Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Recrutement De 232 Mentors Volontaires Au Plan Triennal Spécial Jeunes
05/05/2020 à 01h18 par Sunlight

Recrutement De 232 Mentors Volontaires Au Plan Triennal Spécial Jeunes

 

Contexte et justification

Le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) est une prescription du Président de la République. S.E.M. Paul BIYA. Il vise I 'insertion socio-économique des jeunes camerounais. parmi ses axes stratégiques, l’entreprenariat jeunesse une place essentielle. II s'agit en effet, d’amener les jeunes à créer des emplois pour eux même et pour leurs pairs.
A Cet égard. la vision stratégique pour l'entrepreneuriat des jeunes camerounais et la diaspora s'articule autour de trois axes majeurs :

Le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (RFAMORCE) par l'Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD). en collaboration avec l'Agence de Promotion des PME (APME) et le Programme d'Education populaire, Civique et d'intégration Nationale (PEPCIN), des jeunes camerounais au niveau national et de la implémenté au travers d'un plan et d'une didactique de la formation ;
La conception ct l'implémentation d'un vaste plan national d'aménagement et d'installation entrepreneurial] des jeunes, via le modèle des Villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des Clusters économiques ; iii.

Un plan de construction. d'équipement et de renforcement capacités opérationnelles des Centres Multifonctionnels de Promotion des (CMPJ), cheville ouvrière de la mise en place et de la performance du PTS-Jeunes
C'est donc une démarche globale pour l'entrepreneuriat jeune qui se décline en trois temps : la formation, l'insertion et le suivi-évaluation dont les composantes Opérationnelles sont conduites séquentielle les équipes constituées au niveau central et au niveau décentralisé. Le nœud de I 'approche réside dans la performance des Villages Pionniers ct Clusters (VPC) dont les indicateurs macro-synthétiques sont
Employabilité des jeunes, le niveau de production ct de productivité, la commercialisation et la distribution, afin de contribuer de manière significative au PIB, et enfin le nombre de filières opérationnalisées. Les déterminants clés de la réussite de l’initiative VPC• Cameroun sont de trois natures :
i. L’alignement de la vision stratégique du PTS-Jeunes avec les réels des jeunes en matière d'insertion ct d "entrepreneuriat :

ii. la formulation du modèle des VPC-Cam et la maîtrise d'ouvrage de leur mise en place ; iii. le système d'accompagnement et de performance de l'initiative, par l'enregistrement des jeunes l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). le montage des plans d'affaires des jeunes travers le programme d• Appui In Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U). avec la participation des experts consultants spécialisés, le financement A travers tes guichets des Institution financières (Banques EMF... ) partenaires du Fonds National d' Insertion des Jeunes (FONIJ). l'accompagnement A l'installation et le suivi, ‘évaluation des projets financés. en collaboration avec les autres programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés.

L'aventure entrepreneuriale étant un « voyage risqué Ic mentoring ou coaching adéquat des jeunes par leurs aînés, principalement des professionnels ou des modèles d 'entrepreneurs dans leurs secteurs respectifs, s 'impose comme une nécessité. C'est ainsi que dans le cadre de la mise en Œuvre du PIS-Jeunes. le recrutement et la mobilisation des Mentors Volontaires à travers le Programme National de Volontariat (PNV), se présente comme levier important dans Cet accompagnement des jeunes entrepreneurs en devenir,
11.
Le présent Candidature a Objet le recrutement de deux cent trente deux (232) Mentors Volontaires, dans les Départements du Cameroun. raison de (04) par Département, en vue de
l'accompagnement des juniors entrepreneurs dans l'un des quatre (04) domaines d'intervention du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes). savoir.• l’agriculture l'Economie numérique. L’industrie, l’artisanat l'Innovation technologique.

Il s'agira d'installer les jeunes entrepreneurs prioritairement en chêne de valeurs dans des villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des clusters économiques. mais également d' accompagner des juniors entreprises Ou start-up innovantes de jeunes créatifs ou inventeurs. issus des concours nationaux, des incubateurs des centres de formation professionnelle, des institutions universitaires et d'autres Structures d'encadrement des jeunes relevant des ministères sectoriels.
m. DE FINANCEMENT
Les activités inscrites dans le Apç*l à Candidature sont finances les ressources budgétaires

IV. DESCRIPTION DES MISSIONS ET DES TACHES 

Par mentor. il faut entendre une personne qui maîtrise Son secteur d'activités. dispose d'une technique. d'un savoir-faire ou d' une compétence et qui être pour modèle par des jeunes désireux de suivre le même chemin que lui.
C'est aussi quelqu'un qui souhaite transmettre les acquis de son de façon éclairer le jeune entrepreneur sur les étapes à franchir avancer. Il rait profiter Min « pupille » de son parfois de son réseau.

