RDC: le FMI valide un second décaissement de 212 millions de dollars


Video player

Le Fonds Monétaire International (FMI)  vient de valider un second décaissement de 212 millions de dollars à la RDC . Il s’agit d’une tranche d’aide financière dont le Congo démocratique a été bénéficiaire.  Pour approuver ce deuxième décaissement, le FMI a évalué quelques chiffres clés dont le niveau de déficit public, les dépenses publiques ou encore les recettes fiscales.

FMI

RDC le FMI valide un second decaissement de 212 millions de dollars doingbuzz - RDC: le FMI valide un second décaissement de 212 millions de dollars

À l’issue de son évaluation de la première partie du programme triennal de 1,4 milliard de dollars conclu avec le gouvernement congolais, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a validé ses rapports et ordonné un deuxième décaissement. 212 millions de dollars sont donc attendus cette semaine.

Il convient de notifier que, pour approuver ce deuxième décaissement, le FMI a évalué quelques chiffres clés dont le niveau de déficit public, les dépenses publiques ou encore les recettes fiscales.

Lire aussi : La cheffe du FMI Georgieva en visite en RD Congo et au Sénégal cette semaine

Le Fonds Monétaire international a aussi analysé ce qu’il appelle les « repères structurels », qui sont des critères plus qualitatifs. Ainsi, la publication des états financiers de la Gécamines, la plus grande entreprise minière du pays, a été appréciée.

Les engagements du gouvernement par rapport aux prochains mois ont également fait l’objet d’évaluations. Concrètement, la loi de finances de l’exercice 2022 a été scrutée par les experts du FMI. À l’issue de cet examen, le budget de l’année prochaine a été jugé crédible dans ses grandes lignes. Crédible par rapport aux recettes attendues, aux dépenses prévues en tenant compte des ressources mobilisables et crédible par rapport aux objectifs du programme conclu avec le Fonds monétaire international.

Le prochain décaissement est prévu en juin 2022.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - RDC: le FMI valide un second décaissement de 212 millions de dollars Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire