Au lendemain de l’élection présidentielle qui a donné la victoire au président sortant Patrice Talon, les USA se sont prononcés sur les arrestations effectuées avant et après le scrutin.
Le porte-parole du gouvernement M. Arouna Arounla estime que le Bénin ne pourrait pas empêcher les autres Etats de porter un regard critique sur ce qui se passe. Néanmoins a-t-il expliqué le Bénin fait ce qui a à faire.
« Nous, nous faisons ce que nous avons à faire. Nous ne pouvons pas empêcher les uns et les autres, nos amis, nos partenaires, de porter une appréciation sur notre processus électoral », a déclaré Arouna Orounla, porte parole du gouvernement béninois suite au message des USA.
Lire aussi : Bénin : Léhady Soglo raconte tout ce qui l’oppose à Patrice Talon
Les États-Unis avaient exprimé leurs préoccupations face aux arrestations dans le pays, dans le cadre des investigations du gouvernement sur les violences électorales.
L’ambassadeur des USA avait exhorté les acteurs politiques à faire preuve de retenue, et le gouvernement de son côté à traiter les cas des arrestations avec une bonne transparence.
A en croire le ministre béninois de la communication, le Bénin ne peut pas empêcher ses partenaires d’émettre leur avis sur la politique du pays. Cette affaire des arrestations fait réagir plus d’un. Mais comme l’a promis président Patrice Talon, la lumière sera faite sur ces cas surtout ceux qui ont blessé par balle les forces armées.
Le président Patrice Talon l’a réitéré lors de son passage à l’hôpital pour voir l’état de santé des soldats blessés.
Lire aussi : Benin : Le groupe Toofan a-t-il célébré la victoire de Patrice Talon ? (audio)