Sa démarche est autant dans la transmission que dans l'assistance, car sa mission est de révéler au son potentiel. Il est li enfin aider le jeune à ne pas faire les mêmes erreurs que lui. l'aider à prendre conscience des possibilités qui existent dans le domaine choisi. A cet effet, le Mentor est chargé :
d'accompagner les jeunes entrepreneurs, de la phase de démarrage A la phase de pérennisation de leurs entreprises en passant par la phase de croissance et éventuellement par la d'extension ; de maintenir pendant douze ( 12) mois successifs des liens forts avec jeunes travers un mentorat en présentiel et distance Grace aux outils modernes de télécommunication .

d'écouter les jeunes entrepreneurs sans porter de jugement de quelque nature que ce soit sur eux les aider à réfléchir sur des approches nouvelles et innovantes de gestion de leurs projets d'apporter un regard externe sur la mise en œuvre des projets des jeunes bénéficiaires de financements et agir à leur endroit de façon impartiale équitable et protectrice ; de motiver les jeunes et de les inciter I 'action :
de mettre en contexte les problèmes auxquels les jeunes entrepreneurs font face dans la mise en œuvre de leurs projets et les soutenir afin qu'ils y trouvent des solutions adéquates et optimales ; vii. d'inspirer les jeunes entrepreneurs qu'il accompagne. tout au long de la réalisation de leurs projets de création d 'entreprises. de manière à ce qu'ils puissent au terme de la de mentorat. devenir de véritables entrepreneurs.
PUREE DE Mts.S10> MENTOR
V.
La durée de la mission de mentorat est de douze (12) mois. reconductible une rois.

VI. PROFILS DES MENTORS VOLONTAIRES

.
Le Mentor Volontaire est un professionnel d'origine Camerounaise issu du milieu des affaires et qui souhaite mettre bénévolement ses compétences et son expérience au service des jeunes entrepreneurs l'un des quatre domaines du PIS-Jeunes (l'Agriculture, l'Economie numérique, l'Industrie artisanat et l'Innovation technologique).
A cet égard, il doit justifier des qualités suivantes :
avoir une expérience avérée dans l'un des domaines du mentorat du PTS-Jeunes ;
Être disponible pour conduire son travail jusqu'à son terme ; iii. assurer une présence régulière auprès de son filleul ;
Être capable d • apporter des solutions appropriées aux attentes des jeunes entrepreneurs; avoir le des responsabilités et I 'esprit d'équipe maîtriser au moins une langues locales du département choisi serait un atout.

PRISE EN CHARGE DU MENTOR VOLONTAIRE

Une allocation forfaitaire mensuelle de transport et de communication est mise la disposition des Mentors Volontaires retenus par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.
par ailleurs, les Mentors Volontaires retenus recevront au terme de leurs prestations récompenses symi»liques et des parchemins de reconnaissance dûment signés par Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l' Education Civique.

VIII. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats devront soumettre un dossier de candidature contenant les éléments ci-après :
un formulaire de candidature dûment rempli à télécharger sur le site de l'Observatoire National de la Jeunesse l'adresse ou retirer au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Nlongkak - Yaoundé ou dans l’une des Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de l'Éducation Civique;
une lettre de motivation dûment signée ; iii. un curriculum vitae (CV) détaillé un certificat de résidence dûment signé par l'Autorité Administrative ou Municipale territorialement compétente ;
V. une copie du diplôme le plus élevé, ou tout autre document justifiant du niveau académique du candidat ; toute preuve formelle justifiant les écrits contenus dans CV'
: les candidats sont priés de bien vouloir préciser les départements (trois ag plus) dans lesquels souhaiteraient exercer.

IX. DEPOT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent parvenir aux adresses suivantes ; [email protected] [email protected] ; tard le 29 juin 2020, à 23h59, heure locale.
Ils peuvent également être déposés sous plis fermé au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Mongkak • Yaoundé ou l'une des Délégations Régionales et Départementales de la et de l'Education Civique au plus tard le 29 juin 2020 15h30
Avec la mention :
«APPEL A CANDIDATURE pour le recrutement de deux cent trente-deux (232) Mentors Volontaires en Vue de l'accompagnement des juniors entrepreneurs financés dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes)
Les candidatures féminines et des success Stories Jeunes sont fortement encouragées.
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique

Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Mongkak • Yaoundé ou l'une des Délégations Régionales et Départementales de la et de l’Éducation Civique
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Recrutement De 232 Mentors Volontaires Au Plan Triennal Spécial Jeunes

 

Contexte et justification

Le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) est une prescription du Président de la République. S.E.M. Paul BIYA. Il vise I 'insertion socio-économique des jeunes camerounais. parmi ses axes stratégiques, l’entreprenariat jeunesse une place essentielle. II s'agit en effet, d’amener les jeunes à créer des emplois pour eux même et pour leurs pairs.
A Cet égard. la vision stratégique pour l'entrepreneuriat des jeunes camerounais et la diaspora s'articule autour de trois axes majeurs :

Le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (RFAMORCE) par l'Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD). en collaboration avec l'Agence de Promotion des PME (APME) et le Programme d'Education populaire, Civique et d'intégration Nationale (PEPCIN), des jeunes camerounais au niveau national et de la implémenté au travers d'un plan et d'une didactique de la formation ;
La conception ct l'implémentation d'un vaste plan national d'aménagement et d'installation entrepreneurial] des jeunes, via le modèle des Villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des Clusters économiques ; iii.

Un plan de construction. d'équipement et de renforcement capacités opérationnelles des Centres Multifonctionnels de Promotion des (CMPJ), cheville ouvrière de la mise en place et de la performance du PTS-Jeunes
C'est donc une démarche globale pour l'entrepreneuriat jeune qui se décline en trois temps : la formation, l'insertion et le suivi-évaluation dont les composantes Opérationnelles sont conduites séquentielle les équipes constituées au niveau central et au niveau décentralisé. Le nœud de I 'approche réside dans la performance des Villages Pionniers ct Clusters (VPC) dont les indicateurs macro-synthétiques sont
Employabilité des jeunes, le niveau de production ct de productivité, la commercialisation et la distribution, afin de contribuer de manière significative au PIB, et enfin le nombre de filières opérationnalisées. Les déterminants clés de la réussite de l’initiative VPC• Cameroun sont de trois natures :
i. L’alignement de la vision stratégique du PTS-Jeunes avec les réels des jeunes en matière d'insertion ct d "entrepreneuriat :

ii. la formulation du modèle des VPC-Cam et la maîtrise d'ouvrage de leur mise en place ; iii. le système d'accompagnement et de performance de l'initiative, par l'enregistrement des jeunes l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). le montage des plans d'affaires des jeunes travers le programme d• Appui In Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U). avec la participation des experts consultants spécialisés, le financement A travers tes guichets des Institution financières (Banques EMF... ) partenaires du Fonds National d' Insertion des Jeunes (FONIJ). l'accompagnement A l'installation et le suivi, ‘évaluation des projets financés. en collaboration avec les autres programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés.

L'aventure entrepreneuriale étant un « voyage risqué Ic mentoring ou coaching adéquat des jeunes par leurs aînés, principalement des professionnels ou des modèles d 'entrepreneurs dans leurs secteurs respectifs, s 'impose comme une nécessité. C'est ainsi que dans le cadre de la mise en Œuvre du PIS-Jeunes. le recrutement et la mobilisation des Mentors Volontaires à travers le Programme National de Volontariat (PNV), se présente comme levier important dans Cet accompagnement des jeunes entrepreneurs en devenir,
11.
Le présent Candidature a Objet le recrutement de deux cent trente deux (232) Mentors Volontaires, dans les Départements du Cameroun. raison de (04) par Département, en vue de
l'accompagnement des juniors entrepreneurs dans l'un des quatre (04) domaines d'intervention du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes). savoir.• l’agriculture l'Economie numérique. L’industrie, l’artisanat l'Innovation technologique.

Il s'agira d'installer les jeunes entrepreneurs prioritairement en chêne de valeurs dans des villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des clusters économiques. mais également d' accompagner des juniors entreprises Ou start-up innovantes de jeunes créatifs ou inventeurs. issus des concours nationaux, des incubateurs des centres de formation professionnelle, des institutions universitaires et d'autres Structures d'encadrement des jeunes relevant des ministères sectoriels.
m. DE FINANCEMENT
Les activités inscrites dans le Apç*l à Candidature sont finances les ressources budgétaires

IV. DESCRIPTION DES MISSIONS ET DES TACHES 

Par mentor. il faut entendre une personne qui maîtrise Son secteur d'activités. dispose d'une technique. d'un savoir-faire ou d' une compétence et qui être pour modèle par des jeunes désireux de suivre le même chemin que lui.
C'est aussi quelqu'un qui souhaite transmettre les acquis de son de façon éclairer le jeune entrepreneur sur les étapes à franchir avancer. Il rait profiter Min « pupille » de son parfois de son réseau.

Sa démarche est autant dans la transmission que dans l'assistance, car sa mission est de révéler au son potentiel. Il est li enfin aider le jeune à ne pas faire les mêmes erreurs que lui. l'aider à prendre conscience des possibilités qui existent dans le domaine choisi. A cet effet, le Mentor est chargé :
d'accompagner les jeunes entrepreneurs, de la phase de démarrage A la phase de pérennisation de leurs entreprises en passant par la phase de croissance et éventuellement par la d'extension ; de maintenir pendant douze ( 12) mois successifs des liens forts avec jeunes travers un mentorat en présentiel et distance Grace aux outils modernes de télécommunication .

d'écouter les jeunes entrepreneurs sans porter de jugement de quelque nature que ce soit sur eux les aider à réfléchir sur des approches nouvelles et innovantes de gestion de leurs projets d'apporter un regard externe sur la mise en œuvre des projets des jeunes bénéficiaires de financements et agir à leur endroit de façon impartiale équitable et protectrice ; de motiver les jeunes et de les inciter I 'action :
de mettre en contexte les problèmes auxquels les jeunes entrepreneurs font face dans la mise en œuvre de leurs projets et les soutenir afin qu'ils y trouvent des solutions adéquates et optimales ; vii. d'inspirer les jeunes entrepreneurs qu'il accompagne. tout au long de la réalisation de leurs projets de création d 'entreprises. de manière à ce qu'ils puissent au terme de la de mentorat. devenir de véritables entrepreneurs.
PUREE DE Mts.S10> MENTOR
V.
La durée de la mission de mentorat est de douze (12) mois. reconductible une rois.

VI. PROFILS DES MENTORS VOLONTAIRES

.
Le Mentor Volontaire est un professionnel d'origine Camerounaise issu du milieu des affaires et qui souhaite mettre bénévolement ses compétences et son expérience au service des jeunes entrepreneurs l'un des quatre domaines du PIS-Jeunes (l'Agriculture, l'Economie numérique, l'Industrie artisanat et l'Innovation technologique).
A cet égard, il doit justifier des qualités suivantes :
avoir une expérience avérée dans l'un des domaines du mentorat du PTS-Jeunes ;
Être disponible pour conduire son travail jusqu'à son terme ; iii. assurer une présence régulière auprès de son filleul ;
Être capable d • apporter des solutions appropriées aux attentes des jeunes entrepreneurs; avoir le des responsabilités et I 'esprit d'équipe maîtriser au moins une langues locales du département choisi serait un atout.

PRISE EN CHARGE DU MENTOR VOLONTAIRE

Une allocation forfaitaire mensuelle de transport et de communication est mise la disposition des Mentors Volontaires retenus par le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.
par ailleurs, les Mentors Volontaires retenus recevront au terme de leurs prestations récompenses symi»liques et des parchemins de reconnaissance dûment signés par Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l' Education Civique.

VIII. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats devront soumettre un dossier de candidature contenant les éléments ci-après :
un formulaire de candidature dûment rempli à télécharger sur le site de l'Observatoire National de la Jeunesse l'adresse ou retirer au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Nlongkak - Yaoundé ou dans l’une des Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de l'Éducation Civique;
une lettre de motivation dûment signée ; iii. un curriculum vitae (CV) détaillé un certificat de résidence dûment signé par l'Autorité Administrative ou Municipale territorialement compétente ;
V. une copie du diplôme le plus élevé, ou tout autre document justifiant du niveau académique du candidat ; toute preuve formelle justifiant les écrits contenus dans CV'
: les candidats sont priés de bien vouloir préciser les départements (trois ag plus) dans lesquels souhaiteraient exercer.

IX. DEPOT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent parvenir aux adresses suivantes ; [email protected] [email protected] ; tard le 29 juin 2020, à 23h59, heure locale.
Ils peuvent également être déposés sous plis fermé au Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Mongkak • Yaoundé ou l'une des Délégations Régionales et Départementales de la et de l'Education Civique au plus tard le 29 juin 2020 15h30
Avec la mention :
«APPEL A CANDIDATURE pour le recrutement de deux cent trente-deux (232) Mentors Volontaires en Vue de l'accompagnement des juniors entrepreneurs financés dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes)
Les candidatures féminines et des success Stories Jeunes sont fortement encouragées.
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique

Service Courrier du MINJEC sis au carrefour Mongkak • Yaoundé ou l'une des Délégations Régionales et Départementales de la et de l’Éducation Civique
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire