Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Recrutement de 01 Coordinateur Financier SUPPORT COVID-19 – VOLANT
21/04/2020 à 11h42 par Steven Ablam Kpoglo

Recrutement de 01 Coordinateur Financier SUPPORT COVID-19 – VOLANT

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :

Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET :

Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à y mettre en place des stratégies de confinement. En tant qu’organisation médicale humanitaire d’urgence, ALIMA – The Alliance for International Medical action (www.alima.ngo) – est en train de mettre en place dans ses 12 pays d’intervention en Afrique subsaharienne, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de COVID-19. Compte tenu des besoins immenses et inédits, ALIMA a un besoin important de ressources humaines.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission: Dakar avec missions sur terrain (environ 70% du temps)

Lien fonctionnel et hiérarchique

Il rend compte au référent finance & bailleurs du service Urgences de Dakar (responsable hiérarchique) et collabore avec les Coordinateurs financiers et chef de mission ou représentant pays des missions appuyées et les référents finances des autres Desk.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le COFIN SUPPORT URGENCE COVID appuie les missions avec des interventions en réponse au COVID-19 sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de la mission.

Gestion budgétaire :

  • S’assure que les financements COVID-19 de la mission sur laquelle il se trouve sont correctement intégrées aux budgets missions par les coordinateurs financiers (qui restent les responsables du suivi de ces financements).
  • Les suivi budgétaires consolidés des missions intègrent les budgets COVID
  • Les prévisionnels sont cohérents
  • Les tableaux d’affectation intègrent les enjeux de cofinancements entre les différents budgets COVID et missions régulières
  • Les tableaux d’affectation sont claires et sont partagées et intégrées par les différents admins projet et coordo mission
  • Mettre en place et suivre un fichier consolidé de suivi des dépenses de manière hebdo sur les financements COVID 19 en lien avec les missions concernées
  • Assure, consolide et réalise les rapports de suivi budgétaire sur les financements multi pays COVID – 19.

Comptabilité & Contrôle Interne

  • S’assure que les contrats COVID-19 sont correctement paramétrés sur les SAGA des missions avec interventions COVID et que les paramètres des contrats multi pays sont cohérents entre chaque pays pour un meilleur suivi
  • Les écritures comptables de transferts d’avance liées au projet COVID-19 sont contrôlées. Les journaux de banques et caisse COVID sont réconciliées et contrôlées.
  • Faire des contrôles par échantillon des justificatifs des dépenses COVID.

Procédures

  • S’assure que les missions avec interventions COVID-19 ont les justificatifs nécessaires pour la mise en place de procédures adaptées pour la validation des engagements de dépenses.
  • Lever les risques et écrire des mémos explicatif ou de défaut de procédure
  • Former les équipes de la mission et clarifier les outils et procédures à appliquer

Financements institutionnels

  • S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels et du respect des règles bailleurs pour les financements COVID-19

Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIN pourra être amené à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.

Expériences / Formation

Expérience et diplôme

Formation supérieure Bac + 4/5 type école de commerce ou université en finances et gestion ou Ressources humaines

Expérience professionnelle de 2 ans dont au moins 1 année sur le terrain en tant que coordinateur avec une ONG dans des contextes de solidarité internationale.

Expérience professionnelle à un poste de coordination.

Connaissance des bailleurs humanitaires.

Maîtrise de l’informatique, dont Excel impérativement. La connaissance de SAGA est un plus.

Qualités 

  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Capacité d’adaptation et diplomatie
  • Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
  • Compétences en formation et accompagnement

Langues : La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Salaire

Durée du contrat : 3 mois (renouvelable)

Prise de poste :  ASAP

ALIMA prend en charge :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

  • Couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler

Cette offre vous intéresse?

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation sur notre site en ligne avant le 08/05/2020.

Lien pour postuler: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/coordinateur-financier-support-covid-19-volant-h-f-210
Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

POSTULEZ ICI

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Autre poste très intéressant pour vous

↓↓

RECRUTEMENT DE 01 CONSULTANT

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Balade à la plage : L'actrice Adjara fait perdre la pédale aux internautes avec ses clichés hots (Photos)

19/11/2020

Balade à...

Adjara Faye de la série “Woudiou Peetiorgo”...
Sénégal - Incendie marché Ocas, maladie mystérieuse: l'opposant Ousmane Sonko exhorte l’Etat à réagir

19/11/2020

Sénégal –...

Inquiété par la situation actuelle marquée par...
Ouganda : un opposant arrêté en pleine campagne présidentielle

19/11/2020

Ouganda :...

Un opposant arrêté en pleine campagne présidentielle....
Rencontre du 11 novembre au Golf Hôtel/ Comment Ouattara a voulu briser l’alliance Gbagbo-Bédié

19/11/2020

Rencontre du...

Lors de sa rencontre avec le Président...
« Personne ne peut m’arrêter. Je fais le travail de Dieu » : le chef de Boko Haram se moque des soldats nigérians

19/11/2020

« Personne...

Le leader de la secte islamiste Boko...
États-Unis : Barack Obama révèle pourquoi il ne pourra jamais travailler dans le gouvernement de Joe Biden

19/11/2020

États-Unis :...

L’ancien président a révélé qu’il n’accepterait jamais...
Affi N’guessan aidé dans sa cavale par un gendarme ?/ Pourquoi le Général Apalo Touré “dément formellement”

19/11/2020

Affi N’guessan...

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale...
Message politique à Laurent Gbagbo/ Bédié reconnait désormais Affi comme président du FPI

19/11/2020

Message politique...

Lentement mais surement, les dissensions qui minent...
Un Sénégalais conseille à Sadio Mané de ne plus faire de passe à Salah (Vidéo)

19/11/2020

Un Sénégalais...

Dans une vidéo circulant sur les réseaux...
Côte d'Ivoire : Soro reçu en audience par Alassane Ouattara

19/11/2020

Côte d’Ivoire...

Soro reçu en audience par le président...
Maladie mystérieuse au Sénégal : Ce que révèlent les résultats partiels...

19/11/2020

Maladie mystérieuse...

La maladie mystérieuse apparue à Thiaroye-sur-mer n’a...
Côte d'Ivoire : des tirs entendus à Gagnoa

19/11/2020

Côte d’Ivoire...

Les habitants du quartier du camp fonctionnaire...
Togo / Agoè: 3 motos volées ce jeudi

19/11/2020

Togo /...

Le vol d'engins à deux-roues bat toujours...
Sadio Mané retrouve un ami d’enfance devenu policier et souhaite l’inviter à Liverpool

19/11/2020

Sadio Mané...

Solo est un ami d'enfance de Sadio...
Burkina : résultats du concours ENSOA 2020-2022

18/11/2020

Burkina :...

Voici les résultats provisoires du concours de...
Sénégal : une mystérieuse maladie signalée chez 200 pécheurs

18/11/2020

Sénégal :...

Une mystérieuse maladie dermatologique a été signalée...
Arrestation d’Affi : la gendarmerie fait des précisions, « aucun gendarme ne faisait partie de sa sécurité au moment des faits »

18/11/2020

Arrestation d’Affi...

La gendarmerie nationale a apporté un démenti...
Mali : un terroriste libéré et arrêté en Algérie

18/11/2020

Mali :...

Un terroriste libéré en octobre dernier au...
Ghana: Après la mort de John Rawlings, une folle rumeur accable son épouse

18/11/2020

Ghana: Après...

Le bureau de John Rawlings a démenti...
Rencontre du 11 novembre au Golf Hôtel/ Comment Ouattara a voulu briser l’alliance Gbagbo-Bédié

18/11/2020

Rencontre du...

Lors de sa rencontre avec le Président...

Recrutement de 01 Coordinateur Financier SUPPORT COVID-19 – VOLANT

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :

Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET :

Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à y mettre en place des stratégies de confinement. En tant qu’organisation médicale humanitaire d’urgence, ALIMA – The Alliance for International Medical action (www.alima.ngo) – est en train de mettre en place dans ses 12 pays d’intervention en Afrique subsaharienne, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de COVID-19. Compte tenu des besoins immenses et inédits, ALIMA a un besoin important de ressources humaines.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission: Dakar avec missions sur terrain (environ 70% du temps)

Lien fonctionnel et hiérarchique

Il rend compte au référent finance & bailleurs du service Urgences de Dakar (responsable hiérarchique) et collabore avec les Coordinateurs financiers et chef de mission ou représentant pays des missions appuyées et les référents finances des autres Desk.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le COFIN SUPPORT URGENCE COVID appuie les missions avec des interventions en réponse au COVID-19 sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de la mission.

Gestion budgétaire :

  • S’assure que les financements COVID-19 de la mission sur laquelle il se trouve sont correctement intégrées aux budgets missions par les coordinateurs financiers (qui restent les responsables du suivi de ces financements).
  • Les suivi budgétaires consolidés des missions intègrent les budgets COVID
  • Les prévisionnels sont cohérents
  • Les tableaux d’affectation intègrent les enjeux de cofinancements entre les différents budgets COVID et missions régulières
  • Les tableaux d’affectation sont claires et sont partagées et intégrées par les différents admins projet et coordo mission
  • Mettre en place et suivre un fichier consolidé de suivi des dépenses de manière hebdo sur les financements COVID 19 en lien avec les missions concernées
  • Assure, consolide et réalise les rapports de suivi budgétaire sur les financements multi pays COVID – 19.

Comptabilité & Contrôle Interne

  • S’assure que les contrats COVID-19 sont correctement paramétrés sur les SAGA des missions avec interventions COVID et que les paramètres des contrats multi pays sont cohérents entre chaque pays pour un meilleur suivi
  • Les écritures comptables de transferts d’avance liées au projet COVID-19 sont contrôlées. Les journaux de banques et caisse COVID sont réconciliées et contrôlées.
  • Faire des contrôles par échantillon des justificatifs des dépenses COVID.

Procédures

  • S’assure que les missions avec interventions COVID-19 ont les justificatifs nécessaires pour la mise en place de procédures adaptées pour la validation des engagements de dépenses.
  • Lever les risques et écrire des mémos explicatif ou de défaut de procédure
  • Former les équipes de la mission et clarifier les outils et procédures à appliquer

Financements institutionnels

  • S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels et du respect des règles bailleurs pour les financements COVID-19

Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIN pourra être amené à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.

Expériences / Formation

Expérience et diplôme

Formation supérieure Bac + 4/5 type école de commerce ou université en finances et gestion ou Ressources humaines

Expérience professionnelle de 2 ans dont au moins 1 année sur le terrain en tant que coordinateur avec une ONG dans des contextes de solidarité internationale.

Expérience professionnelle à un poste de coordination.

Connaissance des bailleurs humanitaires.

Maîtrise de l’informatique, dont Excel impérativement. La connaissance de SAGA est un plus.

Qualités 

  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Capacité d’adaptation et diplomatie
  • Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
  • Compétences en formation et accompagnement

Langues : La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Salaire

Durée du contrat : 3 mois (renouvelable)

Prise de poste :  ASAP

ALIMA prend en charge :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

  • Couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

Comment postuler

Cette offre vous intéresse?

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation sur notre site en ligne avant le 08/05/2020.

Lien pour postuler: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/coordinateur-financier-support-covid-19-volant-h-f-210
Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

POSTULEZ ICI

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Autre poste très intéressant pour vous

↓↓

RECRUTEMENT DE 01 CONSULTANT

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire