RDC : un policier  tué et cinq ressortissants chinois  kidnappés

En République démocratique du Congo (RDC), des hommes armés ont tué un policier et enlevé cinq ressortissants chinois près d’une exploitation minière de la province du Sud-Kivu. Les faits se sont produits samedi dernier.

« Un groupe armé a échangé des tirs avec la police. Cinq ressortissants chinois ont été kidnappés », a déclaré le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.

RDC

Les cinq Chinois kidnappés travaillaient depuis quelques mois dans une mine d’or pour l’entreprise Beyond Mining affirment des témoins. Le porte-parole de l’armée congolaise de la zone, le major Dieudonné Kasereka, semble lui, ignorer la raison de leur présence.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Ces Chinois étaient parmi les quatorze qui étaient dans un campement là-bas. Il y a eu échange de tirs entre les policiers qui gardaient leur sécurité mais ce groupe armé a réussi à kidnapper cinq Chinois. Les neuf qui sont restés sont escortés vers un lieu sûr pour leur sécurité. Je ne connais pas encore la cause de leur présence. Les investigations sont en cours pour savoir quelle mission avaient les Chinois ».

Pour Fizi Santos Kitandala,  le président de la société civile,  l’une des causes de l’attaque serait liée à la redevance minière : « Il y a eu un cahier des charges mais qui n’a pas été respecté par les exploitants : on leur a demandé d’ouvrir la route Mukera–Simbi–Katanga mais rien n’a été fait. Il a été reproché à la Comidi d’exploiter les terrains sans que les communautés ne soient indemnisées ».

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *