En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : l’ONU annonce la mort de deux policiers de la Monusco



Les manifestants sont descendus dans la rue pour la troisième journée consécutive. Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées au cours des deux jours précédents de manifestations dans l’est du Congo contre la mission des Nations Unies dans le pays.

L’ONU a déclaré mardi qu’un soldat de la paix marocain et deux policiers internationaux indiens servant dans la force de maintien de la paix de l’ONU ont été tués et qu’un policier égyptien a été blessé à la base de l’ONU à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Cela est survenu quand « des assaillants violents ont arraché des armes à la police congolaise » et tiré sur le personnel de l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la violence visant plusieurs bases de l’ONU dans le Nord-Kivu depuis lundi, selon un porte-parole de l’ONU.

Depuis lundi, des manifestants ont incendié et forcé l’entrée dans les bureaux de la mission de l’ONU à Goma, accusant la force de maintien de la paix de ne pas protéger les civils face à la montée de la violence dans la région orientale du Congo.

Ils appellent les forces de l’ONU, présentes au Congo depuis des années, à partir.

L’est du Congo, riche en minéraux, abrite une myriade de groupes rebelles et la sécurité de la région s’est détériorée malgré une année d’opérations d’urgence menées par une force conjointe des armées du Congo et de l’Ouganda. Les civils de l’Est ont également dû faire face à la violence des rebelles djihadistes liés au groupe État islamique.

En juin 2021 et juin 2022, la mission de maintien de la paix a fermé son bureau dans les régions congolaises du Kasaï central et du Tanganyika. La mission compte plus de 16 000 personnels en uniforme au Congo, selon l’ONU.

Les manifestations ont lieu alors que les combats se sont intensifiés entre les troupes congolaises et les rebelles du M23.

 

Lire aussi : La Minusma demande plus de moyens de bien faire son travail  

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !