En RDC, la rébellion du M23 a annoncé accepter de se retirer de Kibumba, une de ses positions stratégiques aux portes de la capitale provinciale Goma, conquise fin octobre, dans l’est de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce vendredi 23 décembre 2022 dans un communiqué.
« Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de l’EACRF (East African Community Regional Force) », lit-on dans le communiqué.
Selon ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du Mouvement, il s’agit d’un « geste de bonne volonté fait au nom de la paix ». Une cérémonie à laquelle les journalistes sont invités est prévue en fin de matinée, selon ce document.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDepuis la relance de son offensive en octobre, la rébellion tutsi du M23 a conquis de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, entraînant une brutale montée de tension entre Kinshasa et Kigali.
Kibumba est passé sous contrôle du M23 mi-novembre après d’intenses combats avec l’armée, faisant craindre une prise de Goma, ville de plus d’un million d’habitants et capitale provinciale du Nord-Kivu.