Le président français, dans le cadre de sa tournée africaine, a eu pour son compte en République Démocratique du Congo.
Le message audacieux déclaré par le président congolais, Félix Tshisekedi restera gravé dans les mémoires pour longtemps. Il a critiqué, avec précision et tact, une attitude des occidentaux envers les États africains.
« Quand il y a des irrégularités dans les élections américaines, on ne parle pas de compromis à l’américaine, lorsqu’en France, lors des années Chirac, il y a un scandale sur des électeurs décédés qu’on avait votés, on ne parlait pas de compromis à la française », clarifie Tshisekedi à Macron. (Vidéo)
Répondant aux déclarations du président français sur les élections en RDC, Tshisekedi fait savoir à Macron face à face ceci :
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Je crois que, il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres ; nous n’avons aucunement de galvauder l’opinion de nos électeurs ; le processus électoral est entamé. Nous avons tiré suffisamment la sonnette d’alarme pour dire que, s’il y a des risques de dérapage, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI, c’est simplement que, nous sommes un pays agressé par le Rwanda, … ».
La Vidéo
????"Regardez-nous autrement en nous respectant et en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste…"
Félix Tshisekedi sur une question à propos du "compromis à l'africaine" des élections en #RDC ???????? pic.twitter.com/aCdZSaIWu2
— L'ACCENT (@Laccent_) March 4, 2023