Recrutement d’un (01) Chef Projet
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
Résumé du travail
En tant que responsable principal du projet LSFF dans les pays anglophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Gambie, Nigéria, Sierra Leone, Cap-Vert, Libéria), vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités et les rapports, et en fournissant des conseils techniques et des conseils au personnel et aux partenaires de mise en œuvre pour faire avancer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les pauvres et les vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations assureront que le projet dont vous êtes responsable applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.
Responsabilités du poste
Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont confiées comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé, conformément aux principes et normes de qualité du programme SRF, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
Veiller à ce que l’apprentissage accompagne les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la responsabilisation en coordonnant les activités d’évaluation des projets et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences des projets. Analyser les défis de mise en œuvre et signaler les écarts et/ou les lacunes pour guider les ajustements aux plans et aux échéanciers de mise en œuvre.
Coordonner et superviser les relations de travail avec tous les acteurs locaux du projet et servir de personne de contact entre eux et l’équipe du projet pour mobiliser les acteurs locaux et promouvoir les activités et l’impact du projet.
Superviser et inspecter divers processus et ressources sur les sites du projet sur une base ad hoc pour assurer la mise en œuvre en temps opportun des activités du projet et le respect des normes et procédures établies. Assurer une vérification appropriée de l’utilisation des ressources pour les activités du projet par le biais d’examens budgétaires périodiques et d’un suivi et d’une assistance au partenaire de mise en œuvre.
Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique pour garantir que les activités de projet qui vous sont assignées sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes du projet.
Coordonne la fourniture d’un soutien logistique et administratif potentiel au personnel et aux partenaires.
Vérifiez que la documentation des activités qui vous sont confiées est complète, avec tous les documents requis, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et à la documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.
Formation, expérience et capacités requises
Formation et expérience
Permis requis. Un diplôme en Relations Internationales ou dans le domaine des Sciences et Technologies Alimentaires Santé Publique/Nutrition serait un plus.
Minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement de projets, idéalement dans le domaine de la politique de santé publique et de nutrition et de la technologie de conformité et/ou d’enrichissement des aliments et pour une ONG ou une entité du secteur public pertinente.
Expertise en renforcement des capacités et coordination multisectorielle avec sérieux et diplomatie.
Minimum de deux ans d’expérience de travail en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, idéalement dans une capacité de conseil/livraison technique, pour faire avancer un programme de politique publique.
Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
Langues requises – Français et connaissance pratique de l’anglais.
Voyage – certains voyages principalement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et licence requise.
Expérience de travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication communautaire.
Une expérience dans l’encadrement de personnel est un plus.
Expérience dans le suivi de projets et la collecte de données pertinentes.
Expérience de l’utilisation des logiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Compétences personnelles
lire aussi: IITA recrute un (01) Assistant Comptable
Compétences analytiques et de résolution de problèmes avec discernement
Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux
Proactif, axé sur les résultats et axé sur le service
Team building et coordination et communication des partenariats public-privé multi-acteurs
Souci du détail, précision et rapidité dans l’exécution des responsabilités assignées
Qualifications préférées •Expérience de travail avec des partenaires, de planification d’action participative et d’engagement communautaire.
Une expérience dans la supervision de personnel est un atout.
Expérience dans le suivi de projets et la collecte de données pertinentes.
Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Bonne maîtrise de l’anglais et maîtrise du français de base.
Langue : Maîtrise de l’anglais et connaissance pratique du français
Déplacements requis : Visites fréquentes dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour des réunions.
Principales relations de travail :
Responsabilités de supervision : Aucune
Interne : WARO LSFF ; Le personnel du programme national de CRS dans les 15 pays de la CEDEAO où le projet peut toucher en raison des emplacements du personnel/consultant ou des lieux de formation/convocation ; autre CRS HQ-PIQA ou autre personnel qui peut se rendre dans la région pour soutenir le projet LSFF.
Externe : agences d’exécution homologues ; parties prenantes gouvernementales, entités du secteur privé, fournisseurs, consultants.
Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS):
Les compétences de l’organisation précisent les comportements et attitudes attendus de l’ensemble du personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisation.
Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
Agit avec intégrité – Modélise constamment des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
Établit et maintient la confiance – Démontre la cohérence entre les paroles et les actions.
Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer la perspective ou offrir des opportunités d’apprendre de nouvelles choses.
Les compétences en leadership de l’organisation :
Dirige le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisation grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’organisation.
Prédisposition stratégique – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisation.
Clause de non-responsabilité:
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.
CRS est un employé de l’égalité des chances
Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Les candidatures féminines et les personnes vivant avec un handicap sont fortement encouragées et recommandées.
Pour postuler