Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Recrutement d’un(01) Chargé de partenariat

Recrutement d’un(01) Chargé de partenariat

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

 

Quel est le contexte de ce besoin

 

Au Sénégal, le PAM met en œuvre un Plan Stratégique Pays 2022-2025 aligné sur les priorités nationales et qui vise à appuyer les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la faim et la malnutrition. En partenariat avec les agences du Système des Nations et les autres acteurs concernés, le PAM fourni une assistance alimentaire et nutritionnelle à travers un paquet de services comprenant à la fois des réponses aux chocs et l’appui à la résilience des communautés les plus vulnérables.

Le programme d’alimentaire scolaire à base de produits locaux nutritifs contribue à structurer les interventions du PAM qui, pour l’essentiel, se font au travers des transferts monétaires.

 

Le PAM reste un acteur majeur dans le dispositif de lutte contre la malnutrition, notamment à travers la mise en place de différentes plateformes comprises dans l’initiative du Scaling Up Nutrition (SUN).

 

Le PAM intervient dans les 14 régions du pays, avec la présence effective de deux bureaux de terrain à Matam et Kolda, ainsi que d’une antenne à Kaolack.

 

Le/la Chargé(e) des Partenariats aura pour objectif d’apporter une valeur substantielle au PAM Sénégal en se positionnant efficacement auprès des partenaires publics, privés et externes afin d’attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM, tout en soutenant le Sénégal dans la réalisation des ODD et de la faim zéro et en soulignant les contributions du PAM à cet égard.

 

Le  titulaire du poste réalisera et coordonnera sous la supervision du chef des partenariats un large éventail d’activités de partenariat, de travaux analytiques et de recherche. Il s’engagera auprès des parties prenantes internes et d’une foule d’entités publiques, privées et externes.

Celles-ci peuvent comprendre des gouvernements, des agences des Nations unies, des institutions intergouvernementales et leurs États membres, des institutions financières internationales, des particuliers, des entreprises, des fondations et des ONG. Le/la titulaire du poste supervisera également le personnel de l’unité Partenariats.

 

Pourquoi travaillez avec nous ?

 

Ce poste vous offre une opportunité passionnante de travailler dans une équipe multiculturelle et interdisciplinaire au sein d’une organisation unique par sa mission et son impact. De plus, nous offrons au PAM :

Des carrières enrichissantes qui permettent de changer les choses

Notre action au quotidien améliore la vie des personnes que nous servons.

Formation et apprentissage continus

Nous fournissons des outils d’apprentissage à nos employés pour leur permettre de développer leur carrière en permanence.

Un environnement professionnel multiculturel et stimulant

Nous encourageons l’équilibre hommes/femmes et la diversité culturelle pour renforcer nos équipes.

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Sous la supervision du chef des partenariats, le/la titulaire du poste aura pour principales missions de :

Analyser de manière proactive le paysage du développement du pays et soutenir l’exploration d’opportunités viables et de nouvelles approches pour l’engagement stratégique du PAM avec ses partenaires.

Analyser les priorités nationales de développement afin de déterminer comment le PAM pourrait aider le gouvernement à faire avancer ses priorités et à combler les lacunes.

Contribuer de manière proactive au développement du portefeuille de partenariats du PAM au Sénégal, dans le but de renforcer l’impact du travail du PAM, de diversifier les ressources et de positionner le PAM comme un acteur crédible du développement.

Contribuer aux stratégies de partenariat, notamment à l’élaboration des plans d’action du partenariat.

Assurer des documents d’information et des rapports précis pour les réunions de gestion de haut niveau, sur les donateurs et l’état des ressources des programmes, en identifiant les tendances et les problèmes, et en proposant des solutions, pour permettre une prise de décision et une planification des actions en connaissance de cause par les parties prenantes de haut niveau.

En contact étroit avec les collègues concernés du bureau de pays, soutenir le développement de propositions et d’offres spécifiques du PAM et contribuer au processus de conception des projets, tout en veillant à ce que les conditions des partenaires soient respectées.

Coordonner étroitement avec les autres programmes et domaines fonctionnels pour s’assurer que les connaissances pertinentes sont saisies et informent sur le travail du PAM au Sénégal.

Recueillir et partager les informations sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant les principaux systèmes d’information ;

Dans le cadre du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d’événements conjoints avec les partenaires du PAM au Sénégal pour plaider en faveur des ODD et de la faim zéro dans l’agenda mondial et faire avancer les priorités et les objectifs du PAM, sur la base d’une compréhension des diverses dynamiques et intérêts.

Contribuer à la préparation d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et la faim zéro sur l’agenda national, régional et mondial et d’obtenir des résultats avantageux pour le PAM.

Établir et maintenir des relations efficaces et faciliter le dialogue avec les partenaires du PAM au Sénégal par le biais du réseautage et du partage d’informations.

Superviser et assurer la gestion efficace de l’information et le respect des exigences en matière de rapports (généraux et spécifiques au bureau de pays) par l’intermédiaire de l’unité des partenariats

Gérer toute autre tâche définie par le Directeur du bureau pays selon les besoins.

Pour cette mission, vous devrez avoir :

Formation

Au minimum une maîtrise dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : Sciences sociales, relations internationales, administration des affaires, ou tout autre domaine pertinent.

 

Expérience

Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle post-universitaire dans la conception et la mise en œuvre de projets/programmes, le développement de partenariats, la gestion des ventes ou des comptes dans le secteur public et privé au niveau national et international.

Expérience avérée dans le suivi et l’évaluation de programmes (M&E)

Expérience avérée dans la mobilisation du secteur privé pour les ODDs

Expérience avérée dans la création de nouveaux partenariats et la gestion de partenariats stratégiques avec le gouvernement du Sénégal et des partenaires au développement.

Une expérience professionnelle antérieure dans un bureau de pays du PAM est un atout.

Compétences techniques et interpersonnelles

Bonne connaissance des politiques et des processus du PAM.

Bonne capacité de leadership et de travail en équipe

Capacité à travailler à un rythme rapide et dans des délais serrés.

Capacité à penser de manière créative, proactive et stratégique, et à résoudre les problèmes avec souplesse et adaptabilité.

Capacité à gérer et à coordonner des projets impliquant un large éventail de parties prenantes.

Grande capacité d’organisation et de coordination

Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle et à établir des relations de travail efficaces

Excellentes compétences rédactionnelles

Solides compétences interpersonnelles et de communication

Solides compétences en matière de négociation et de plaidoyer

Bonnes compétences informatiques en MS Outlook, Word, Excel et Powerpoint, SalesForce

Capacité à faire preuve d’un haut degré de jugement, de discrétion et de confidentialité.

Langues

 

Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral.

Une connaissance intermédiaire de toute autre langue officielle des Nations Unies est un atout.

Date limite : 27 septembre 2023

 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : career5.successfactors.eu

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *