En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement d’un (01) contrôleur



Recrutement d’un (01) contrôleur

Le Contrôleur Financier a en charge de fournir une information financière qui aide à la prise de décisions, une gestion des flux de trésorerie précise et opportune, des rapports financiers et des analyses, la maintenance des délégations des pouvoirs et des pratiques / systèmes adéquats de contrôle financier interne avec le soutien des équipes financières sur le terrain.

Dimensions du poste

S’assure du respect des exigences financières du pays et de WACA Hub selon les exigences du manuel d’exploitation et d’autres politiques et procédures organisationnelles pour soutenir une saine gestion financière au sein de l’Organisation.

S’assurer que les exigences relatives à la clôture du système comptable et financier et le suivi des transactions sont effectuées conformément aux exigences organisationnelles.

Encadrement et formation du personnel à la mise en œuvre des pratiques financières.

Analyser les questions financières pour la prise de décision et les référer au superviseur.

Contrôles financiers internes et gestion des risques.

Responsabilités

Appuyer la préparation du budget et le contrôle budgétaire pour la mise en œuvre efficace des plans financiers.

Participer à la préparation du budget annuel du pays et du bureau régional WACA

Appuyer a la révision et la consolidation des budgets mis à jour par les gestionnaires des subventions.

Appuyer à la planification opérationnelle des budgets en début d’année fiscale

Enregistrer la planification du budget annuel dans le système financier et comptable et les mises à jour.

Appuyer à la préparation et à la revue des exercices de révisions budgétaires du Pays et du WACAH Hub.

Coordonner la gestion de trésorerie et les prévisions de trésorerie afin de garantir la disponibilité des fonds pour les opérations nationales.

lire aussi :Recrutement d’un (01) coordonnateur

Coordonner l’exercice de demande des fonds du pays et WACA Hub mensuelle et bi-mensuelle

Coordonner les approvisionnements des fonds vers les comptes bancaires des Hubs

Faire le suivi des transferts des fonds reçus des Bureaux Nationaux ainsi que leurs enregistrements dans le système de manière appropriée

Faire le suivi des soldes des comptes bancaires pour éviter des encaisses oisives ou rupture de liquidités

Coordonner l’ouverture et la fermeture des comptes bancaires.

Veiller à la sécurisation des méthodes de paiements

Assurer les relations avec les banques pour toutes les requêtes des collègues

Faire le suivi avec les banques pour tous les suspens bancaires relevant de la responsabilité des banques.

Préparer des rapports financiers, données de synthèse et autres analyses pour aider à la préparation du rapport financier global du pays pour la diffusion et la prise de décision.

Préparer les rapports des dépenses mensuelles et les soumettre aux chefs de projet et responsables de département pour révision et validation.

Analyser chaque mois la qualité et l’exhaustivité des données financières dans le système et produire un rapport des corrections comptables et financières

Préparer les Rapports financiers Mensuels de Performance destinés à l’équipe de management du Sénégal et du WACA Hub, et les données de performance financières mensuelles pour le Tableau de bord du Mano-River

Contribuer à la préparation des Rapports Trimestriels de performance du Pays à l’attention de la Région et du Siège.

Mettre en œuvre des contrôles financiers internes pour soutenir une gestion efficace des ressources.

Contribuer aux activités de renforcement des capacités des Partenaires de mise en œuvre sur les procédures de gestion financière et de justification des avances

Faire la revue des déclarations fiscales et sociales, et appuyer les revues comptable et budgétaire des transactions dans le déroulement des processus de paiement.

Tenir à jour la matrice de délégation de pouvoirs, les signataires bancaires et les spécimens de signatures

Tenir informées les banques de tout changement dans les signatures des comptes

Effectuer des missions trimestrielles de supervision financière et formative aux partenaires de mise en œuvre et bénéficiaires sur l’utilisation et la justification des fonds d’avances, et soumettre les rapports de supervision

Participer à la préparation des missions d’audit internes et externes.

Procéder à des contrôles inopinés de l’utilisation des fonds des petites caisses du WACA hub, du CO et des unités de programmes de Plan Sénégal au moins 2 fois par an, et soumettre les rapports y afférant.

Contribution à la performance du département

Développer tout type de rapports visant à contribuer à contrôler les budgets et les dépenses du pays et WACAHub.

Effectuer des visites de terrain pour appuyer les Hubs dans la mise en œuvre des contrôles financiers et mécanismes de suivi budgétaires.

Contribuer à la performance du département des Finances en participant aux activités de renforcement sur l’utilisation des systèmes de gestion, les politiques organisationnelles et partages de bonnes pratiques, et à toutes autres activités permettant de soutenir les objectifs organisationnels.

Effectuer toutes les autres tâches qui peuvent être assignées ponctuellement pour soutenir l’atteinte des objectifs organisationnels.

Implémentation de la sauvegarde des enfants et des jeunes

Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées :

Les contrôles permettent également de déterminer dans quelle mesure les programmes et les opérations intègrent une approche de sauvegarde reflétant les besoins des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.

Effectue des contrôles de conformité sur la prise en compte de l’éventail des risques menaçant les enfants et les jeunes dans toute leur diversité dans l’ensemble des programmes/projets incluant la mise en œuvre des mesures efficaces de réduction et de mitigation des risques.

Les organisations partenaires bénéficient d’un soutien pour développer une culture organisationnelle, des systèmes, des processus et des compétences appropriés afin de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues.

Crée un environnement propice à la sauvegarde et impulse un modèle de valeurs et de comportements responsables au niveau organisationnel

Promeut la diversité, l’égalité des sexes, l’inclusion et l’exercice responsable du pouvoir.

Prend en compte la sauvegarde dans les outils de gestion des risques et les lignes directrices s’y rapportant, Appui aux équipes finances pour renforcer les processus, les outils et les directives afin d’inscrire le thème de la sauvegarde dans l’ensemble des activités financières et programmatiques.

Renforce les capacités sur la manière de promouvoir une culture organisationnelle respectueuse et d’identifier, d’atténuer, de gérer et de surveiller les risques suscités par le travail de l’organisation.

Relations de travail clés

Contacts moyens avec les organisations partenaires de Plan International pour s’assurer de l’optimisation des ressources financières et du respect des exigences financières.

A des contacts étroits avec les collègues du CO et du Waca Hub y compris le personnel chargé des finances des unités de programme pour faciliter la mise en œuvre des fonctions financières

Maintien des contacts moyens avec d’autres membres du personnel des autres Hubs pour offrir un soutien au respect des procédures financières et comptables

Expertise technique, compétences et connaissances

Diplôme (BAC + 3) en comptabilité

Au moins 2 ans d’expérience dans un rôle similaire.

Bonne capacité d’organisation et de tenue des dossiers

Être organisé, méthodique et méticuleux.

Avoir le sens du service à la clientèle

Avoir une facilité de contact avec le personnel et les tiers

Bonne capacité de communication orale et écrite

Aptitudes à faciliter les processus participatifs.

Indépendance, objectivité et intégrité.

Soutien adéquat pour permettre aux programmes d’atteindre les résultats financiers et programmatiques convenus.

Capacité de recherche active de soutien pour résoudre les difficultés dans l’exécution des tâches.

Bonnes capacités de travail en équipe

Capacité à livrer dans des délais serrés

Démontre, développe et conserve la crédibilité de sa performance.

Maîtrise des outils Microsoft Offices, en particulier les tableaux Excel et les tableaux croisés dynamiques

Bonnes compétences en comptabilité et en analyse

Comprend ce que signifie la sauvegarde au niveau des équipes et des services sous leur responsabilité.

Capacité à diriger une équipe afin de développer les compétences et l’expertise nécessaires pour que les membres assument leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde.

Capacité à conduire le changement sur le plan organisationnel au sein de son équipe concernée afin d’assurer l’intégration de la sauvegarde.

Capacité à élaborer des indicateurs et des repères pour évaluer dans quelle mesure son équipe s’acquitte bien de leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde.

Exige de son équipe qu’elle rende compte de l’application des normes de sauvegarde.

Veille au maintien de relations fondées sur le respect

Les valeurs de plan international en pratique

Nous sommes ouverts et responsables

Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.

Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité.

Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens

Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.

Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes

Nous œuvrons pour un impact durable

Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.

Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.

Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.

Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité

Nous travaillons bien ensemble

Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.

Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.

Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.

S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.

Nous sommes inclusifs et habilitants

Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes

Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.

Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.

Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel

Environnement physique

Le poste est basé au sein du Hub du Bureau National à Dakar, qui est un environnement de bureau typique.

Niveau de contact avec les enfants

Contact Moyen : Contact occasionnel ou fréquence moyenne d’interaction

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et envoyer votre candidature au plus tard le 16 Mars 2023.

Votre candidature doit être accompagnée

D’une lettre de motivation claire

D’un CV détaillé et compréhensible incluant le contact de quatre (4) personnes de référence professionnelle, dont l’une devra être votre employeur actuel.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour postuler à cette offre  jobs.plan-international.org 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !