En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : le Dr Mukwege quitte les instances de la riposte contre la Covid-19



Ce mercredi 10 juin, le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege a annoncé sa démission de sa fonction de vice‐président du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Il a dénoncé des manquements dans le cadre de la lutte contre le virus.

 

Le gynécologue congolais s’est insurgé contre la stratégie de riposte du comité. Selon lui, arrivé à un tel niveau de la pandémie, la stratégie ne devrait plus être préventive. « Nous sommes (…) au début d’une courbe exponentielle épidémiologique et nous ne pouvons plus appliquer une stratégie qui serait uniquement préventive », a expliqué le Dr Mukwege dans un communiqué sur son site.

 

La stratégie étant inchangée malgré ses remarques, Mukwege a donc décidé de quitter le comité pour soigner les malades sur le terrain. « J’ai donc décidé de démissionner (…) afin de me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’hôpital de Panzi », a-t-il écrit.

Lire aussi : RDC : Dr. Denis Mukwege crée un fonds d’aide aux victimes de violences sexuelles

« Concernant la continuité de notre action, je suis persuadé que S.E Monsieur le Ministre de la Santé et la Division Provinciale de la Santé seront à même d’assurer la mise en oeuvre des stratégies initiées ensemble. Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province », a indiqué le Dr. Mukwege dans son communiqué.

 

Notons que Denis Mukwege a été récompensé par le Prix Nobel de la Paix 2018 pour les soins qu’il apporte aux femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Il est surnommé  » l’homme qui répare les femmes ». La démission d’une telle « tête pensante » pourrait créer un vide au sein de la commission de riposte contre la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : Portrait de Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !