En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Réforme des retraites : le début de la fin pour Macron ?



La grogne sociale actuelle est différente des précédentes, constate The New York Times. Mais pourrait-elle aller jusqu’à provoquer la chute de Macron ? Pour le quotidien américain, cela se joue avec la constitution d’une opposition solide.

“Cette nouvelle période de grève sonne-t-elle le glas d’Emmanuel Macron ?” s’interroge The New York Times alors que la “France est paralysée” depuis le 5 décembre. Ce “jeudi noir” avait été marqué par une grève massive rassemblant plus de 800 000 manifestants dans les rues pour dénoncer le projet de réforme des retraites.

Comme le rappelle le quotidien américain, “ce n’est pas la première grande contestation que vit la présidence Macron”. D’autres mobilisations avaient en effet eu lieu lors de la réforme du Code du travail en 2017, pour la défense du statut des “cheminots” début 2018 ou encore au printemps 2019 pour la sauvegarde du service public et de la fonction publique. Mais “celle-ci s’annonce comme la plus large”, prévient le New York Times.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !