togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un(01) Chef projet

Cosef

Recrutement d’un(01) Chef projet

SNV est un partenaire de développement mondial axé sur sa mission et travaillant dans plus de 20 pays en Afrique et en Asie. Forts de 60 ans d’expérience et ancrés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous travaillons sur les thèmes centraux de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale, de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, ainsi que d’institutions fortes et d’une gouvernance efficace. Avec notre équipe de plus de 1 600 personnes, notre mission est de renforcer les capacités et de catalyser des partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, qui permettent une vie durable et plus équitable pour tous.

Nos valeurs fondamentales d’orientation et de respect des personnes, d’équité et d’égalité, ainsi que de diversité et d’inclusion, sont fondamentales pour qui nous sommes et ce que nous faisons. Cela se reflète dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui définissent nos aspirations et nos engagements comme notre boussole vers 2030. Dans notre stratégie 2030, SNV vise plus explicitement le changement des systèmes pendant la préparation et la mise en œuvre des projets en renforçant les institutions et en faisant démarrer les marchés. qui aident beaucoup d’autres à échapper à la pauvreté au-delà de nos projets.

Au Bénin, la SNV dispose de deux bureaux, un à Cotonou (sud) et un à Parakou (centre-nord) et compte plus de 30 collaborateurs et 5 projets en cours de mise en œuvre.

Pour plus d’informations sur SNV, veuillez consulter notre site Internet : www.snv.org

Description de l’emploi

Rejoignez SNV en tant que chef de projet de gestion intégrée des ressources en eau et d’adaptation au climat. Il s’agit d’une excellente opportunité d’avoir un impact significatif sur l’adaptation au climat local et la sécurité de l’eau dans les zones rurales du Bénin. Au sein de la SNV, vous dirigerez une équipe dynamique, collaborerez avec les partenaires du consortium et piloterez le changement dans le Delta de l’Ouémé.

Le programme se concentrera sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) pour la prévention des risques liés à l’eau tels que les inondations et les sécheresses, avec une approche d’égalité des sexes et d’inclusion sociale (GESI). Le programme établira des liens avec la sécurité de l’eau pour diverses utilisations telles que l’irrigation, l’élevage et les usages domestiques, ainsi que la préservation de l’environnement naturel dans les zones rurales.

 

S’appuyant sur les résultats obtenus par un programme précédent, à travers ce nouveau programme, la SNV vise à institutionnaliser et à rendre les actions passées de gestion intégrée des ressources en eau au niveau communautaire plus durables afin d’augmenter leurs impacts dans le delta de l’Ouémé pour un minimum de 500 000 personnes grâce à des actions à fort impact. , une gestion intégrée des ressources en eau par une communauté durable avec des coûts de maintenance et d’exploitation réduits, et de renforcer le système national d’alerte précoce jusqu’au niveau communautaire pour une prévention plus efficace des inondations.

lire aussi: UNICEF recrute pour un(01) Profil

Ce poste offre la possibilité de travailler selon les normes et l’approche de gestion de projet de SNV, faisant ainsi une différence tangible dans la vie des gens. Le chef de projet relèvera directement du directeur pays du Bénin et le poste est basé à Cotonou, au sud du Bénin, sur la côte du golfe de Guinée. Cotonou est le centre économique du pays et la ville la plus peuplée et constitue une zone sécurisée offrant de nombreuses possibilités et facilités pour la vie familiale et l’accès aux centres d’éducation internationaux (écoles internationales britanniques et françaises).

Principales responsabilités:

Mise en place et conception du programme : Établir des structures et des procédures de programme alignées sur les directives organisationnelles et les exigences des donateurs pour une mise en œuvre efficace des initiatives d’adaptation au climat et de sécurité de l’eau dans les zones rurales du Bénin.

 

Gestion du programme : diriger et gérer l’équipe du programme (10 à 13 membres de l’équipe, y compris les experts et le personnel de soutien). Garantir des résultats de développement efficaces, une gestion financière, des rapports aux donateurs et des progrès en temps opportun tout en donnant la priorité à la qualité et aux résultats positifs.

 

Assurance qualité du programme : garantir la qualité des livrables du programme et fournir des apports techniques pour répondre aux normes requises en matière de gestion des ressources en eau, de gouvernance, d’adaptation au changement climatique, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale.

Gestion des contrats et comptabilité du programme : assurer la qualité des livrables du programme et fournir une contribution technique pour répondre aux normes requises en matière de sciences de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources en eau.

 

Leadership stratégique : Développer une stratégie nationale pour le secteur de l’eau en collaboration avec les partenaires et l’équipe mondiale du secteur de l’eau de SNV.

 

Représentation et promotion : Développer et entretenir des relations stratégiques avec les parties prenantes et participer activement aux réseaux externes et internes.

 

Services de conseil : diriger des missions complexes, établir des critères de résultats et surveiller la qualité des services de conseil de l’équipe du secteur de l’eau.

 

Gestion des personnes et leadership d’équipe : guidez et motivez les membres de l’équipe, conseillez sur le recrutement et favorisez un environnement d’équipe collaboratif et performant.

 

Suivi et évaluation : Assurer une compréhension et des pratiques uniformes en matière de planification, de reporting, de suivi et d’évaluation des projets/programmes du secteur de l’eau, conformément aux cadres internes de la SNV.

Développement des affaires : établir des relations avec les parties prenantes, identifier les opportunités d’innovation et de mise à l’échelle et répondre aux menaces potentielles pour le succès du projet.

Analyse et reporting : collectez et examinez les informations sur le projet, générez des informations et fournissez des recommandations pour éclairer les politiques et pratiques organisationnelles.

Développement des connaissances : contribuer au partage international des connaissances en documentant les idées des projets et des programmes, en assistant à des événements pertinents et en appliquant les leçons apprises en collaboration avec l’équipe mondiale du secteur de l’eau et les partenaires de SNV.

Contribuer à la coordination du programme pays de la SNV en tant que membre de l’équipe de gestion pays .

Qualifications

 

Exigences de base :

Maîtrise en gestion des ressources en eau, sciences/études environnementales ou discipline connexe.

Au moins 10 ans d’expérience internationale pertinente dans les travaux de développement sensibles au genre, la gestion de projets et les secteurs pertinents.

Minimum de 5 années d’expérience internationale pertinente dans le secteur de l’eau, avec une compréhension approfondie des aspects institutionnels et sociétaux de la gestion des ressources en eau.

Maîtrise de l’anglais écrit et parlé, avec maîtrise du français parlé et écrit pour une communication efficace avec les parties prenantes et les partenaires au Bénin.

Vaste expérience dans la gestion de subventions avec des membres de consortiums internationaux et nationaux, idéalement avec des projets financés par les Pays-Bas.

Exigences préférées :

Solides compétences diplomatiques pour gérer des relations complexes avec diverses parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, des donateurs et des communautés locales.

Résilience, détermination et intégrité démontrées dans la gestion de situations difficiles et surmontant les obstacles.

Solide connaissance des procédures, des systèmes et des processus financiers de gestion de projet.

Solides compétences en leadership et en gestion d’équipe.

 

Engagement envers l’apprentissage continu et le partage des connaissances.

 

Un état d’esprit d’innovation et de qualité, axé sur les résultats et visant à obtenir des résultats percutants.

 

Une expérience en Afrique de l’Ouest est un plus.

 

Informations Complémentaires

 

Type de contrat : Temps plein

 

Duty Station: Cotonou, Benin

 

Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de prolongation

 

Date de début prévue : décembre 2023, d’un commun accord.

 

Déplacements : Déplacements dans la zone du projet au Sud-Bénin

 

Comment postuler :

Si vous pensez que vos qualifications correspondent au profil décrit, nous vous invitons à postuler en téléchargeant votre CV et une lettre de motivation avant le 16 octobre 2023. Veuillez soumettre votre candidature uniquement via Smart Recruiters. Toutes les informations resteront dans la plus stricte confidentialité.

 

Si nous constatons que votre expérience et vos compétences correspondent aux exigences du poste, nous vous contacterons pour vous informer des prochaines étapes du processus de recrutement. Si SNV souhaite poursuivre votre candidature, deux entretiens avec un comité de sélection auront lieu.

 

SNV est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidates sont encouragées à postuler.

 

Travailler chez SNV :

SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunités de diriger et d’innover, ainsi qu’un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail épanouissant et diversifié. Nos collaborateurs bénéficient et contribuent à un réseau d’experts interne et mondial.

 

Vérification :

SNV effectue des vérifications rigoureuses des antécédents et des références concernant d’éventuels incidents de sécurité pour tous les candidats postulant à des postes déterminés à l’international. Comme SNV participe au système inter-agences de divulgation des fautes professionnelles, toutes les vérifications de références incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant la mauvaise conduite (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la « Déclaration de conduite ». Cette déclaration de Conduct adopte les définitions utilisées dans le Système.

Nous n’apprécions pas la médiation d’un tiers basée sur cette publicité.

comment s’inscrire

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE SUR :

 

https://jobs.smartrecruiters.com/SNV/743999933020703-project-manager-integrated-water-resource-management-and-climate-adaptation-in-south-benin

 

SNV

https://jobs.smartrecruiters.com/SNV/743999933020703-project-manager-integrated-water-resource-management-and-climate-adaptation-in-south-benin