En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : Les crimes contre l’humanité sont confirmés



Ancienne présidente du Chili et actuelle Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a tout récemment bouclé sa première visite en République démocratique du Congo (RDC) où se trouve l’un de ses bureaux les plus importants. Reçue lors d’une interview, elle insiste sur la poursuite des responsables qui ne cessent de violer les droits de l’homme en RDC, elle rappelle aussi qu’il n’y a jamais eu de paix et de stabilité en ce qui concerne les droits humains sans une loi ou la justice dans le milieu.

Michelle Bachelet après avoir fait un tour à Ituri, signale qu’ils ont publié un rapport sur ce territoire. Ce rapport contient bien sûr des crimes qualifiés de crimes contre l’humanité. Pour elle, cette visite confirme si bien les soupçons qu’avaient souligné certains membres de son entourage. Elle ajoute qu’en ce qui concerne les crimes de génocides, il va falloir mener des enquêtes beaucoup plus approfondies afin de voir si toutes les preuves sont réunies pour parler de génocide.

Lire aussi : RDC: Trois policiers devant la justice pour avoir tué un élève de 15 ans

La commissaire des nations unies, Michelle Bachelet rappelle que 55 responsables sont déjà arrêtés par la justice et 15 condamnés dont quelques officiers de l’armée et de la police. Car, la justice congolaise a vu à quel point ces crimes étaient graves. Toutes fois, ils manquent de matériels et d’hommes pour assurer la sécurité de tout le peuple. Cependant, les policiers qui se sont retrouvés parmi les condamnés étaient connus d’avance puisque les forces de l’ONU avaient déjà mené une enquête sur eux mais ils n’ont jamais été puni. C’est la preuve même de l’impunité au Congo.

Pour finir, Michelle Bachelet fait savoir que malgré les efforts qu’ils ont fourni dans ce pays, les processus perdurent toujours. Elle donne les exemples comme celui des milices et militaires dont leur dossiers traînent toujours. Même jusqu’ici, le cas d’abus et d’esclavage sexuel n’a toujours pas été abordé. « C’est pour ça que je pense qu’il faut travailler à l’identification des victimes, mais aussi renforcer la justice civile pour mettre fin à l’impunité » a-t-elle conclu.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !