...

recrutement d’un(01) Coordinateur


Recrutement d’un(01) Coordinateur

Le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants et / ou des jeunes mais de façon irrégulière. Il aura ce contact surtout lors des visites sur le terrain, dans les écoles ou dans les communautés. Cela peut se produire une fois par trimestre en moyenne.

BUT

L’approche sectorielle assure un leadership clair, la prévisibilité et la responsabilité dans les réponses internationales aux urgences humanitaires en clarifiant la division du travail entre les organisations et en définissant mieux leurs rôles et leurs responsabilités dans les différents secteurs de la réponse. Elle vise à rendre la communauté humanitaire internationale mieux organisée, plus responsable et plus professionnelle, de manière à devenir un meilleur partenaire pour les personnes touchées, les gouvernements hôtes, les autorités locales, la société civile locale et les partenaires de financement.

Au niveau mondial et national au Niger, le Cluster Éducation est codirigé par l’UNICEF et Save the Children International.

 

Le Co – coordinateur du Cluster Éducation est membre essentiel de l’équipe de coordination du cluster éducation. Le but de ce poste est de contribuer activement à l’animation, la coordination et au fonctionnement du cluster éducation.

 

ÉTENDUE DU POSTE :

Rend compte à : Directeur Programme Development and Quality

Personnel rendant compte à ce poste : 0

 

NB : le titulaire de ce poste aura des relations fonctionnelles étroites avec le coordinateur du cluster éducation basé à l’UNICEF, le responsable de Information Management du cluster et les autres membres de  la coordination du Cluster  dont le Délégué du Ministère de l’Enseignement National

Responsabilités budgétaires : néant

Spécificités du poste : Ce poste est dédié à la coordination du cluster et appelé à maintenir des interactions rigoureuses et fréquentes avec les partenaires des Nations Unies, des gouvernements et de la société civile, ainsi qu’une liaison avec le groupe de travail intersectoriel. Il nécessite un bon jugement, une pensée analytique et conceptuelle et une capacité à travailler dans des environnements sous forte pression, avec une supervision limitée.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :

Coordination du Groupe :

 

Fixer conjointement avec le Coordonnateur et le Co-coordonnateur du Cluster délégué du ministère de l’Enseignement National la politique sectorielle du cluster en fonction des normes et guidelines nationaux, internationaux avant de la soumettre aux partenaires membres du cluster pour discussion et approbation,

Travailler en étroite collaboration avec d’autres membres clés du Cluster Éducation, notamment les responsables des ministères en charge de l’éducation, les gouvernements nationaux, provinciaux ou locaux, OCHA, l’UNICEF et tous les autres membres du groupe sectoriel éducation de manière à s’assurer que la prestation des services Education s’aligne sur le plan d’intervention humanitaire et les priorités stratégiques ;

Appuyer l’Information Management Officer dans la centralisation et  la gestion des informations et des données sectorielles relatives à la planification et à la réponse en vue de faciliter la coordination entre membres du secteur pour éviter les duplications et chevauchements dans les opérations.

Soutenir et coordonner les évaluations multisectorielles des besoins spécifiques à l’éducation et utiliser les données secondaires existantes afin d’informer la planification de la réponse du secteur.

Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre de la stratégie et plan de travail du Cluster Éducation, et en veillant à ce que les GTE (Groupes de Travail Education) et les sous-groupes de travail soient pleinement soutenus et capables de jouer des rôles actifs dans le groupe (notamment en passant à la codirection locale lorsque cela est possible).

Contribuer à l’actualisation de la cartographie des partenaires et son exploitation pour plus de synergie et de complémentarité en évitant le chevauchement des interventions.

S’assurer que la stratégie de réponse interagences pour l’éducation reflète les principaux résultats des évaluations des besoins, en identifiant les lacunes et en formulant un plan de réponse interagences à l’échelle du secteur, en tenant compte des domaines transversaux d’autres secteurs ou groupes.

Appuyer la préparation conjointe des échéances des différentes allocations CERF…pour soumission aux membres du cluster (fixation des paramètres de la stratégie de priorisation : approche intégrée inter secteurs par région ou approche purement sectorielle en fonction du contexte).

Travailler conjointement avec les autres membres de la coordination du Cluster   dans l’encadrement des partenaires membres du cluster pour faciliter la soumission de projets pertinents, coordonnés et bien dimensionnés auprès des donateurs et dans le cadre du SRP.

Travailler étroitement avec les autres membres de la coordination du Cluster   dans l’identification conjointe des Gaps à couvrir en termes d’assistance et assurer un plaidoyer auprès des membres du cluster pour la couverture de ces gaps.

S’assurer que les informations sont partagées entre les membres du groupe sectoriel, et que les informations provenant d’autres secteurs et groupes sont mises à la disposition des membres du Cluster Éducation afin d’améliorer la planification, l’intégration ainsi que la mise en œuvre.

Appuyer les Clusters au niveau régional pour évaluer les besoins et analyser les lacunes pour définir l’établissement des priorités ;

S’assurer qu’une communication claire et efficace a lieu entre les groupes régionaux de travail, les autres clusters avec le cluster éducation.

S’assurer que l’éducation est explicitement incluse et priorisée dans toutes les évaluations et tous les rapports multisectoriels, notamment les rapports de situation de OCHA.

Suivre et surveiller les interventions spécifiques de collecte de fonds des membres du groupe pour l’éducation, et s’assurer que les membres sont au courant des opportunités de financement.

Consulter et identifier la manière dont le Cluster Éducation devrait faciliter le passage vers un redressement rapide et planifier une stratégie de sortie du groupe.

S’assurer que les enfants participent à toutes les étapes du CPH, et que le groupe et ses membres disposent de systèmes pour l’institutionnaliser.

Assurer avec le Coordonnateur du Cluster et le Co-coordonnateur délégué du ministère de   l’Enseignement National, l’animation alternative ou conjointe des réunions du cluster y compris le reporting.

Développement des compétences :

lire aussi: Ce célèbre rappeur met enceinte un couple de lesbiennes

Le cas échéant, veiller au renforcement des capacités du personnel du programme de pays afin de garantir la durabilité et la qualité de la réponse.

Contribuer au renforcement des capacités des membres du cluster éducation, GTE (Groupes de Travail Education) et les sous-groupes de travail sur les normes INEE et sur l’Education en Situation d’Urgence (ESU).

Identifier les opportunités d’apprentissage et de formation pour les membres du Cluster Éducation, des GTE (Groupes de Travail Education) , des Sous-groupes de travail et travailler à l’augmentation des capacités techniques et institutionnelles en matière de préparation et de réponse au sein du groupe.

Général :

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

 

Se conformer aux politiques et pratiques de Save the Children en matière de protection de l’enfance, de code de conduite, de santé et de sécurité, d’égalité des chances et autres politiques et procédures pertinentes.

Faire preuve de neutralité et agir en tant que représentant de tous les membres du Cluster Éducation.

Développer et entretenir une relation solide et positive avec l’UNICEF, notre codirigeant du Cluster Éducation.

Développer et maintenir une relation forte et positive avec des collègues aux niveaux régional et mondial.

COMPORTEMENTS (Valeurs pratiquées)

 

Responsabilité :

 

Se veut responsable de la prise de décision, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de la modélisation des valeurs de Save the Children

Responsabilise l’équipe et les partenaires afin qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités – en leur laissant la liberté de s’en acquitter de la meilleure façon qui leur convient, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints

Démontre son engagement envers le groupe sectoriel et son indépendance vis-à-vis de l’organisation employeuse

Ambition :

 

Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et son équipe, assume la responsabilité de son développement personnel et encourage son équipe à faire de même

Partage largement sa vision personnelle pour Save the Children, engage et motive les autres

Est orienté vers l’avenir, pense de façon stratégique et à l’échelle mondiale.

Collaboration :

 

Établit et maintient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres ainsi que les partenaires et les soutiens externes

Valorise la diversité, y voit une source de force concurrentielle

Est une personne accessible, à l’écoute, avec qui il est possible de parler.

Créativité :

 

Développe et encourage des solutions originales et nouvelles

Est disposé à prendre des risques contrôlés.

Intégrité :

Est honnête, encourage l’ouverture et la transparence, et fait preuve de la plus haute intégrité

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

 

Diplôme universitaire, de préférence à un niveau avancé, dans un domaine lié à la gestion de la coordination de l’éducation

Une grande expérience de travail liée à ce poste peut être considérée comme un substitut aux qualifications formelles.

Une formation formelle à la coordination sectorielle est également souhaitable

Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur humanitaire avec l’UN ou les ONG ;

Avoir une maitrise du contexte humanitaire et spécialement le secteur Éducation en urgences ;

Bonne compréhension des concepts « Reformes Humanitaire », « Transformative Agenda », les normes minimales de l’Education en Situation d’urgence (INEE), les principes humanitaires et des autres récents développements dans les programmes humanitaires ;

Démonstration et engagement envers les principes humanitaires, les principes de partenariat, etc. ;

Compétences techniques MS Excel (e.g. pivot tables et fonctions), GIS, la création des graphes et cartes, etc. ;

Bonnes compétences en communication, coordination, et travail en groupe ;

Compréhension du processus d’appel de fonds communs et autres mécanismes de financement

Connaissance des processus de gestion de l’information au sein du système de groupe.

Expérience dans des rôles de coordination lors de la première phase d’une intervention d’urgence majeure pertinente pour le groupe.

Responsabilités de travail supplémentaires

 

Les tâches et les Responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être appelé à s’acquitter de tâches supplémentaires dans des conditions raisonnables au regard de son niveau de compétences et de son expérience.

 

Égalité des chances

 

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l’égalité des chances et la diversité

 

Protection des enfants :

 

Nous devons veiller à la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend une vérification rigoureuse des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

 

Protection de notre personnel :

 

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses tâches conformément à la politique anti-harcèlement de SCI.

 

Santé et sécurité

 

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses tâches conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

 

L’Organisation

 

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

 

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

 

Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire

Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,

La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

 

Informations pour Postuler :

 

Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés en un seul documents et uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children:

 

Candidats Externes :

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR

 

Candidats Internes:

https://stcuk.taleo.net/careersection/In/jobsearch.ftl?lang=fr_FR

 

Au plus tard le 1er Février à 23H00 (GMT+1).

 

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

 

« Dans le cadre d’un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la politique d’embauche de Save the Children vise à améliorer la représentation des femmes au sein de ses effectifs».

 

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

 

Save the Children

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Loading ... Loading ...
Video player

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`