Aujourd’hui, la détérioration des relations entre le Rwanda et la RDC n’est plus un secret pour personnes. Les deux états se menacent mutuellement et une guerre est en passe d’éclater. Tout se passe au niveau de la situation sécuritaire prévalant au Nord-Kivu.
Le Rwanda est la cible de multiples accusations. Kinshasa, l’ONU, l’EAC, les USA, la France et bien d’autres grandes puissances l’accusent d’apporter son soutien aux rebelles du M23. De son côté, le pays de Paul Kagame réfute tous ces dires proférés à son encontre. Kigali renvoie Kinshasa à la prise de ses responsabilités.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantC’est pourquoi, Paul Kagame avait déclaré dans une interview que le Rwanda n’est pas le bouc émissaire de la république démocratique du Congo. Ce lundi 27 février 2023, au cours d’un échange du président Tshisekedi avec la diaspora congolaise de la Suisse, le chef d’état est revenu sur l’attaque rwandaise et avertit son pays voisin qu’il ne gagnera pas la guerre.
« Ma patience, notre patience a des limites… Kagame ne gagnera pas cette guerre », a dit le Président Félix Tshisekedi à la diaspora congolaise de Suisse. Selon le président, en 2020, un cessez-le-feu a été décidé pour que l’Afrique avance. Selon lui, la guerre est la cause du retard de l’Afrique et la démarche n’a pas abouti.
Le 05 décembre dernier, Tshisekedi taxait, sans langue de bois, Kagame d’être un dirigeant rétrograde dont l’Afrique doit se débarrasser.
« C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame. Débarrasser l’Afrique de ces genres de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des 70 alors qu’en Afrique, on avait décidé de taire les armes », avait-il justifié.