...

RDC : l’ONU annonce la mort de deux policiers de la Monusco


Video player

Les manifestants sont descendus dans la rue pour la troisième journée consécutive. Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées au cours des deux jours précédents de manifestations dans l’est du Congo contre la mission des Nations Unies dans le pays.

L’ONU a déclaré mardi qu’un soldat de la paix marocain et deux policiers internationaux indiens servant dans la force de maintien de la paix de l’ONU ont été tués et qu’un policier égyptien a été blessé à la base de l’ONU à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Cela est survenu quand « des assaillants violents ont arraché des armes à la police congolaise » et tiré sur le personnel de l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la violence visant plusieurs bases de l’ONU dans le Nord-Kivu depuis lundi, selon un porte-parole de l’ONU.

Depuis lundi, des manifestants ont incendié et forcé l’entrée dans les bureaux de la mission de l’ONU à Goma, accusant la force de maintien de la paix de ne pas protéger les civils face à la montée de la violence dans la région orientale du Congo.

Ils appellent les forces de l’ONU, présentes au Congo depuis des années, à partir.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

L’est du Congo, riche en minéraux, abrite une myriade de groupes rebelles et la sécurité de la région s’est détériorée malgré une année d’opérations d’urgence menées par une force conjointe des armées du Congo et de l’Ouganda. Les civils de l’Est ont également dû faire face à la violence des rebelles djihadistes liés au groupe État islamique.

En juin 2021 et juin 2022, la mission de maintien de la paix a fermé son bureau dans les régions congolaises du Kasaï central et du Tanganyika. La mission compte plus de 16 000 personnels en uniforme au Congo, selon l’ONU.

Les manifestations ont lieu alors que les combats se sont intensifiés entre les troupes congolaises et les rebelles du M23.

 

Lire aussi : La Minusma demande plus de moyens de bien faire son travail  

→ A LIRE AUSSI : La Minusma demande plus de moyens de bien faire son travail  

→ A LIRE AUSSI : Miss Angleterre : pour la première fois, une candidate se présente sans maquillage

→ A LIRE AUSSI : La Minusma demande plus de moyens de bien faire son travail  

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire