de dépression sévère à cause de ce rapport de soumission qui va à l’encontre d’une relation saine et équilibrée.

Faut-il avoir une relation fusionnelle pour être vraiment heureux en couple et comment reconnaître ce type de relation ?

Certaines personnes pourraient croire qu’il faut avoir une relation fusionnelle pour être vraiment heureux en couple. Pourtant, ce n’est pas du tout essentiel – et de toute façon, ce n’est pas contrôlable.

On ne peut pas se forcer à être fusionnels. On l’est ou on ne l’est pas. Des couples qui n’ont pas de relation fusionnelle sont parfaitement heureux.

À chacun de trouver son équilibre. Encore une fois, le statut de relation fusionnelle peut aussi finir par s’estomper au fur et à mesure que la relation avance dans le temps mais ça ne veut pas dire qu’il y a moins d’amour.

Maintenant, pour reconnaître ce type de relation, il faut se poser différentes questions. Voici les questions à vous poser si vous aimeriez savoir si vous êtes dans une relation fusionnelle ou non :

  •     Avez-vous     toujours besoin que votre partenaire soit avec vous ?
  •     Avez-vous     du mal à supporter d’être seul(e) et de faire des choses seul(e) ?
  •     Avez-vous     besoin de votre partenaire pour vous sentir bien et avoir le     sentiment d’exister ?
  •     Avez-vous     le sentiment de ne pas être capable de faire des activités sans     votre partenaire ?
  •     Avez-vous     cette crainte omniprésente qu’il arrive quelque chose à votre     partenaire quand vous n’êtes pas avec ?

Vous faites absolument tout ensemble et ne concevez pas que ça se passe différemment. D’ailleurs, pour vous, l’amour rime avec fusion. Sans ça, vous avez du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une relation amoureuse.

Pourquoi je vous conseille vivement de bien équilibrer votre relation si elle est fusionnelle ?

Couple Relation Fusionnelle

 

Je ne peux pas vous dire d’éviter d’avoir une relation fusionnelle parce que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler.

En revanche, ce que je peux vous conseiller, c’est de faire en sorte à ce que votre relation, si elle est fusionnelle, soit la plus équilibrée possible.

Par là, j’entends que vous devez éviter à tout prix de vous enfermer dans votre relation en vous coupant complètement de vos entourages respectifs. Forcez-vous à faire des choses l’un sans l’autre. Ne soyez pas constamment ensemble et ne faites pas toujours tout ensemble.

Parfois, vous pourriez même confondre l’amour avec une sorte de dépendance et là, ça devient malsain voire dangereux. Attention, je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais ça arrive.

Gardez aussi à l’esprit que si demain tout devait s’arrêter, vous devriez être capable de vous débrouiller seul(e). Vous ne savez pas ce qui pourrait arriver alors il faut absolument que vous sachiez vivre votre vie et avoir des moments sans être constamment avec votre partenaire.

Même si vous deviez être séparés pour une raison ou une autre, alors vous serez certainement mieux préparé(e) si ça devait arriver un jour ou l’autre.

Et puis ce serait vraiment dommage de vous enfermer dans votre relation sans rien vivre ni découvrir d’autre de votre côté.

De manière générale, il est essentiel que vous ayez une vie et une relation équilibrées. Aucun type d’extrême ne vous sera bénéfique et cela vaut pour votre relation fusionnelle.

Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard et sachez que même si vous vivez des choses séparément, même si vous n’êtes pas constamment avec votre partenaire, cela ne voudra pas dire que vous vous aimerez moins.

D’ailleurs, c’est relativement bénéfique de pouvoir faire des choses séparément pour que vous puissiez ressentir le manque de l’autre et être encore plus heureux de vous retrouver.

En conclusion, sachez qu’il n’y a pas forcément d’incidence négative à avoir une relation fusionnelle.

En revanche, comme dans n’importe quel domaine et comme dans votre vie en générale, vous devez faire attention à la maintenir équilibrée pour ne pas vous enfermer dans une bulle en devenant complètement coupés du reste du monde.

Gardez aussi à l’esprit que, demain, vous pourriez vous retrouver sans votre partenaire sans que vous ne l’ayez décidé. Il/elle peut décéder ou tout simplement décider de vous quitter… Si cela devait arriver, certes, il n’y a pas de solution pour alléger la peine que vous pourriez ressentir.

En revanche, vous pouvez quand même faire en sorte de passer du temps séparément pour que, justement, toute éventuelle séparation ne vous plonge pas dans une dépression qui pourrait être dévastatrice pour vous.

Aussi, ne vous oubliez pas en tant que personne individuelle. Ne mettez pas de côté ce que vous aimez et ce qui vous définit au profit de votre relation fusionnelle.

Ne perdez pas votre identité et, au contraire, continuez à la cultiver pour que, justement, votre couple soit plus riche et plus fort.

Êtes-vous actuellement dans une relation fusionnelle ? Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des questions ou des commentaires ou des conseils à partager ?

Que pensez-vous d’une relation fusionnelle en amour ?

Pensez-vous que ce soit bon ou mauvais d’être dans une relation amoureuse fusionnelle ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 544 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire