En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

refugeewomenscentre recrute 01 Référent(e) maraîcher et gestion des espaces extérieurs



refugeewomenscentre recrute 01 Référent(e) maraîcher et gestion des espaces extérieurs

Description Depuis février, le Refugee Women’s Centre habite avec la nouvelle équipe  de la Maison Sésame. Les deux associations travaillent aujourd’hui en partenariat afin de développer un second lieu.A propos de la Maison Sésame

La Maison Sésame est une association soutenant les personnes exilées dans le Nord de la France. Notre soutien consiste principalement en :

  • la création d’un lieu d’accueil faisant communauté offrant une possibilité d’hébergement et d’accès aux droits fondamentaux
  • le suivi médical, social, et administratif des personnes accueillies
  • la réorientation des personnes en fonction de leurs situations administratives vers des structures étatiques dites de droit commun.

Cet hiver, l’association dispose d’un lieu pendant 6 mois pour un projet éphémère d’accueil. Il s’agit d’une ferme dans le village flamand d’Herzeele, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque. La période hivernale est une période particulièrement complexe pour les exilés, compte tenu du manque de place en hébergement d’urgence. Le projet de la Ferme se veut donc être une réponse modeste à ce manquement.

 

Comment travaillons-nous?

Nous travaillons au sein d’un réseau dense qui inclut des associations humanitaires, des bénévoles indépendants et des autorités locales. Nous pensons que c’est par une coopération large et diversifiée que des changements importants peuvent subvenir. Les exilés que nous soutenons viennent de pays différents et parlent de nombreuses langues. Cette diversité des acteurs requiert une grande flexibilité et adaptabilité, mais également une réelle volonté d’apprendre.

 

Nos bénévoles

Être bénévole au sein de la Maison Sésame induit de vivre sur le site de la Ferme et de travailler au sein d’une communauté pour le développement de ce lieu. Cette vie en communauté comprend des tâches quotidiennes partagées comme la gestion du poulailler, du potager, et autres outils de production au service du groupe. Les journées sont également rythmées par des travaux d’entretien et de rénovation du site ainsi que par l’organisation d’évènements. Le bénévolat au sein de la Maison Sésame est ouvert aux personnes âgées de plus de 21 ans, qui souhaitent s’engager pour une durée minimum d’un mois. Avoir travaillé en contact avec un public vulnérable est un atout. Nous attendons des référents qu’ils assurent la bonne gestion collective de leur « poste » et non qu’ils le prennent en charge seul. Pour cela ils seront assistés par des membres de l’équipe présents sur place, et travailleront collectivement avec les habitants de la ferme.

 

Ville Herzeele
Expériences / Formation du candidat Le/La référent(e) espaces extérieurs a pour mission la gestion des espaces extérieurs et des outils de production. La Ferme est un site qui dispose d’un poulailler, d’une dizaine de chèvres, d’une serre, d’un potager et de champs avoisinants. Le/La référent(e) maraîcher aura pour mission le la préparation et le développement d’un potager. Cette mission s’ancre dans une réflexion plus large sur le maraîchage et l’agriculture biologique. La production de la ferme sert à nourrir la communauté (une quinzaine de personnes, bénévoles et exilés confondus); nous ne faisons pas de vente. 

Sont nécessaires les compétences suivantes :

  • Connaissances en maraîchage;
  • Volonté de vivre sur le site de la Ferme.

 

Sont utiles (mais pas indispensables) :

  • Avoir travaillé avec un public vulnérable, surtout les populations réfugiées;
  • La connaissance du français, anglais, kurde (sorani), farsi, arabe ou pashto;
  • Disposer de son propre véhicule;
  • Une expérience dans l’organisation d’activités et d’ateliers en tous genres.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Développement économique et local, Droits humains, Migration
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Le poste permet de vivre sur le site de la Ferme à titre gratuit. La nourriture est issue de collectes hebdomadaires auprès d’Emmaüs, la gestion se fait de manière collective et permet à tous d’en profiter à titre gratuit.
Comment postuler Si vous êtes intéressés ou avez des questions, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook https://www.facebook.com/maison.sesame.asso/, à nous contacter par email à [email protected], ou par téléphone au +33 7 53 99 51 49.
Date de fin de validité 31/01/2020

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !